Rendez-vous au 1

Version complète : Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bah, c’est le rôle du MJ de nous ramener dans les clous s’il en ressent le besoin. Si on était quand même allés à Argos, Lyzi aurait certainement trouvé une solution pour nous envoyer cueillir des champignons. : ) Après, vu tout le foin qui a été fait autour, je ne t’en veux pas d’avoir tenter de remettre tout le monde sur les rails via ton personnage.

Pour le coup, avec le coup de gueule de la nymphe (que, d’un point de vue purement RP, je trouve maladroit, d’où la réaction de mon perso), on va probablement repartir dans la bonne direction. Malheureusement, ça aura coûté à Scylla le respect de ses compagnons. : p
Je trouve que le début de l'intervention était très bien pensé, avec le "bon sang mais c'est bien sûr" un peu à la Raymond Souplex.
En plus avec une Nymphe qui est manifestement en proie à une vive émotion, comme si elle était profondément attristé par ce qu'elle était obligée d'avouer aux autres. Je pensais alors qu'elle fondrait vraiment en larmes, et qu'ainsi tout passerait nickel, avec un Thamyris prêt à la consoler, reconnaissant qu'elle avait raison - après tout elle possède une sorte d'aura divine pour les autres personnages, et est sans doute la mieux à même d'interpréter correctement l'oracle - et sincèrement désolé qu'elle ait du se mettre dans cet état à cause de nous, les "humains avec leurs gros sabots".

Au lieu de ça, elle devient une sorte de Nemesis, et c'est vrai que j'ai trouvé ça bizarre alors que tout me semblait avoir été écrit pour amener la fin "larmoyante" que j'ai décris plus haut. Je ne dis surtout pas qu'il faut camper une Nymphe fragile, mais là elle semblait vraiment sur le point de craquer et d'un seul coup elle devient le "bras armé de la justice"^^. Dans ce cas, elle aurait du rentrer dedans dès le début de son propos.

Pour le scénario, je pense que maintenant qu'on est remis sur les rails, on va faire gaffe à ne pas les quitter (et si c'est le cas, LS pourra nous remettre rapidement dans le droit chemin). Pour le chef, le problème vient que si on est 5 PJ, il n'y a que 4 joueurs. Après, ce peut-être justement un moyen pour LS d'éviter que les choses ne partent trop en sucette, et de garder un certain contrôle via Thermodossa, lorsque cela s'avère nécessaire (on fera plus gaffe à ce qu'elle raconte désormais).

Sinon, je trouve que le fait qu'il y ait de la tension entre nos personnages est une idée intéressante. Les moments de difficulté, où ils devront coopérer pour s'en sortir, permettront de ressouder les liens ("Merci pour votre intervention. Sans votre bras salvateur, je crois bien que c'était la fin pour moi. Je vous suis redevable, etc.").
Citation :Or les joueur (voire les PJs citadins) savent très bien qu'il est impossible d'avoir les moyens d'acheter un bâteau en se perdant dans la cambrouse, point.

Pas vraiment.

Il est ptêtre impossible de trouver un bateau au milieu des terres, certes (parce que bon, faut quand même la mer).
Mais vous avez l'air de penser que 1)seules les cités sont capables d'avoir des bateaux et 2)terres inconnues veut dire complètement désertes d'humains.

Mais... Mais non !
Dans les terres inconnues, vous n'allez pas rencontrer grand monde, certes, mais vous allez quand même rencontrer des gens. Les peuples de cet univers ont une culture très maritime, donc vous pourrez acheter des bateaux partout, dans n'importe quel bled portuaire. Pas besoin d'aller à Argos, cité de la meilleure et plus grande flotte du monde pour acheter un petit bateau.

Citation :ils n'ont pas de raisons valables de faire perdre leurs PJ en forêt
En forêt particulièrement, non, à part que c'est UN des types d'endroit qui apparait dans l'oracle, parmi d'autres. De se perdre tout court, encore une fois, c'est la consigne que vous avez reçue.

