Rendez-vous au 1

Version complète : Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pour l'instant, ils marchent simplement, ils ne vous chargent pas ni rien...
Que font les autres PJ ?

(on va avoir la réponse de Scylla à "l'altercation" avec Thamyris en super décalé à un moment, mais je pense qu'on ne peut pas vraiment l'éviter)
Moi non plus, je reste juste sur mes gardes au cas où, parce qu'ils sont un peu louche ces types avec leurs capuches.
(15/07/2011, 18:10)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]-L'oracle vous désigne (cryptiquement -fallait encore que je laisse la possibilité de changer de PJ) comme les 5 élus
-Le tirage au sort pendant une cérémonie magique vous désigne (cette fois clairement) une seconde fois
-> c'est ptêtre pas nous
Puisqu'on n'a aucune certitude du chemin à suivre, on finit par douter malgré tout!

-le fait que l'oracle soit dans l'ordre chronologique n'est pas forcément la bonne interprétation... M'enfin comme beaucoup d'entre vous semblaient la faire, ça donne :
aller en forêt, aller en montagne, aller en mer, "parcourir comme Hélios", aller à pied, aller à mule, aller en bateau, aller sur une île, aller dans le ciel, aller aux Enfers.
-> allons en plaine et en pleine cité (c'est aucun des lieux cités ? PAS GRAVE)
On a simplement suivi Actéon. Après on a déjà une mule et on est déjà allé en forêt. La montagne " qui devrait suivre" est tout sauf à l'ouest, alors que l'oracle nous incite -enfin on le pense- à aller à l'ouest. De quoi être perplexe quand même...

-l'oracle dit "un esquif par eux même gagnés"
-le conseil vous dit que leur interprétation est que votre première mission est de partir à l'aventure au hasard pour gagner les sous pour vous acheter un bateau
-j'ai précisé HRP que l'histoire du bateau était surtout un prétexte pour pas qu'on vous offre un bateau gratuitement sous prétexte de mission divine et vous donner une raison d'accepter des quêtes pour de l'argent, alors qu'un moment où un autre vous aurez besoin d'un bateau
-> allons dans un port acheter un bateau, sans passer par l'aventure, et alors qu'on a aucun sou pour en acheter un. Ptêtre qu'en vendant deux poèmes et deux perdrix on aura de quoi acheter quatre bateaux ? Tongue
Plutôt que nous laisser assez désemparé (enfin c'est mon sentiment personnel: j'ai plusieurs fois mis dans la bouche de Thamyris des propos qui indiquaient bien qu'il n'avait aucune idée du chemin à suivre), tu pouvais nous faire parvenir des rumeurs, du genre un quidam qui nous accoste avant notre départ de Théna. Son cousin dans la forêt Trucmuche à un soucis, et en embraye sur la suite... Je vois mal comment on pourrait trouver une mission pleinement rémunérée en pleine forêt!? Pour moi le commanditaire d'une mission avec une récompense qui dépasse encore plus celle qui nous a déjà largement comblée ne peut que se trouver que vers la civilisation. Et ensuite le type nous dit qu'il faut aller dans la forpet de Trucmuche... Si on doit passer par une demi-douzaine de quêtes mineures (moins rémunérées) avant de prendre le bateau, on est pas encore rendu, et on peut les chercher pendant longtemps en allant un coup à l'ouest, un coup au sud ouest, etc

Et je ne compte même pas "parcourir comme Hélios", vu qu'il est discutable que ce soit clair.
N'empêche que si Scylla a raison et que ça veut dire partir à l'Ouest
-> on va là où on peut toujours pas aller à l'Ouest à pied, et où on a aucune idée de comment acheter un bateau
Ben justement, on va où alors???

Apparemment, on me reproche de pas avoir mis un signe magique des dieux à chaque intersection pour savoir s'il fallait aller à droite ou à gauche.
Vous voulez que les dieux vous donnent la carte précise des ennemis à vaincre et leurs points faibles aussi ?
Non, simplement nous aiguiller sur le bon chemin pour cette première quête. Très honnêtement je n'ai aucune idée de ce que peut être la bonne direction, et ceci depuis qu'on est sorti de Théna accompagner Actéon.

