Rendez-vous au 1

Version complète : Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Petit up pour la partie de "Labyrinthe et Minotaures", les aventures de Thamyris, Thermodossa, Actéon, Agrias et Scylla. (Dans l'ordre où j'ai retrouvé les feuilles de perso, donc totalement aléatoire).
Suite à ta demande dans le sujet voisin, voici mes réponses :

1. Background (y a pas un terme français pour ce mot ?) : la mère d’Actéon est morte, des suites d’un accident, lorsqu’il avait quatre ans. Il n’a aucun souvenir de son père. Il a été élevé par un chasseur du village forestier de sa mère, Aratus, qu’il considère comme son père adoptif et pour lequel il a énormément d’affection. À la suite d’une récente visite à ce dernier, il a appris que son véritable père, Actéos, était mort en combattant une lamie qui menaçait le village. Le groupe a d’ailleurs affronté la progéniture de cette dernière, le chasseur récupérant une lance magique au passage.

Les quelques discussions qu’Actéon a pu avoir avec ses compagnons au sujet de ses origines leur ont fait remarquer que quelque chose le troublait encore, comme s’il y planait toujours une part d’ombre, sans qu’il leur en ait révélé davantage. Pour le reste, c’est un chasseur expérimenté, un homme droit et un compagnon fidèle bien que d’un naturel solitaire et peu loquace. Il a tendance à évoluer, de ce point de vue, depuis leur premier départ de Théna. Il se sent bien au sein du groupe et tient beaucoup à sa cohésion. Il est donc relativement conciliant même s’il peut aussi se révéler inflexible dans les domaines qu’il maîtrise (donc essentiellement la chasse). Il a un respect particulier pour Thamyris et son art, et se soucie souvent de ses états d’âme. Il éprouve également une empathie croissante envers Scylla, même s’il reste prudent auprès d’elle car ses réactions le laissent bien souvent perplexe. La fascination des débuts est toujours présente mais a été beaucoup nuancée par certains éclats de la nymphe. Disons qu’il garde beaucoup de respect pour elle mais qu’il ne la place plus sur un piédestal.

2. Je n’ai pas compris si tu voulais le résumé de la quête du point de vue du joueur ou du personnage. De ce dont je me souviens, tout est parti d’une quête lancée par le roi de Théna pour aller enquêter sur des troubles à l’est de la ville. Après diverses péripéties, nous avons rencontré les minotaures et mis fin à leur menace, sans pouvoir sauver leurs malheureuses victimes (ce qu’Actéon a surmonté mieux que certains de ses compagnons). De retour auprès du prêtre qui nous avait parlé des minotaures, nous avons eu droit à une prophétie qui semblait concerner notre petit groupe. Beaucoup d’aspects sont restés obscurs. Rentrés à Théna, le roi nous a envoyés, sur la foi des paroles de la prophétie, explorer le vaste monde. (Auparavant, on a fait un détour par le village d’enfance d’Actéon car ce dernier avait quelques questions à poser à Aratus.) On s’est un peu plantés sur l’interprétation en brûlant les étapes, et Hermès en personne est venu nous remettre sur le droit chemin en nous téléportant Zeus sait où. Nous avons alors rencontré un seigneur local qui nous a demandé de lui venir en aide, sa fille, Véda, ayant été kidnappée, par son fils, Lélios. Sur le chemin de la grotte des monstres ravisseurs, nous avons croisé un satyre nommé Euryskos, qui nous a demandé d’épargner Lélios et de le lui confier, arguant que le gamin avait des circonstances atténuantes au fait qu’il ait mal tourné. De ce point de vue, Actéon était d’avis que c’était à la sœur de décider du sort du frère. Enfin, aux dernières nouvelles, nous étions en pleine exploration de la grotte.

Je me suis un peu attardé sur les messages précédents pour me rafraîchir la mémoire mais je n’ai pas eu le courage de relire le sujet intégralement donc il se peut qu’il y ait des erreurs ou des imprécisions.
Citation :Background (y a pas un terme français pour ce mot ?)
Dans les jdr, il est souvent traduit par "historique". Ça ne correspond pas tout à fait à toutes les nuances du mot, qui en anglais, englobe l'éducation de la personne (dans les CV notamment) mais aussi ses origines sociales. On parle aussi de "toile de fond". Mais bon, dans quelques années, peut-être que background sera un mot français.
Autant je déteste quand on utilise une translitération française d'un mot anglais alors que ce sens n'existe pas ou plus en français, voire qu'il a un sens différent, juste parce qu'on ne connait rien à l'art de la traduction ou qu'on connait mal la langue française, autant, j'ai tendance à utiliser directement des mots anglais qui ont un sens très technique et très précis qui n'existe pas en français sans périphrase. Comme "shotgun", par exemple. En français il faudrait dire "arme d'épaule à âme lisse". Je préfère dire "shotgun".

