Rendez-vous au 1

Version complète : Quête du graal -sous Windows
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
J'ai commencé à tester hier avec "Le Château des Ténèbres", j'ai déjà des piles de notes, hélas une grippe intempestive... Patience, je ferai un retour circonstancié sous huitaine quand j'aurai zigouillé Ansalom Smile en tous cas je renouvelle mes félicitations pour ta programmation, et j'encourage les fans de QdG à beta-tester aussi, plus on est de cerveaux mieux ça vaut.
Salut,

Tout d'abord bravo pour cet effort sur l'une de mes séries préférées. Je vois que tu prends beaucoup de plaisir à faire ce développement, et c'est certainement une bonne chose.

Je souhaitais cependant attirer ton attention (si tu ne le savais pas déjà) sur le fait que ce que tu es en train de faire est en grande partie similaire à ce que va faire Tin Man Games. Voir ici pour Grailquest (avec une petite lettre amusante de l'auteur) et ici pour Demonspawn (si si, ils vont le faire! Wink ). Tin Man Games a dernièrement acheté les droits d'une grande quantité de séries, dont celles de J.H. Brenan donc. Il est même fort probable qu'une version française voit le jour, puisqu'ils ont un traducteur dans l'équipe. Des versions pour iOS/Android/Mac et Windows (via Desura) sont prévues.

Je ne cherche pas à vendre Tin Man Games (même si j’apprécie ce qu'ils font), et je ne pense pas que ton projet soit en danger -- je pense même qu'il est suffisamment différent pour mériter que tu ailles au bout. Fait tout de même attention à ne pas trop attirer leurs regards...
Alors, mon retour, qui risque de croiser le précédent sur certains points.

FENÊTRES et BOUTONS
- proposer 2 dimensions de fenêtre (petite / grande), car moi aussi je ne vois pas les boutons du bas. Pourtant j'ai pas un petit écran.
- boutons : le texte noir est parfois peu lisible à cause de l'icône derrière (notamment "ajouter un ennemi", et tous les boutons situés en haut à droite).
- boutons de lancer de dé(s) : faire plutôt apparaître le résultat dans une zone (à la place de la zone "numéro en cours" par exemple) plutôt que dans une mini-fenêtre à part, qu'il faut refermer à chaque fois.
- trop de mini-fenêtres de confirmation.
- peut-être un bouton de remise à zéro tout en bas ? (avec double demande de confirmation).
- message d'erreur si on oublie de noter à quel § a eu lieu le combat : utile ?
- dans la fenêtre de combat, mettre l'un à côté de l'autre les PV de Pip et ceux de l'adversaire, pour comparer leur état d'un seul coup d'oeil durant le combat (voire même carrément une barre de progression de PV pour chaque).
- dans la fenêtre de combat, ajouter la possibilité de modifier les chiffres de Pip (score pour toucher, dégâts...) afin de pouvoir jouer les combats spéciaux sans trop se casser la tête. Du genre, quand EJ a un bonus +10 contre les dragons (à partir de "L'Antre des Dragons") ou au contraire quand elle a un bonus minoré face à une araignée.
- une idée, mais ce serait du boulot : lister tous les adversaires du tome en cours, avec les règles de combat correspondantes. Quand on devra combattre, on clique sur le nom de l'adversaire et la fenêtre de combat s'ouvre tout de suite avec les bons chiffres, les histoires d'un coup sur deux minoré ou autres joyeusetés.

GESTION
- "Générer Pip" : pour "Le Château des Ténèbres", je suggère de conserver le même score de PV quand on passe de la génération du perso avant / après Arthur et Merlin.
- le pourpoint en peau de dragon a une protection -4 (constant dans la VO, erreurs répétées à ce sujet dans la VF). Par ailleurs, dans les règles le pourpoint est tenu pour acquis comme équipement de départ dans les tomes 1 et 3 mais pas forcément dans le 2 (seulement si on a fait le 1 avant). Agaçant, hein ?
- les onguents donnent +3 et pas +5 (erreur dans le résumé des règles à la fin du tome 1. Confirmé par la VO).
- les onguents ne devraient pas pouvoir être utilisés durant les combats. Mais les potions oui, à la place de porter un coup (mais l'adversaire, lui, ne se prive pas de frapper à son tour).

EN VRAC
- très bien, la possibilité de modifier les chiffres dans les zones de saisie, quand se passe un événement non prévu par le logiciel. Toutefois certaines zones ne peuvent être modifiée, je conseille de les rendre toutes modifiables pour parer aux situations particulières (même la liste d'équipement).
- idée : ajouter les illustrations sucrées dans l'édition française (une bonne dizaine dans la série entière, je crois).