Donc non, faut arrêter la mauvaise foi cinq minutes, même quand on vous dit clairement les choses, vous ne les prenez pas en compte. Donc venez pas accuser le côté cryptique des Dieux alors que, comme tholdur vient de le dire si l'oracle était pas un peu soit tant cryptique ce serait pas un oracle.
Pour moi en tout cas cela reste flou...

D'autant que je ne sais pas de quoi vous vous plaignez puisque je respecte vos choix et que j'adapte l'aventure à votre trajectoire...
Pour ma part je préfèrerai une trajectoire imposée. J'aimerai avoir le sentiment de progresser, d'être sur "le bon chemin". Là j'ai vraiment le sentiment qu'on avance à l'aveuglette, et je trouve que c'est frustrant.


(15/07/2011, 18:17)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ](on va avoir la réponse de Scylla à "l'altercation" avec Thamyris en super décalé à un moment, mais je pense qu'on ne peut pas vraiment l'éviter)

D'autant plus que demain je ne serai pas présent sur le forum Sad

En plus que cet "échange" va peut-être avoir certaines conséquences, qui sait? Wink En tout cas, j'attend la réponse avec impatience pour savoir ce qui trotte dans la tête de Scylla...
Pour le croisement du "club des 5", Thamyris les hèle en leur souhaitant le bonsoir, et leur demande s'ils connaissent une auberge à proximité.
Test de première impression, donc. (il n'aura peut-être pas le temps de finir sa phrase^^)
(15/07/2011, 17:33)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]
Caïthness a écrit :Là où le MJ déconne, c'est qu'il a 3 scénar forêt, alors qu'il devrait avoir 1 scénar forêt, 1 scénar montagne et un scénar ploufplouf.
Euh non, le MJ déconne pas du tout.
Ça fait un peu 15 ans, genre depuis la première page (EDIT : au temps pour moi, c'était la 2e page. Message °19), qu'il dit qu'il a 3 scénars forêts, donc ça devrait pas être une surprise après l'oracle.
En plus POURQUOI si l'ordre était bien : forêt, montagne, mer, ça devrait FORCÉMENT être un scénar de chaque ? Pourquoi pas trois scénars forêt, trois scénars montagne, trois scénars mer ? Ou autre d'ailleurs ?
Excuse-moi, mon intervention/remarque était plutôt second degré/humoristique (si!si!). Disons que tu donnes de potentiels indices géographiques (3 sortes), mais tu as 3 scénar dans une seule des sortes citées (forêt) ; et comme par hasard, c'est le premier mot de la liste "Par les forêts, les monts, les mers...". Comme on sait que les joueurs de jdr sont imprévisibles et indisciplinés, il est préférable de blinder les conneries en évitant de trop se limiter (ou de pas trop multiplier les indices). MAIS, tu nous avais dis hors-jeu que tu n'avais que du scénar forêt (info qui date tellement que tout le monde a dû bouffer la commission lol). Donc, l'erreur est pour les joueurs ; mais je ne vois pas comment intégrer l'info dans le comportement/réflexion des PJs. Il aurait fallu une discussion/consensus entre les joueurs, genre "bon on a pas d'indice mais le MJ à prévu de la forêt, donc décidons que les PJs vont dans la première forêt qu'ils croisent". Mais une fois de plus, ça peut être difficilement une décision en jeu vu le peu d'indice (zone inexplorée n'implique pas forcément "forêt", mais permet d'éviter quand même les cités, c'est clair).


(15/07/2011, 17:33)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]
Jehan a écrit :L’oracle n’avait qu’à parler de forêt au lieu de parler bâteau, complot et factions de je ne sais quelle cité

