Rendez-vous au 1

Version complète : IDEE DE SCENARIO DF
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous !

Il y à peut être deux ans j'avais demandé à jonathan green sur son blog si un ff book mettant en scène l 'aventurier en tant que capitaine ou entraineur chargé de composer une équipe dans le style de bloodbowl ne serait pas une bonne idée de scénario (rencontres avec d'autres équipes de type héroic fantasy afin de remporter un tournoi) et il m'avait répondu que ce thème n' était pas adapté pour un ff book.

Dommage ! Je trouve que l'idée aurait été géniale et vraiment originale pour le coup !


Et vous , quelles idées de scénario pas encore traitées dans les df auriez vous eu envie de proposer ?
Un gobelin devant s'échapper d'un camp de prisonniers tenu par des elfes.
C...ding comme scénario !!! Mais plus sérieusement...
(11/04/2013, 16:09)kinornew a écrit : [ -> ]C...ding comme scénario !!!

Pas du tout, c'est juste original et intéressant.
A mon tour de proposer un sujet dingue : VOUS êtes un cochon mutant plus intelligent que la moyenne, et vous tentez de vous enfuir pour éviter l'abattoir.
Je tiens à précisé que ma réponse qui "chambre" cdang est due au fait que je pensais qu'il me "chambrait" également par sa réponse (c'est de bonne guerre) à cause d'une discussion ultérieure au sujet de la notation des ldvelh sur laquelle nous n'étions pas d'accord.

Que l'on n'y voit pas de mépris de ma part.

Si sa réponse était sérieuse alors....désolé !!!
Quelque chose tournant autour du sport.
Cela semble en effet difficile (impossible?) de retranscrire un événement sportif dans un LDVELH.
Pourquoi impossible ?

Le ton, l'ambiance, avec quelque chose de rapide, ça doit le faire.
"... des haut parleurs, fixés dans les couloirs des vestiaires, donnent à entendre la foule qui hurle et les commentateurs surchauffés, qui bégaient déjà d'excitation. Un grondement indique qu'une équipe, au pas de charge, est en train de se rendre sur le terrain. Et pourtant vous êtes encore là, dans ces annexes vides situées sous le stade ... vous en êtes sûr, vous n'auriez jamais dû accepter ce pot-de-vin, vous n'arriverez pas à vous coucher dans la première ... il faudra alors faire vite à la fin du match. Disparaitre !
La foule acclame la première équipe arrivée sur le terrain, vous n'avez plus beaucoup de temps devant vous, il faut y aller"

non ?
Oui, ça donne pas mal delarmgo. Dommage que green n'ait pas trouvé le thème adapté pour un ldvelh. Le jeu de plateau Bloodsport m'a laissé de bons souvenirs et l'ambiance y aurait été parfaite et la mission originale pour une aventure dont vous êtes le héros.
(12/04/2013, 13:51)Delarmgo a écrit : [ -> ]Pourquoi impossible ?

Le ton, l'ambiance, avec quelque chose de rapide, ça doit le faire.
"... des haut parleurs, fixés dans les couloirs des vestiaires, donnent à entendre la foule qui hurle et les commentateurs surchauffés, qui bégaient déjà d'excitation. Un grondement indique qu'une équipe, au pas de charge, est en train de se rendre sur le terrain. Et pourtant vous êtes encore là, dans ces annexes vides situées sous le stade ... vous en êtes sûr, vous n'auriez jamais dû accepter ce pot-de-vin, vous n'arriverez pas à vous coucher dans la première ... il faudra alors faire vite à la fin du match. Disparaitre !
La foule acclame la première équipe arrivée sur le terrain, vous n'avez plus beaucoup de temps devant vous, il faut y aller"

non ?

Ce que tu as écris est une intro ou le 1er paragraphe. Mais comment gérer la performance sportive en elle-même? C'est là que je pense que c'est impossible. Prenons le foot, et pour simplifier on incarne un seul joueur. Comment rendre la sensation sportive?

"1
Un adversaire (le défenseur latéral gauche) s'approche de vous.
Si votre score de vision du jeu est supérieur à 5 lisez ce qui suit. Dans le même temps vous voyez Mennon (mais si, mais si!^^) faire un appel de balle.

vous tentez un dribble allez au 2
vous tentez un petit pont allez au 3
vous faites une passe en retrait allez au 4
vous balancez une transversale vers Mennon (choix possible seulement si votre niveau de vision du jeu vous le permet) allez au 5

2
Le potentiel de défense de votre adversaire est de 8
Lancez 2 dés, en ajoutant votre score de dribble. Si le résultat est inférieur ou égal à 8 vous êtes contré et devez vous replacer en défense (allez au...); sinon vous parvenez à effacer votre adversaire, créant un décalage dans la défense. Le chemin des buts s'ouvre!

