Rendez-vous au 1

Version complète : PFA "vous mourez écrasé sous le nombre"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
C'est un PFA relativement courant: on fait le mauvais choix / n'a pas l'objet indispensable et on se retrouve attaqué par une horde de monstres / 150 gardes / un équipage pirate… et telle est la fin de notre aventure.

On peut comprendre que des auteurs ayant un nombre limité de § à remplir décident que nous ne pouvons pas survivre à un tel assaut, mais en tant que joueur voudriez-vous avoir la possibilité de livrer un dur combat et dans l'éventualité où vous le remporteriez de reprendre l'aventure selon un itinéraire alternatif ?

Si certaines règles font que effectivement le PFA est quasiment certain et lancer les dés n'est qu'un gaspillage de temps ( je pense aux QdG - avec ça qu'il n'y a pas de limite au nombre d'ennemis pouvant nous attaquer - et par extension toutes celles où pour réussir on doit lancer selon sa propre Habileté sans tenir compte de celle de l'adversaire, Épée de Légende p.e. ), il y en a d'autres pour lesquelles il faudrait modifier les règles pour tenir compte de notre situation particulières.
Par exemple dans un DF où nos adversaires auraient individuellement une Habileté de 6, il faudrait introduire une règle d'épuisement nous enlevant 1 en FA tous les 20 assauts ou quelque chose de ce genre.

Encore resterait-il à écrire les § nous permettant de continuer…
Dans Loup* Ardent, on se « repose » (c.-à-d. on mange mais on n'avoine pas) 2 assauts tous les n assauts (n étant l'endurance/10 ; l'endurance est distincte des points de vie).
tout à fait, indiscutablement la meilleure idée de règle de Brennan pour la série ( ce n'est pas mettre la barre haut mais on met ce qu'on a ). Si l'idée lui était venue de limiter le nombre d'ennemis capables s'e prendre à Notre*Héros cela aurait été mieux encore mais il ne faut pas trop luien demander à Herbie…
C'est vrai que sans cette règle, avec Exterminator Loup*Ardent aurait eu de bonnes chances de gagner quand même dans ce genre de situation ( en rencontre-t-il ? Depuiq le temps j'ai complètement oublié… ).
Bah dans Les Cryptes de la terreur, il y a quand même un PFA s'il a la mauvaise idée d'entrer dans la grotte où s'est regroupée la Horde des démons.

Sinon, je ne sais plus s'il y a un combat de masse lorsqu'il se blondifie à la fin de L'Ultime combat de la Horde. Et au début de La Horde des démons, s'il tombe dans la fosse à zombies, il me semble qu'il s'en sort sans combattre mais je ne sais plus s'il a la possibilité de se battre et de mourir vaillamment. Va falloir que je sorte le plumeau…
Ah, OK merci.

Vu les stats des démons de la Horde, il est sans doute condamné même avec Exterminator.
Quant aux zombies, cela pose la question de savoir si Exterminator pourrait absorber leurs PVs - que je sache, l'occasion de combattre des mort-vivants ne se présente pas dans la série…

EDIT: Si, il y a le vampire du tome 2. Mais, humm… les vampires et les zombies, humm… ça n'est pas pareil.
Là en plus c'est des zombies copains (vu que c'est le fils du maître). Bon, un peu collants, les copains…
(19/07/2013, 14:55)cdang a écrit : [ -> ]Sinon, je ne sais plus s'il y a un combat de masse lorsqu'il se blondifie à la fin de L'Ultime combat de la Horde. Et au début de La Horde des démons, s'il tombe dans la fosse à zombies, il me semble qu'il s'en sort sans combattre mais je ne sais plus s'il a la possibilité de se battre et de mourir vaillamment. Va falloir que je sorte le plumeau…

Loup Ardent n'affronte jamais plus de deux démons en même temps dans sa phase "blonde". Par contre, dans le même livre, il affronte 2d6 de démons, mais ils attaquent chacun leur tour.

Pour revenir au sujet initial, il semble normal qu'un héros seul ne puisse pasvaincre une armée entière (sauf exception comme loup ardent « blond » ou Pip et son baton) .

Personnellement ce type de PFA me gêne moins que les persos invincibles si on ne répond pas à une énigme idiote, (comme les lieutenants de Zagor), alors que le boss qui menace le monde ne semble pas posséder de tel pouvoir.