L'oracle vous a dit que vous devrez gagner un bateau. Il ne vous a pas dit quand et comment. Et il était assez clair que vous deviez d'abord voyager à pied et à mule... En plus, l'oracle a parlé de "périple", pas de rester pépère à la maison dans une cité bien gardée.
D'autre part les ordres du Conseil de Théna sont d'explorer des endroits inconnus pour trouver l'argent pour votre bateau. Mais bon si vous voulez aller à Argos pour réfléchir à "comment on va gagner de l'argent pour leur acheter un bateau ? -bah on peut pas -ah c'est cool", et perdre du temps, on peut aussi ^^.
Mon problème (le mien, hein Wink ), c'est que je ne vois même pas le lien logique entre se perdre quelque part (sous-entendu "forêt") et gagner un bateau. Quand j'y ai réfléchit, la seule logique scénaristique était qu'on se baladait dans la nature pour trouver "quoi" (trésor, otage...) qui nous permettait de rallier une ville portuaire et acheter le bateau (avec le trésor ou la récompense de l'otage). Je ne vois que ça, et en ce qui me concerne, c'est un peu capillotracté AVANT et deus-ex-machina APRES Lool .

Je pense qu'il y a torts partagés (disons 90% joueurs / 10% MJ), parce que moi, je ne vois qu'un lien ténu, et aucune possibilité pour la nymphe de décider "d'aller dans la foret pour gagner un moyen (pas forcement pognon) d'avoir un bateau" Confus (elle sait déjà pas ce qu'est que le pognon... lol).
Si tu me dis que c'est de la mauvaise foi, explique-moi en quoi mon raisonnement est fallacieux Wink :comment tu fais aller la nymphe, voire les PJs, dans une forêt exclusive à un de tes 3 scénars Mrgreen ?

Le seul truc que Scylla peut faire c'est argumenter sur le fait que "zone inexplorée" est différent de "cité grouillante". Pour la géographie, la carte est une info joueur ; je ne crois pas que les PJs aient reçus une carte, et Scylla à demandé à ses compagnons quelle direction nord/sud permettait d'aller plus à l'ouest (mais pas de réponses depuis, donc pas de décision claire de son côté). Vu que c'est la première fois qu'elle sort de son marais, sa compétence géo est à 0 avec échec critique automatique lol.

Voilà mon avis sur le problème. Si tout le monde peut en tirer quelque chose, ce sera une bonne chose.

Pour les novices jdr : il est possible de métagamer en groupe (c'est rare, mais déjà fait/vu) dans l'idée de faire avancer la partie dans le sens du MJ.
Ex : nos PJs, voire même "nous", n'avons pas assez d'indices pour continuer, MAIS le MJ à des scénars "forêt" dans sa valise ; donc on "décide" que nos PJs vont dans la forêt (un ange passe, inspiration divine, etc... lol).
Malheureusement, sur forum, le rythme est plus lent ; on a donc vite fait de bouffer des informations (genre MJ qui dit j'ai des scénars forêt en posant l'écran sur la table...). Il est évident qu'en situation réelle, on se souvient de ce qui a été dit 1 ou 2 h plutôt ; autant sur le forum, on ne va pas se farcir les 50 dernière pages à chaque connexion pour vérifier qu'on a pas raté un truc y'a 1 semaine ou 2 (soit 1 ou 2 heures de jeu lol).

Adaptons-nous (MJ et joueurs) aussi au format Merci




EDIT :
(15/07/2011, 17:02)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]Non c'est de la plaine pour aller à Argos. Et une grande route. Pas de raison d'avoir de petits sentiers de forêt comme pour aller chez l'oracle ou un village perdu... C'est une route où il y a beaucoup de passage (commerce) depuis plus d'un siècle.
Attends, je viens de regarder la carte. Les seules forêts indiquées (4) sont soit en hyperborée, soit à sybaris, ou pire à charybdia (chez ma soeur lol). Et bonjour l'accès !! Donc même les joueurs peuvent se poser la question : dans laquelle de ses forêts le MJ a posé ses scénarios ? Gne
Et dans le cas où tu nous dirais qu'il s'agit de petites forêts (donc non répértoriées sur la carte), la mauvaise foi risque de changer de camp (car même les joueurs ne peuvent pas trouver une forêt dont toi seul connait l'existence et la localisation...) LOL
En clair, on peut même pas métagamer !!!!!! Eek ! (c'est fort, très fort Mrgreen )
C'est bon on va rester 107 ans sur ça non plus, on n'aura qu'à trouver une foret dans le port Argos c'est simple non ? Cool
Parfois, je me dis qu'un LVDH où on serait tombé dans une trappe après avoir fait trois pas vers le sud n’aurait pas été plus mal...
Je vois que ça continue avec la mauvaise foi.
Ya juste l'oracle (mais ça c'est flou), le roi et les prêtres, le HRP et l'intervention de Thermodossa où ça vous a été dit. On pourrait même lire les paroles du père de Thamyris et d'Aratus dans ce sens (là ya rien de clair, mais ils parlent comme si vous partiez très loin, pas si vous faites du tourisme chez mémé).

