Rendez-vous au 1

Version complète : Xhoromag 4 - Présentation de la base de données et des critères appliqués aux AVH
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Avec un peu de retard (1 jour Geek), voici en fichier joint (excel 2002 Win Xp) un premier jet de la base de données regroupant les infos des AVHs.
Merci de nous donner vos avis et commentaires. Les points en suspens sont en rouge.

Le fichier contient 2 onglets :
1° onglet = définition (explication des termes utilisés dans le 2° onglet)
2° onglet = base de données (les critères sont définis au-dessus de la ligne 29 (titres), les AVHs en exemples sont à partir de la ligne 30.

Tous les cas de figure ne sont pas fait, mais les explications du 1° onglet devrait suffire à vous donner une idée.

Comme on ne peut pas joindre de fichier excel ( Rolleyes ), j'ai rajouté une extension .doc (après téléchargement, enlevez le ".doc" excédentaire, merci.

[attachment=246]
Très complet tout ça.

Ce que je changerai à première vue c'est le terme de "linéarité" qui me semble un peu obscur pour un non initié. Je préfèrerai quelque chose de plus immédiatement compréhensible, un truc comme "liberté d'action" par exemple, en déclinant avec:
-faible: une seule voie possible, avec de petit choix sans grande influence proposés, ou bien les mauvais choix sont "mortels"
-moyenne: deux ou trois chemins principaux
-forte: de nombreux chemins possibles, certains étant plus "sûrs" que d'autres pour arriver au bout
-totale: idem qu'au dessus, avec en plus des compétences spéciales qui permettent de customiser son personnage qui peut emprunter la plupart des passages et avoir des sections réservées en fonction de son profil.
Liberté d'action, j'aime beaucoup. C'est plus clair, et c'est orienté dans le bon sens : une liberté d'action nulle est un mauvais LVH, une liberté d'action totale est (généralement) un bon LVH.
Pour la "rubrique Yaz", je pensais qu'il y aurait la mention de la couleur du métal uniquement pour les AVH concernées et que pour les autres rien n'apparaîtrait. Comme un bonus pour les lauréats (qui sont ceux qui ont réussi, et pas ceux qui sont en lice) et sans aucune mention pour ceux qui n'ont "rien".
De manière générale, et pour les infos disponibles au premier abord en particulier, trouver autre chose que le terme "non", car quand on voit des "non" dans une liste cela donne l'impression de quelque chose qui n'est pas complètement abouti et qui quelquepart dans notre esprit est donc "mal fait".
Pour la rubrique série, au lieu de voir affiché:
Série: "nom de la série+n° de l'épisode" ou Série: "non"
J'opterai pour mettre directement:
"Série "nom de la série+n° de l'épisode"" ou "Aventure indépendante"

Toutes les AVH devraient posséder des acronymes, non?

Pour la difficulté, qui est un critère qui garde une part de subjectivité forte, cela pourrait être l'objet d'un vote des lecteurs. Et un peu comme sur allociné avec les étoiles on pourrait voir les répartitions, donc combien l'ont jugée facile, combien l'ont jugée difficile, etc.
Désolé d'être un vulgaire "newb" mais j'ai 420 pages words qui s'ouvrent (je dis bien 420) et c'est une suite de codes incompréhensibles, d'ailleurs words 2007 me demande quel code appliquer pour la conversion, normal tout ça ou pas ?!
L'astuce, c'est que c'est un fichier Excel.

(16/11/2011, 15:41)Caïthness a écrit : [ -> ]Comme on ne peut pas joindre de fichier excel ( Rolleyes ), j'ai rajouté une extension .doc (après téléchargement, enlevez le ".doc" excédentaire, merci.