Citation :Je n’ai pas compris si tu voulais le résumé de la quête du point de vue du joueur ou du personnage
C'est vrai que ce n'était pas clair.
Autant j'ai dit clairement que je voulais la présentation de votre perso du point de vue de ce que les autres persos avaient la possibilité de savoir (ou que vous vouliez qu'ils comprennent), autant j'ai pas précisé pour le résumé.
Disons que c'est un résumé du point de vue du joueur, mais sans utiliser des informations que les personnages n'ont pas. C'est pas trop tordu, comme consigne ? :/

Citation :De ce dont je me souviens, tout est parti d’une quête lancée par le roi de Théna pour aller enquêter sur des troubles à l’est de la ville.
Ok petite erreur, on est là pour ça justement, pour se remettre les trucs en mémoire ^^
En réalité, le roi ne vous avait pas chargés d'enquêter sur des troubles, mais juste d'aller voir l'oracle. Il y a eu récemment un grand incendie dans Théna, et les gens commençaient à se demander si c'était une punition des dieux. Par exemple, pour avoir installé des éléments de démocratie dans la gestion de la cité.
Le post d'introduction est .
On vous a donc à la base envoyer consulter l'oracle.
C'est l'oracle qui vous a chargé de chasser le (ou les) minotaures qui terrorisaient son territoire, pour "prouver" votre valeur.

Dans "les trucs utiles" j'avais mis la prophétie de l'oracle et les interprétations qu'en ont fait le roi et ses conseillers. Ça y est toujours si vous avez besoin.

Citation :Nous avons alors rencontré un seigneur local qui nous a demandé de lui venir en aide, sa fille, Véda, ayant été kidnappée, par son fils, Lélios.
Pas tout à fait.
Le seigneur vous a dit qu'une bande d'hommes-sangliers avait enlevé sa fille.
Ce qui est surprenant dans la mesure où ce sont juste des barbares qui violent, pillent et tuent. Une embuscade organisée ne leur ressemble pas. Il arrive parfois, cependant, que ces créatures servent d'hommes de main à un sorcier noir despotique qui arrive à se mettre à leur tête donc à les organiser un peu, mais les gens du coin n'ont pas parlé de choses de la sorte.
Par contre, le roi vous a carrément menti et vous a dit que Lélios, son fils, avait été tué par les hommes-sangliers.
Ses serviteurs ont évité le sujet, embarrassés : ils ne veulent pas mentir à leur tour en confirmant les propos de leur seigneur, mais leur grande loyauté ne leur permet pas de dire clairement à des étrangers que leur maître leur a menti, ce qui lui ferait perdre la face. D'autant qu'il a menti sur ce qui est apparemment un sujet tabou, donc ils considèrent parfaitement légitimes que les aventuriers n'ont rien à en savoir...
(Et là j'ai utilisé quelques informations un peu méta-jeu pour décrire leur comportement, mais je préfère, puisque l'incompréhension avait créé quelques tensions. Je préfère encore faire un peu de méta-jeu plutôt que cette partie soit à nouveau mal interprétée.)
Non, c'est le fameux satyre qui vous a révélé que Lélios est en fait un changeforme et qu'il a kidnappé sa propre sœur pour se venger des mauvais traitements de son père.
En effet, dans votre culture à tous (sauf peut-être Scylla), on vous a clairement appris à croire que la magie des changeformes est intrinsèquement chaotique, contre-nature et maléfique. (D'où le gros tabou évoqué plus haut).
Euryskos essaie de vous enseigner le contraire, mais clairement, les actions de Lélios parlent plutôt contre lui.
La conversation avec le satyre est , mais zoki ne peut pas la lire car il était le seul des 5 héros à ne pas être présent.
Le topo sur la vision de la culture humaine sur les changeformes est .

Quel destin pour Lélios ? Chacun de vos personnages a sa propre vision des choses. J'attends de chaque joueur de redonner en quelques mots l'avis de son perso sur la question, comme tu viens de le faire Jehan.
Le topo sur ce "dilemme moral" est .
Thamyris était comme tout Lyriste un jeune homme vivant quelque peu en dehors de la réalité, en tout cas presque continuellement plongé dans un monde centré sur l’harmonie et la beauté de la musique, des chants et des poèmes.

Lorsqu’on lui confia sa première mission de quelque importance en dehors des murs protecteur de la cité de Théna, tous purent constater son enthousiasme, dû forcément à l'insouciance de la jeunesse, mais surtout au fait que l'univers bucolique dans lequel il baignait lui avait conféré une vision idéalisée du monde dans lequel il vivait.