Autant, juste la décision d'aller vers le sud, j'aurais pu faire avec. Là, j'étais pas du tout énervé dans mes messages, je vous ai juste témoigné de mon embarras parce que ça me compliquait la tâche, mais j'assumais, puisque je vous laissais libre de vos déplacements. Mais il me fallait juste deux minutes pour réfléchir à la suite.

Par contre les messages "le MJ déconne", "les dieux n'ont qu'à être clair" et tout ça, j'ai préféré répondre poliment, mais j'ai trouvé vraiment ça abusé.
Facile de me mettre tout sur le dos alors que vous sortez une décision venue de nulle part (depuis qu'on est sorti de Théna, ça a jamais été la décision), et que je vous ai répété 15 fois la consigne ?
Ça c'est vraiment de la mauvaise foi.
Si vous jouez vos persos et qu'ils vont là où ils veulent, ya pas de problèmes, je vous suis partout et je m'adapte, vous faisant juste remarquer les fois où ça contrarie mes plans.

Citation :On a simplement suivi Actéon. Après on a déjà une mule et on est déjà allé en forêt. La montagne " qui devrait suivre" est tout sauf à l'ouest, alors que l'oracle nous incite -enfin on le pense- à aller à l'ouest.
Euh alors, juste non, et non. Comme l'a dit Caïthness (pas Scylla, attention, elle n'a pas la carte) le seul moyen d'aller à pied à l'Ouest, c'est de prendre par le nord. Et par le nord, on voit quoi ? Oh surprise, on ne peut pas passer sans franchir une chaîne de montagnes qui barre, juste, tout le nord.
Certes, yen a une autre à l'est. Mais yen a une au sud, vers Argos ? Non. Donc mauvaise foi.

Citation :Pour moi le commanditaire d'une mission avec une récompense qui dépasse encore plus celle qui nous a déjà largement comblée ne peut que se trouver que vers la civilisation
Au contraire.
Enfin si, je comprends ta pensée quand tu dis : un mec suffisament riche ne peut être que près de la civilisation. D'accord. Mais la possibilité de faire une quête ne peut se faire que là où y a du danger, donc pas au coeur de la civilisation où tout va bien.

Citation :Ben justement, on va où alors???
Ben EXPLORER DES ZONES INCONNUES... Comme ça vous a été dit trois fois...

Citation :Non, simplement nous aiguiller sur le bon chemin pour cette première quête. Très honnêtement je n'ai aucune idée de ce que peut être la bonne direction, et ceci depuis qu'on est sorti de Théna accompagner Actéon.

Parce que la bonne direction, même entre plein nord, est, et ouest, aurait finalement eu peu d'importances, au moins au début. Ensuite parce que les dieux vont pas gentiment vous mener par la main en sortant de la porte de la cité alors qu'ils viennent de vous filer un super gros oracles et une cérémonie magique via les prêtres. On vous a dit d'explorer à pied des zones inconnues, ils s'attendent à ce que vous le fassiez, pas que vous restiez dans la civilisation.