D'où la folie de Word lorsqu'il tente de l'ouvrir, car il n'y comprend rien.
Sunk, il faut juste renommer le fichier en enlevant le ".doc".
ok, j'arrivais pas à éliminer le.doc car options dosseirs -> "masquer les extensions connues" était actif. J'ai ôté .doc, effectivement c'est mieux ^_^. Je lis ça demain, bonne nuit les enfants !
(16/11/2011, 20:30)tholdur a écrit : [ -> ]Pour la "rubrique Yaz", je pensais qu'il y aurait la mention de la couleur du métal uniquement pour les AVH concernées et que pour les autres rien n'apparaîtrait. Comme un bonus pour les lauréats (qui sont ceux qui ont réussi, et pas ceux qui sont en lice) et sans aucune mention pour ceux qui n'ont "rien".
De manière générale, et pour les infos disponibles au premier abord en particulier, trouver autre chose que le terme "non", car quand on voit des "non" dans une liste cela donne l'impression de quelque chose qui n'est pas complètement abouti et qui quelquepart dans notre esprit est donc "mal fait".
Pour la rubrique série, au lieu de voir affiché:
Série: "nom de la série+n° de l'épisode" ou Série: "non"
J'opterai pour mettre directement:
"Série "nom de la série+n° de l'épisode"" ou "Aventure indépendante"
pour le "non", il s'agit juste d'une info système. En fait, cela générera aucune info/lien/etc... au site quand celui-ci trouvera "non" ou "rien" si on décide de ne pas mettre de donnée. Le fait d'écrire non permet surtout d'avoir une base complète, si on laisse une case visde, ça ne prouve pas forcément qu'il y a rien mais qu'on a peut-être oublié de remplir la case.
Pour les yaz, je pense réutiliser les icônes de Oiseau, donc la couleur sera visible, mais pas l'année, car ce n'est pas important. Mais en cliquant sur l'étoile "or", tu auras la liste de tous les yaz d'or et en cliquant sur la date de 1° édition, tu auras toutes les AVH sorties la même année (la page yaz avec les récompensés or/ag/br + lauréat + non participants).
Un aventure sans série est indépendante par défaut, quoique avec les 1 volume de série dont le 2° n'est pas sorti ou ne sortira peut-être pas, "indépendante" pourra être appliquer (en fait, on doit définir ce qu'on fait pour les V1 de série seule).
"Liberté d'action" est pas mal aussi (pour les néophytes) Wink

Je vais analyser le diagramme de Skarn et la BDD de Fitz et Cait, pour fusionner les deux. J'envoie ça demain soir.
(17/11/2011, 01:03)Caïthness a écrit : [ -> ]
(16/11/2011, 20:30)tholdur a écrit : [ -> ]Pour la "rubrique Yaz", je pensais qu'il y aurait la mention de la couleur du métal uniquement pour les AVH concernées et que pour les autres rien n'apparaîtrait. Comme un bonus pour les lauréats (qui sont ceux qui ont réussi, et pas ceux qui sont en lice) et sans aucune mention pour ceux qui n'ont "rien".
De manière générale, et pour les infos disponibles au premier abord en particulier, trouver autre chose que le terme "non", car quand on voit des "non" dans une liste cela donne l'impression de quelque chose qui n'est pas complètement abouti et qui quelquepart dans notre esprit est donc "mal fait".
Pour la rubrique série, au lieu de voir affiché:
Série: "nom de la série+n° de l'épisode" ou Série: "non"
J'opterai pour mettre directement:
"Série "nom de la série+n° de l'épisode"" ou "Aventure indépendante"
pour le "non", il s'agit juste d'une info système. En fait, cela générera aucune info/lien/etc... au site quand celui-ci trouvera "non" ou "rien" si on décide de ne pas mettre de donnée. Le fait d'écrire non permet surtout d'avoir une base complète, si on laisse une case visde, ça ne prouve pas forcément qu'il y a rien mais qu'on a peut-être oublié de remplir la case.
Pour les yaz, je pense réutiliser les icônes de Oiseau, donc la couleur sera visible, mais pas l'année, car ce n'est pas important. Mais en cliquant sur l'étoile "or", tu auras la liste de tous les yaz d'or et en cliquant sur la date de 1° édition, tu auras toutes les AVH sorties la même année (la page yaz avec les récompensés or/ag/br + lauréat + non participants).
Un aventure sans série est indépendante par défaut, quoique avec les 1 volume de série dont le 2° n'est pas sorti ou ne sortira peut-être pas, "indépendante" pourra être appliquer (en fait, on doit définir ce qu'on fait pour les V1 de série seule).
"Liberté d'action" est pas mal aussi (pour les néophytes) Wink

Ok, on donnera un nom définitif aux étiquettes plus tard.