Mais surtout BRAVO et MERCI à Marskilla pour ce travail certainement déjà énorme ! Si j'avais eu ça étant ado, je me serais défoncé à jouer et rejouer, car c'est bien + pratique qu'une feuille papier (c'est un truc qui me gonfle de + en +, devoir refaire une Feuille d'Aventure à chaque fois, et celles des bouquins ne me plaisent pas, pour la plupart des séries, QdG incluse) (en même temps, quand j'étais ado j'avais pas d'ordi et c'est pour ça que je lisais des LDVEH...).

Dans l'attente d'un produit Tin Man, qui m'intéressera sans doute aussi (surtout si les stats, les probabilités et les règles sont correctement revues par leur équipe, et qu'on a droit aux illustrations oubliées). Les deux (Marskilla + Tin Man) sont dans mon esprit complémentaires, car pas exactement le même usage.
Merci pour vos retours ! Je les garde sous le coude.

Par contre, je viens de voir qu'un nouveau volontaire pour le beta test s'est fait connaître (Zoki). Je vais donc lui laisser le temps de poster une réponse avant de commencer la version finale.

(19/01/2013, 11:40)Dagonides a écrit : [ -> ]- les onguents ne devraient pas pouvoir être utilisés durant les combats. Mais les potions oui, à la place de porter un coup (mais l'adversaire, lui, ne se prive pas de frapper à son tour).

De mémoire j'avais viré les onguents de la version beta... Bizarre !
Enfin dans le build actuel, ils n'y sont plus :

[Image: combatn.png]

Et puis, les potions consomment effectivement un tour de jeu (on ne peut se soigner et attaquer au même tour).

(19/01/2013, 11:40)Dagonides a écrit : [ -> ]- message d'erreur si on oublie de noter à quel § a eu lieu le combat : utile ?

Et bien si l'ennemi est tué, le § est automatiquement rajouté à la liste des opposants zigouillés. Je n'ai donc pas laissé la possibilité de laisser le champ vide.

Désolé pour la taille des fenêtres. J'avais fixé la taille de la plus grande à 999x760 me disant que tout le monde était au moins en 1024x768. C'est vrai que j'ai pas trop fait gaffe car je suis en 1920x1200. Toutes mes confuses. Confus

[Image: taille.png]

Je ferai ce que je peux pour diminuer ça et tabler sur du 800x600.

Quant à la concurrence avec TinMan il n'y en aura pas (mais merci infiniment d'avoir porté ça à ma connaissance, c'est vrai qu'une simple recherche google renvoie ici Eek !).

Ce, pour la simple raison que je distribuerai le soft final comme j'ai distribué la beta : contre un message privé. Il n'y aura pas de lien de téléchargement librement disponible.

De plus, il faudra que le message privé m'indique que les livres sont bien possédés car cela va sans dire, je ne possède aucun droit sur le contenu sous copyright.

Il me semble que le contenu littéraire tombe dans le domaine public au bout de 70 ans après la mort de l'auteur. Comme celui-ci n'est pas encore décédé... (Et je lui souhaite pas en plus ! Je crois que ça me ferai même de la peine de savoir qu'il ait cassé sa "Pip" et qu'il se retrouve coincé au 14.)

Par contre, je ferai peut-être de la pub aussi à la taverne des aventuriers (contrairement à la beta) ou demanderai à l'un d'entre vous qui est déjà inscrit de le faire.
Rien qu'avec cet aperçu, j'en bave d'envie Tongue
(21/01/2013, 20:03)Maléfisse a écrit : [ -> ]j'en bave d'envie Tongue

Bah fais donc la beta ! Lool
Un rapide retour aussi, il y'en aura un plus long demain (même si je n'ai rien de vraiment original à dire et je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit).

L'installation c'est passée sans problème.

Je n'ai pas vu de bug.

A la différence des autres, moi j'ai bien le bas de l’écran qui apparaît.

Les textes en noir devant les icônes sont presque illisibles.

Je n’ai pas trop compris pourquoi on m'impose de noter le paragraphe où je rencontre les ennemis, sous peine de message d'erreur.

On ne peut pas augmenter notre total de sort, alors qu'il possible que le cas se présente (Par exemple, les doigts de feu du tome 1 reportés au tome 2).

Il faudrait si c'est possible qu'on puisse modifier les lancé de dés qu'on fait pendant un combat ou pour les sorts (par exemple, si on a la pierre de chance ou un autre objet du même genre). Je sais qu’on peut directement modifier le total de PV de l’adversaires, mais bon…

Enfin, le boulot fait est déjà énorme.

Si tu veux te couvrir, il faudrait pour la version finale que tu permettes de télécharger seulement une partie des livres, pour ceux qui ont une collection incomplète (moi par exemple, je n'en possède que 7 sur les 8).
bonjour,

Ce logiciel a été abandonné ou on peut le trouver en téléchargement quelques part?
Pages : 1 2 3