Rendez-vous au 1

Version complète : Je l'aimais
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Anna Gavalda a défrayé la chronique avec "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", un recueil de nouvelles sorti en 2000. Aujourd'hui, Gavalda, du haut de quelques romans, est l'une des auteur(e)s les plus lues en France. Amateur de petite littérature (fantasy, science-fiction) je me plonge dans quelques classiques, après avoir passé Justine Levy (Rien de grave), je m'engage donc sur "je l'aimais" de Gavalda, premier roman.

L'histoire : Chloé, mère de deux jeunes filles, est abandonnée par son mari. Invitée par son beau-père dans une maison de campagne, celui-ci lui dévoile des éléments qu'il a caché dans sa vie, forçant sa belle-fille pleurnicheuse à s'en sortir.

Commentaires : C'est un livre fort, certes. Un peu court, ce genre de livre qui peut être lu dans un voyage en train ou, commencé à 20h, sera terminé avant minuit. Quelle est la force de ce livre ? L'auteur cherche à émouvoir le lecteur, dans le bon terme, avec un style légèrement parlé. Elle force le sourire, le rêve, avec des amours déçus, un passé que l'on tente de l'oublier, une histoire d'amour pas croyable, genre vraiment ce qui est fait pour faire rêver les jeunes filles (et les jeunes garçons) et les faire pleurer. Finalement on ne s'émeut pas, on s'ennuie, on n'est pas touché par l'histoire. C'est triste mais ridicule, cette tristesse ne va pas au fond du coeur. Passez votre chemin, ou engagez-vous sur "Ensemble c'est tout" qui, paraît-il, est un bien meilleur succès.

Note : 10/20
Pas lu. Par contre, j'ai lu "Rien de grave" il y a de cela un certain temps. C'est pas mal écrit, mais c'est de la littérature terriblement égocentrique. Victor Hugo disait "quand je parle de moi, je parle de vous", mais on n'a pas du tout cette impression avec Justine Levy. Elle raconte visiblement ce qu'elle veut et on est censé s'y intéresser parce que c'est la fille d'une personnalité. Au fil du bouquin, il y avait des passages avec lesquels je me trouvais "en phase" et qui me plaisait et d'autres qui me laissaient totalement indifférents, voire agacé.
J'ai lu ce livre, il y a quelques années, et je rejoins ton analyse. Pas vraiment de génie, une histoire qui pourrait tenir dans une nouvelle, mais dont on nous rajoute quelques traits larmoyants : l'histoire d'un homme qui sait qu'il est resté amoureux de sa maîtresse.... C'est gentillet, mais bof. Et surtout ça lasse beaucoup étant donné le caractère : "viens écouter mon histoire larmoyante" alors que ça aurait dû rester dans la tonalité de "ça reste une histoire ordinaire, au fond."

La seule utilité de ce livre, c'est que la copine qui me l'avait passé pour que je le bouquine, avait laissé une dédicace, adressée à son ex, au début du bouquin. Du coup, certaines personnes qui ont feuilleté ce livre dans la semaine où je le bouquinais croyaient que je sortais avec.
(Cett anecdote toute pourrie peut largement faire l'intrigue d'un roman d'Anna Gavalda ou de Marc Levy.)
Outremer a écrit :Pas lu. Par contre, j'ai lu "Rien de grave" il y a de cela un certain temps. C'est pas mal écrit, mais c'est de la littérature terriblement égocentrique. Victor Hugo disait "quand je parle de moi, je parle de vous", mais on n'a pas du tout cette impression avec Justine Levy. Elle raconte visiblement ce qu'elle veut et on est censé s'y intéresser parce que c'est la fille d'une personnalité. Au fil du bouquin, il y avait des passages avec lesquels je me trouvais "en phase" et qui me plaisait et d'autres qui me laissaient totalement indifférents, voire agacé.

"Rien de grave" part en vrille aussi (on peut en faire une critique à côté). On parle de grand succès de la littérature française, mais comme beaucoup de gens j'ai dû voir seulement une autobiographie de la fille de BHL et la vision de la rupture avec son couple (pour ceux qui l'ignorent, les protagonistes supplémentaires, ou antagonistes, sont Carla Bruni et Raphaël, ce dernier ayant quitté l'auteure pour rejoindre la top-model chanteuse). En plus de ça on a donc l'aspect folie, dans un style parlé voire mâché. Brrr.
(15/10/2006, 11:54)Mad_Dog a écrit : [ -> ]La seule utilité de ce livre, c'est que la copine qui me l'avait passé pour que je le bouquine, avait laissé une dédicace, adressée à son ex, au début du bouquin. Du coup, certaines personnes qui ont feuilleté ce livre dans la semaine où je le bouquinais croyaient que je sortais avec.
(Cett anecdote toute pourrie peut largement faire l'intrigue d'un roman d'Anna Gavalda ou de Marc Levy.)

La derniere phrase m'a fait hurlé de rire

sinon, vous êtes allé voir le film "je l'aimais ?"

de justine lévy,, j'ai lu "un rendez vous",ou qqch comme ca, sur une jeune fille qui attend sa mère