Pour les séries, je vois trois cas de figure:
-projet de série (quand 1 seul tome est écrit)
-série en cours (quand au moins 2 tomes ont déjà été écrits)
-série complète (quand tous les tomes ont été écrits)

Sinon je le redis mais le terme "lauréat" ne s'applique qu'aux gagnants. Il faudrait plutôt mettre quelque chose comme "participant" pour ceux qui sont classés de la 4ème à la dernière place.
(17/11/2011, 21:00)tholdur a écrit : [ -> ]Sinon je le redis mais le terme "lauréat" ne s'applique qu'aux gagnants. Il faudrait plutôt mettre quelque chose comme "participant" pour ceux qui sont classés de la 4ème à la dernière place.
pas vu celle-la :crybaby:
hum... "candidat" ? (en donc prevoir un "non candidat" pour ceux qui ne veulent pas participer aux yaz de l'annee en cours)
Wow, 4 min avant minuit, comme je respecte mes délais, moi ^^

Bon je l'ai fait dans un sale état, donc à vérifier :

[Image: 1111191220449410.png]
Petite question technique : c'est quoi la différence entre les liaisons en pointillés et les autres ? Au moins ça permet d'identifier facilement les tables que j'ai rajouté (pas de pointillés)...
Par rapport à la base elle-même :

Pour tous les tags d'une aventure, y compris genre et univers, on peut s'arranger avec trois tables : avh_tag, tag, et tag_category. La première serait juste une table de jonction entre avh et tag, la deuxième contiendrait les tags proprement dits (qui auraient donc un id et une dénomination unique), ainsi qu'un tag_category_id optionnel, qui nous permettrait à nous de regrouper les tags, et la dernière juste un id et une dénomination. Par exemple, le tag "fantasy" appartiendrait à la catégorie "theme". Cela limite le nombre de jonctions à faire lors du chargement de la fiche détaillée, tout en nous permettant de rassembler certains éléments ensemble facilement si besoin, comme le genre.

Plus risqué, reprendre un peu le même système pour les paramètres techniques de l'aventure (difficulté, liberté d'action, règles), avec une table de jonction, une table élémentaire et une table de catégorie. Pour pouvoir faire des moyennes, il faudra d'ailleurs associer des nombres croissants à chacune des valeurs (1=facile, 2=moyen, 3=difficile...) dans la base.

Le comment_link pourrait n'être qu'un champ facultatif de comment.

Autorise-t-on les lecteurs à évaluer la difficulté, la liberté d'action et la complexité des règles comme cela avait été évoqué ? Si oui, il faudra en tenir compte dans la base.

Pour le reste :

Disons qu'au final, les structures des tables seront en anglais, pour la cohérence du code, et comme la plupart des mots sont transparents, autant envoyer directement la sauce. Si certains termes, ou leur utilité, ne vous paraissent pas clairs, n'hésitez pas à demander. D'ailleurs, furtherance, c'est vraiment le terme anglais pour "avancement" dans ce contexte ? Et je suis à peu près sûr que gender, c'est le genre d'une personnage, pas le genre d'une aventure. Ce serait plutôt theme dans ce cas. Est-ce que des gens compétents en la matière peuvent confirmer ?

Les liens en trait plein viennent apparemment du fait que tu n'as précisé quel était la colonne correspondant à la clé étrangère. Enfin, je crois (MySql Workbench fait souvent des trucs bizarres).
Il me semble que pour furtherance, c'est ça. Pour gender, sans doute non.

J'ai pas tout capté sur ton histoire de tag_category. Enfin si, mais je vois pas trop ce qu'elle peut contenir. Thème, univers ? What else ?
Pages : 1 2 3 4 5 6