Citation :Il y a aussi un problème de timing, que faire en premier ? Exploration ou bateau ?
Ben ça dépend. Si vous voulez obéir au roi, vous faites d'abord l'exploration. Si vous voulez désobéir au roi, vous cherchez d'abord à gagner un bateau.
(Bon ok, humour pourri)

Donc je ré-explique une nouvelle fois la consigne du roi et des prêtres. C'était visiblement toujours pas compréhensible malgré mes deux rappels via un HRP et via Thermodossa.
1) Aller à pied, explorer des terres que vous ignorez.
Et ça c'est la première consigne.
2) Une fois que vous êtes en train d'explorer, une de vos premières tâches (pas forcément LA première) sera de gagner de l'argent pour vous acheter un bateau.

Remarquez bien que la première consigne est d'abord d'aller voyager au hasard, d'explorer des terres que vous ignorez. Remarquez aussi que la deuxième consigne est bien de gagner de l'argent (en vue d'acheter un bateau, certes), mais PAS de gagner un bateau. À la limite, acheter un bateau, c'est la troisième consigne, implicite, qui ne doit venir qu'après. Vous n'avez pas à vous en occuper tant que vous ne vous êtes pas occupés des deux premières consignes.

(Pour moi, si vous vous demandez quoi faire en premier entre explorer pour gagner de l'argent, ou acheter un bateau, c'est comme si vous vous demandiez quoi faire en premier : acheter un bateau, ou explorer les mers dans votre bateau. Baaaah forcément le premier, puisque sinon vous n'aurez pas de bateau.
Mais bon, comme pour vous, ça vous parait difficile de trouver de l'argent autre qu'en cité, le rappel de la consigne n'est pas inutile.)

Au cas où le premier speech du roi n'avait pas été assez clair (ou que HRP vous l'avez oublié), vous pouvez considérer RP (ou rétro-RP), ça vous a été RE-dit avant de partir par les prêtres.
Ces trois points sont donc connus de vous, d'où les speechs de Thermodossa dans ce même sens.

Après on pourrait toujours argumenter qu'explorer des terres inconnues veut pas forcément dire aller à l'Ouest ou au Nord, ou que gagner un bateau plus tard n'interdirait pas forcément de payer un voyage à bord d'un premier bateau depuis Argos pour partir dans l'Ouest inconnu au lieu de tout faire à pied... On pourrait aussi argumenter que des terres "où vous découvrirez tout", voyager "au hasard", c'est vague.

En attendant, la consigne, c'est d'explorer à pied des terres que vous ignorez. Là encore, je le répète HRP. Et que vous l'ayez compris HRP ou pas, que vous vous en souveniez HRP ou pas, que je l'ai mal dit en tant que MJ ou pas, vous devez à présent considérer que RPment, c'est BIEN la consigne que vos persos ont reçue.

Ce n'est plus du tout une histoire de dire qui est de "mauvaise foi", qui n'a pas été capable de comprendre, qui n'a pas été capable de mettre des indices ou d'expliquer, je veux juste redire les choses pour qu'elles soient claires et à nouveau dans les mémoires :

Le roi et les prêtres vous ont donné comme consigne d'explorer, à pied, des terres que vous ne connaissez pas.
Dans votre exploration, une de vos première tâches sera de gagner de l'argent.
Quand vous aurez gagner de l'argent, il vous faudra acheter un bateau. (Où vous voulez. Vous pouvez revenir en zone civilisée pour ça si vous le voulez vraiment. Si vous pouvez en acheter un dans une terre inconnue, ça marche aussi).
Quand vous aurez votre bateau, votre destination prochaine est inconnue ("peut-être les mers lointaines, peut-être Atlantis"...).
En attendant, votre première consigne, c'est d'aller explorer à pied des terres inconnues. Lesquelles ? Ce n'est pas précisé : vous êtes censés voyager "au hasard". Peut-être que les dieux vous montreront par la suite le chemin.

Citation :Au vu des derniers événements, les PJs auraient eu tendance à se jeter sur l'info "riche marchand" "mari cocu" plutôt que de chercher à raccoler les 5 types bizarres
J'ai quand même spécifiquement dit à zoki que l'info sur le mari cocu ne vous intéressait pas, dans une description RP. Je vois mal pourquoi les PJ se jetteraient dessus ?
Vraiment, c'était juste pour donner un exemple du genre de rumeur triviale, sans importance, et même pas forcément fiable (il est ptêtre cocu, ou c'est ptêtre totalement faux). Des rumeurs comme ça, les citadins qui vont à l'auberge en entendent 15 par jour.
Sur l'info qu'il y a un riche marchand, à la limite, ça c'est intéressant (commanditaire possible), mais bon, à Argos, c'est normal qu'on en trouve.