3
La manœuvre est risquée. Lancez deux dés, ajoutez au résultat votre score de dribble.
Si le résultat est inférieur ou égal à 12 votre adversaire intercepte, vous laissant sur place.
S'il est supérieur à 12 vous médusez votre adversaire. S'être fait avoir de cette manière le rend fébrile et vous pouvez lui oter 1 point de dribble pour le reste de la rencontre.

4. Aulivéthom récupère la balle.

5. Lancez deux dés, ajoutez au résultat votre score de passes transversales...

Je ne vais pas plus loin, on en aurait vite marre d'une telle AVH, ce serait juste un truc interminable! Et d'ailleurs comment gérer les passages ou ce sont les coéquipiers qui interviennent?
Même pour un sport individuel on aurait un effet "mécanique" induit par une succession de QCM pénibles à la fin de chaque paragraphe. Franchement je ne vois pas comment rendre le truc vivant, digeste et immersif pour le lecteur...
Non en effet, je pense qu'on peut juste gérer le côté ambiance, immersion dans un stade ou équivalent.

Mais gérer une simulation de match ... là c'est hardcore.
C'est sur que toute une aventure comme cela n'est pas envisageable. Mais un match en lui même à l' intérieur d' une aventure (ou à la fin en tant que rencontre finale contre une autre équipe de quelques joueurs à la place d'un "boss de fin") serait possible (mission principale, choix de joueurs dans une ville style port du sable noir, déjouer les coups tordus qui entravent notre recherche...). Green à assez de talent pour cela mais il est sûr que ça demanderait beaucoup d'habileté.
Hum ... je bosse sur bcp de choses en même temps ... mais ça pourrait peut être s'écrire "en équipe" justement Smile
(11/04/2013, 17:54)kinornew a écrit : [ -> ]Je tiens à précisé que ma réponse qui "chambre" cdang est due au fait que je pensais qu'il me "chambrait" également par sa réponse (c'est de bonne guerre) à cause d'une discussion ultérieure au sujet de la notation des ldvelh sur laquelle nous n'étions pas d'accord.

Je m'emmêle les pinceaux... Mais en tout cas, ma réponse n'avait pas du tout l'objectif de blesser quelqu'un maléfissement. L'affaire est donc classée. Wink
Pour ce qui est du sport, je pense que l'angle de Tholdur est une mauvaise idée, comme il a souligné. Par contre, un capitaine d'équipe qui voyage de pays en pays, qui choisis ses joueurs et des objets spéciaux serait plus intéressant. Les matchs se résumeraient à 1 paragraphe, ou l'auteur vérifie si le lecteur a fait des choix et une stratégie astucieux. 3 défaites signifieront la décadence de l'équipe et une sorte de PFA.
Tout dépend des règles en fait. Si l'on peut trouver un mécanisme simple et quelques paramètres qui rendent bien les aspects essentiels tout en intéressant le joueur, c'est peut-être faisable. Après tout, un match en équipe n'est qu'une sorte de combat à plusieurs.
Il y a plusieurs ldvelhs sportifs en VO sur des équipes de foot anglaises. Je ne sais pas si on est plutôt du côté des joueurs, entraineur, ou du manager ...

Je crois qu'un ldvelh uniquement basé sur le sport risquerait d'être indigeste, et d'autant plus si il était centré sur le déroulement d'un unique match. Je trouverais plus jouable une AVH mixte qui dure toute une saison et qui alterne :
- déroulements de certains matchs-clés (juste quelques choix de l'entraîneur/joueur/capitaine pouvant aussi donner des ordres à ses coéquipiers)
- management / recrutement de joueurs entre les matchs
- histoire et intrigue perso du leader/capitaine de l'équipe.

Je reprends ici les ingrédients du livre de SF "Trullion" écrit par Jack Vance en 1973. On y alterne quelques matchs-clé d'un sort futuriste appelé Hussade, du management/recrutement (entre chaque match on peut recruter) et surtout une intrigue policière centrée sur le héros.

La Hussade un sport d'équipe futuriste très spectaculaire et violent, mélange de foot US et de plusieurs autres trucs. La Hussade a même été reprise dans le Jeu de Rôle Empire Galactique. Ce n'est pas sans rappeler le Rollerball du film inspiré de la nouvelle de 1973 également, qui avait aussi un fond d'intrigue policière autour du héros capitaine. Ou bien le Rugball de la série manga Cobra (1978–1984), les jeux video Speedball (1988), Skateball (1989), etc...
Pages : 1 2