Et ceci fut encore renforcé quand il rencontra au début de son périple Scylla la Nymphe. C'était forcément pour lui l'apothéose de sa vie, car chacun sait bien même s'il est hermétique au domaine des arts lyriques qu'une telle rencontre pour un Lyriste est une apogée, que tous n'ont d'ailleurs pas l'heur de connaître avant de périr. Alors songez comme les Dieux avaient favorisé ce tout jeune Aède !

C'est alors que la réalité le frappa, lui fit prendre conscience de ce qu'était véritablement le monde lorsqu'il ne put sauver comme dans les épopées qu'il avait apprises par cœur une jeune fille captive d'horribles monstres. Il ne put supporter le choc et mit un long moment avant de reprendre ses esprits. Mais la révélation avait été trop brutale et il n'avait plus le cœur à l'aventure et ne songeait qu'à vivre cloîtré dans le refuge illusoire de ses chants et poèmes, teintés de mélancolie, en compagnie de Scylla si cette dernière voulait bien lui rendre visite de temps en temps.

Mais le récit de ses compagnons fut l'occasion d'une nouvelle prise de conscience, à savoir que les autres aussi avaient des problèmes, et bien plus grave que les siens : Actéon avait perdu son père, alors que lui pouvait profiter du sien ! Son empressement à ce qu'il fonde une famille, qui l'exaspérait souvent, devenait soudain un lien de tendresse en songeant que ce père commençait à sentir le poids de la vieillesse et qu'il espérait simplement au fond de son cœur pouvoir profiter de petits-enfants avant de rendre son dernier soupir.

De ce jour ses compagnons purent constater qu'il avait radicalement changé, tout au moins qu'il était devenu plus résolu malgré ses doutes récurrents et ses états d'âmes à fleur de peau qui continuaient de le tourmenter. Son idéalisme ne le quitte pas puisqu'il songe à composer une œuvre magistrale des aventures qu'il partage avec ses compagnons, afin que leurs exploits à venir soient chantés pour des siècles, à l'égal de ceux des héros des temps passés.

Désormais au cœur du repaire de Lélios le Changeforme, Thamyris espère avant tout ne pas revivre le fiasco de la grotte des minotaures, même si cette fois il est préparé à vivre le pire. Comme déjà indiqué, il doute que le Changeforme puisse vouloir discuter, mais acceptera le cas échéant d'entendre sa version de l'histoire...

---

Sinon y'a plus de spoilers, faudra écrire en blanc à la place.
Citation :Sinon y'a plus de spoilers, faudra écrire en blanc à la place.
Oui j'ai vu ça ! Ça m'embête un peu...
Mais bon, mieux vaut avoir une solution de substitution que pas du tout.

Tiens, au passage, je me suis avisé que, dans l'univers de Mythika, si un satyre s'unit avec une femme humaine, cela donne naissance à des demi-satyres... Mais si un homme humain s'unit avec une nymphe, cela donne naissance à des humains, tout simplement, bien que plus beaux et plus gracieux que la moyenne. C'est du moins ce que semble suggérer le fait que plusieurs familles nobles prétendent avoir des nymphes dans leur arbre généalogique.
Ce doit être curieux d'avoir une progéniture qui mourra de vieillesse bien avant toi...
Pourquoi devraient-ils mourir avant Thamyris? S'ils acquièrent un peu plus de longévité (héritage de la quasi-immortalité des Nymphes) c'est eux qui devraient voir mourir leur propre progéniture, sauf si bien entendu elle aussi hérite d'une longévité accrue.

Edit: mais tu parlais sans doute du point de vue des Nymphes...

Re-Edit: du coup pour résoudre le problème on peut imaginer qu'une Nymphe qui décide de s'unir à un humain perd sa longévité exceptionnelle, un peu comme Arwen l'Elfe perd son immortalité dans le SDA.
Justement, comme on n'est pas dans Tolkien, je pense que les Nymphes restent immortelles même quand elles ont des enfants avec les humains. Ce qui voudrait dire que leurs enfants meurent de vieillesse en une période très courte de leur point de vue.
Agrias est un hoplite de Théna, d’une fidélité sans faille envers le roi Thésée. Il a tendance à juger durement tous ceux qui critique le roi et sa politique (les nobles notamment).

Ces compagnons ont pu remarquer qu’Agrias est quelqu’un de froid et réservé qui parle assez peu. Il a tendance à être très prudent et il cherche à éviter les combats inutiles.

Il tient à garder la cohésion du groupe et à éviter les conflits. Il avait des réserves sur Thermodossa, mais son habilité au combat et son attachement à Théna lui ont fait changer d’avis à son sujet. Il trouve Sylla étrange et reste prudent à son égard car il ne comprend pas toujours ses réactions.