Je ne dirai pas s'il y a une raison ou pas de s'intéresser aux 5 voyageurs étranges.

Donc ça me choque pas vraiment que "les PJ" disent le contraire. Après, qu'est ce qui est intéressant à savoir, c'est une affaire d'interprétation.
Le résultat du concours de poésie, Agrias en a rien à fiche alors que ça aurait intéressé Thamyris. Et si vous aviez vraiment voulu faire une enquête sur le riche marchand, j'aurais pu décider que finalement, ya en effet bien quelque chose derrière. Comme j'ai dit, je profite parfois des initiatives des joueurs pour inventer une partie à un scénar. Ou alors, j'aurais pu aussi bien dire "bah non, c'était une fausse piste, ya rien de louche autour de ce marchand, et sa femme a l'air tout à fait normale".

Citation :Sinon, je trouve que le fait qu'il y ait de la tension entre nos personnages est une idée intéressante. Les moments de difficulté, où ils devront coopérer pour s'en sortir, permettront de ressouder les liens ("Merci pour votre intervention. Sans votre bras salvateur, je crois bien que c'était la fin pour moi. Je vous suis redevable, etc.").

Moi je trouve que ça fait très Chevaliers de la Table Ronde.
Comme par hasard, c'est au moment où vous avez un moment de malchance chronique, de "malédiction", que vous vous engueulez entre vous ^^
La discorde est en général le signe de la fin, mais là, ça arrive au début. Espérons en effet que ce ne sera que le moyen d'être mieux souder plus tard ! (Astérix et Obélix finissent toujours par se rabibocher avant la fin...)

(Si si Astérix et Obélix sont dans la légende arthurienne... farpaitement !)
J’ai bien compris que la sortie de Sylla était une manœuvre pour nous remettre sur les rails, mais je ne suis pas sûr que c’était vraiment utile.
Notre problème c’est que nos PJ veulent trouver de l’argent pour acheter un navire et logiquement ils cherchent du fric dans les terres civilisées du sud. Mais nous les joueurs, nous savons qu’il faut partir en quête de nos scénarios dans les forets du nord. Ma proposition de mercenariat était une perche tendu au MJ pour résoudre ce problème. Une fois arrivé à Argos, on serait parti chercher un employeur, qui par un hasard incroyable nous aurait envoyé en mission dans les forets inexplorés où nous attendaient bien sagement nos scénarios.

On à par contre un NOUVEAU problème, Agrias est très en colère contre les « caprices » de Sylla qui s’acharne à faire l’inverse de ce qu’il propose. Elle lui avait déjà fait le coup avec les chauves-souris et les femmes poisons. Je devrais refuser catégoriquement de faire demi-tour, si je suivais uniquement des considérations RP ou alors Agrias passera vraiment pour un clown avec des accès de colère ridicule. Par contre, si Sylla change d’avis et décide d’aller à Argos, elle va vraiment perdre toute crédibilité auprés du reste du groupe.

Pour savoir si on prend un chef il d’abord voir si quelqu’un est volontaire.
(24/07/2011, 12:55)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]...je veux juste redire les choses pour qu'elles soient claires et à nouveau dans les mémoires :

1) Le roi et les prêtres vous ont donné comme consigne d'explorer, à pied, des terres que vous ne connaissez pas.
2) Dans votre exploration, une de vos première tâches sera de gagner de l'argent.
3) Quand vous aurez gagner de l'argent, il vous faudra acheter un bateau. (Où vous voulez. Vous pouvez revenir en zone civilisée pour ça si vous le voulez vraiment. Si vous pouvez en acheter un dans une terre inconnue, ça marche aussi).
4) Quand vous aurez votre bateau, votre destination prochaine est inconnue ("peut être les mers lointaines, peut-être Atlantis"...).
En attendant, votre première consigne, c'est d'aller explorer à pied des terres inconnues. Lesquelles ? Ce n'est pas précisé : vous êtes censés voyager "au hasard". Peut-être que les dieux vous montreront par la suite le chemin.
Tu m'enlèveras pas de l'idée que l'enchaînement 1-2-3 est "tordu" (comprendre anti-intuitif Mrgreen ) et on a vite fait d'amalgamer Wink.

@autres joueurs : de toute façon, la nymphe a clairement "pété un câble". Si la raison "on est perdu" n'est pas valable à vos yeux, il reste le fait qu'elle a vécu beaucoup trop d'événements (en quelques jours par rapport à presque 3000 ans dans un marais) et qu'elle trouille à mort de se retrouver en ville Lool
On est ok pour le nord "tout de suite" à la majorité de toute manière?
Scylla c'est sûr Mrgreen
Thamyris accepte tant il est dépité
Actéon semble être d'accord également.

Du coup Agrias ne passera pas pour un clown même s'il veut aller dans une autre direction. D'ailleurs il peut très bien bougonner comme Thamyris pour manifester son mécontentement de la façon dont il est traité Wink
Et dans ce cas, quel beau groupe de "grommeleurs" on fait Mrgreen
Actéon ne pipe mot et se contentera de suivre le mouvement.
Je persiste à penser que faire demi-tour dés maintenant n'était pas nécessaire.

Agrias se voyant abandonné par le reste du groupe, lance un regard noir à Sylla et lui dit:"Très bien, comme le roi nous a ordonné de rester groupé j'accepte de faire demi-tour, mais je te conseille d'avoir le triomphe modeste et de ne plus me provoquer".
Pendant les prochaines heures, Agrias restera très énervé et il ignorera le reste du groupe.


Vous repartez donc sur la même route, en sens inverse.

Merci de dépenser à nouveau ce qu'il faut pour les repas et les nuits dans les relais.

Deux jours plus tard vous vous retrouvez sur la plage où vous avez aperçu les créatures à queue de poisson... Vous continuez votre chemin vers le nord, approchant de la région de Théna.

Vous suivez la grande route en continuant vers le nord, quitte à traverser Théna ? Ou vous tâchez de contourner la cité pour ne pas être vus par les gens ?
On ne rencontre qu'un seul relais il me semble. Donc 5 pièces en moins pour Thamyris (mule comprise).

Cette fois pas question d'égayer l'assemblée le soir. Après son repas pris en silence, sans demander la moindre nouvelle à propos d'étranges voyageurs, et sans plus chercher à écouter les conversations des autres personnes de passage, Thamyris file tout droit dans les bras de Morphée.

Lorsque le groupe arrive au niveau de plage des créatures marines, Thamyris regarde quelques instants l'océan désert, avant de glisser pour la première fois un regard en direction de Scylla. C'est en effet ici que leur brouille a commencé, de manière si inexplicable pour le Lyriste...

En arrivant à quelques encablures de Théna, avec ses chemins si familiers, Thamyris éprouve un puissant sentiment de nostalgie. La tentation de laisser tomber le groupe et de retourner auprès de Bilitis peaufiner son art n'a jamais été aussi forte. Mais on ne peut se soustraire à l'injonction des Dieux. "Ils sont donc bien cruels, pense-t-il, de conduire à nouveau mes pas si près de mon doux foyer, alors qu'ils savent que je ne puis m'y arrêter. Et que dire de la pauvre Otritaé, qui pensait sans doute revenir au bercail goûter un repos bien mérité, elle qui n'a plus entrepris de voyages depuis tant d'années."

"Nous ne pouvons simplement continuer tout droit jusqu'aux portes de Théna" indique-t-il sans s'adresser à quelqu'un en particulier"
Ne puis-je pas retenter un jet de chasse pour ces deux jours de voyage ?
Non, pas sur la grand route. Mais si vous vous écartez de la route pour contourner Théna, alors là oui, tu pourras chasser à nouveau.
Entendu, donc je me retire quatre pièces d’or pour les deux repas. Les marchands vont être surpris de nous revoir…

Pour la suite, Actéon se contente d’hocher la tête lorsque Thamyris suggère d’éviter Théna.

Précision : je prends l’argent dans mon sac chargé sur la mule, il doit y rester 62 pièces.
(24/07/2011, 22:26)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]Non, pas sur la grand route. Mais si vous vous écartez de la route pour contourner Théna, alors là oui, tu pourras chasser à nouveau.
Pareil pour la cueillette ? Confus
Pour la cueillette sur la grand route, il me semble que c'était un jet de Réaction au Danger contre 18 (au lieu de 15), quand on l'a fait à l'aller.