Agrias c’est porté volontaire, avec les autres, pour aller consulter un oracle sur un danger menaçant la ville. En cours de route, nous avons combattu des minotaures mais nous n’avons pas pu sauver les deux otages des monstres.

A notre retour une prophétie (très vague) à annoncer que notre groupe devait rester unis. On s’est un peu perdu et il y’a eu des tensions dans le groupe, heureusement Hermès nous a amener prés d’un roi dont la fille, Véda, avait été enlevée par des hommes sangliers. Il paraissait évidant que le roi nous cachait des informations.
Plus tard, un satyre a appris au reste du groupe que le chef des monstres est Lélios, le fils du roi qui veut se venger de son père. En outre, Lélios est un changeforme. Agrias souhaiterait pouvoir entendre la version des faits de Lélios, mais il n’hésitera pas à l’éliminer s’il menace Véda ou le groupe.

Aux dernières nouvelles on se trouvait dans une grotte remplis d’hommes sangliers et selon la rumeur hantée. Avec à l’entrée des hommes du roi qui risquent de nous trahir si on épargne Lélios.
J'étais en déplacement.
Mais c'est très bien ce qu'a écrit zoki ! ^^
Il nous reste à attendre la version de Caïthness.
...et aussi la tienne pour Thermodossa. Smile

Même si ce n'est pas un vrai PJ et qu'elle intervient donc peu dans le groupe (en tant que décisionnaire), pour moi elle en fait bien partie et mérite elle aussi son petit laïus.

Pour le problème de la progéniture éphémère des Nymphes, il est aussi possible que les nobles soient des mythos qui s'inventent une lignée de prestige, et que donc cette histoire de naissance d'humains "améliorés" soit une pure fiction. L'impossibilité d'avoir une descendance me paraît plus facile à admettre que celle d'enfants qui meurent avant les parents. Après rien n'empêche dans le même temps que l'idée de la viabilité d'une telle descendance soit un chose communément admise par les personnages de l'univers, qui ne se posent pas la question des états d'âme que cela peut engendrer chez la mère.

D'un autre côté, ce peut aussi être le fruit des erreurs de jeunesse de Nymphes qui ne pensent pas au long terme justement parce que ce concept de mortalité est pour elle très abstrait. C'est quand meurt leur premier enfant "humain" qu'elles se rendent compte de la situation. On peut penser aussi que les nymphes plus âgées mettent en garde les plus jeunes.
Citation :et aussi la tienne pour Thermodossa
C'est vrai ! Au début, je comptais en faire une, en plus, mais entre temps j'ai complètement zappé.

Citation :il est aussi possible que les nobles soient des mythos qui s'inventent une lignée de prestige
C'est vrai. C'est notamment implicite dans la façon dont c'est présenté dans les règles ("ils prétendent avoir dans leur lignée...")
D'un autre côté, on est quand même dans un monde magique, où donc la noblesse a un sens particulier. Ce n'est pas pour rien que les Nobles ont une stat de Chance particulièrement élevé : les gens de sang noble sont particulièrement favorisés par les dieux.

Citation :plus facile à admettre que celle d'enfants qui meurent avant les parents
Bah pourtant, les demi-dieux, tous ceux enfantés par Zeus notamment, comme Hercules/Héraklès, c'est bien le principe qu'ils sont mortels, donc "meurent" avant leur divin parent, qui lui est immortel...
Certains ont eu l'occasion de rejoindre l'Olympe, mais la plupart ont gâché cette chance.
Un individu mâle c'est un peu différent, il pense plus à tirer son coup et a moins de scrupules de savoir que son éventuel rejeton va périr^^
Si son enfant réussit tant mieux, c'est le digne fils (y'a beaucoup de demi-dieux mais peu, voire pas de demi-déesses d'ailleurs, donc quid des filles?) de son divin père, s'il échoue bah c'est qu'il a trop hérité des gènes "mortels" de la mère, pas de quoi s'apitoyer sur son sort...

Pour les lignées des nobles je pense que les deux options sont plausibles, à savoir qu'il y a de vraies descendances non humaines, ou plutôt "surhumaines", et d'autres qui sont inventées. J'aurai tendance à penser que la deuxième option est la plus fréquente et que la première reste exceptionnelle (d'où le "prétendent"). Mais bon c'est pure spéculation de ma part...
Caïthness ne s'est apparemment pas connectée depuis le 21 avril. J'espère qu'elle ne s'est pas faite renverser par le shinkansen !
(14/05/2013, 17:59)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]Caïthness ne s'est apparemment pas connectée depuis le 21 avril. J'espère qu'elle ne s'est pas faite renverser par le shinkansen !

Quelqu'un aurait des nouvelles?
Moi pas, en tout cas :/