Citation :
Citation :Donc non, faut arrêter la mauvaise foi cinq minutes, même quand on vous dit clairement les choses, vous ne les prenez pas en compte. Donc venez pas accuser le côté cryptique des Dieux alors que, comme tholdur vient de le dire si l'oracle était pas un peu soit tant cryptique ce serait pas un oracle.
Pour moi en tout cas cela reste flou...
Ah non, même pour toi c'est pas flou non. Les éléments clairs, ils sont clairs même pour toi.
Alors oui, ce qu'il faut faire exactement, les causes de la quête, tout ça, c'est flou, c'est cryptique. normal, d'un point de vue RP, un oracle c'est toujours cryptique, et d'un niveau HRP, comme c'était (je l'ai dit plusieurs fois) plus un prétexte pour pouvoir avoir une raison de relier les 3 scénars entre eux et nous laisser la possibilité de continuer les aventures, il nous fallait nous laisser de la marge à l'impro, et pas trouver prévoir trop précisément à l'avance.
M'enfin personne ici n'a douté un seul instant qu'une forêt c'est une forêt, et qu'une montagne, c'est une montagne... C'est pas "ah c'est trop flou, ça veut ptête dire une cité ?"
Donc là, c'est mauvaise foi encore de dire que les dieux sont pas clairs.
Oui, les dieux sont pas clairs, c'est le principe d'un oracle, mais les éléments clairs, comme la consigne du roi, vous les ignorez complètement.
Et je veux bien bien que "explorer au hasard", ce soit flou niveau direction, mais alors, sous prétexte que ce soit flou, toi, tu choisis la seule direction qui ne soit PAS d'explorer ? Non, vraiment, c'est pas défendable...

Citation :Non, simplement nous aiguiller sur le bon chemin pour cette première quête. Très honnêtement je n'ai aucune idée de ce que peut être la bonne direction, et ceci depuis qu'on est sorti de Théna accompagner Actéon.
Encore une fois, ça m'aurait donné l'impression de vous donner un signe divin à chaque intersection pour savoir si c'est à gauche ou à droite... Je trouverais ça abuser.
Bon, allez, pour être hônnête, des signes divins pour vous guider, j'en avais quelques uns sous ma musette... Mais j'attendais pour les envoyer que... vous... partiez... Ben ouais. Je me dis "on leur dit de partir à l'aventure, ils vont partir à l'aventure". Bah non, on reste dans la civilisation. D'accord, moi je veux bien. Mais c'est ma faute ? Ah ça non.
Pour le détour vers le village d'Actéon, là c'est normal. J'avais donné des éléments de mystère à Jehan, c'est normal qu'il cherche à les investiguer avant de partir. M'enfin le but c'est quand même de partir au plus vite à partir de là, vu que déjà, vous aviez peur de courroucer les dieux en faisant un détour pour une raison perso. Mais là, subitement, vous voulez revenir à la civilisation (on a même failli revenir carrément sur Théna !)

Citation :Excuse-moi, mon intervention/remarque était plutôt second degré/humoristique (si!si!).
Ok ! Smile Je préfère... Donc je n'en prends plus mouche...

Citation :Mon problème (le mien, hein ), c'est que je ne vois même pas le lien logique entre se perdre quelque part (sous-entendu "forêt") et gagner un bateau. [...] parce que moi, je ne vois qu'un lien ténu, et aucune possibilité pour la nymphe de décider "d'aller dans la foret pour gagner un moyen (pas forcement pognon) d'avoir un bateau"
Tout à fait. C'est vrai qu'on peut se demander comment on va gagner un bateau dans une forêt...
Yaurait eu juste que l'oracle, je serai complètement d'accord.
Mais c'est justement parce que c'était pas forcément évident d'un point de vue logique que je me suis débrouillé pour que ce soit clairement la consigne qui vous soit donnée.
Votre première mission est d'abord d'explorer à pieds des milieux inconnus. Selon la consigne des prêtres et du roi, vous n'êtes censé vous préoccupez d'avoir un bateau qu'après. Vous êtes d'abord censés partir à l'aventure à pied, et gagner de l'argent. (Genre : trouver un trésor. C'est suffisamment classique, normalement).

Et je l'ai dit au moins trois fois :
d'abord c'est la consigne des prêtres et du roi dans le message 625.
Ensuite au cas où ça n'avait pas été suffisament clair, je l'ai répété en hrp au message 643.
Eux ne l'ont pas dit clairement, mais j'ai complètement joué Thamphitrion (le père de Thamyris) et Aratus (celui qui a élévé Actéon) comme si il était clair que vous partiez pour un long voyage à l'aventure, dès que vous les quitterez. Comme si ça transparaissez dans la discussion de vos persos comme leurs intentions... Ça m'était pas venu à l'idée que vous aviez l'intention de rester en ville.
Et ensuite, devant les baigneuses, quand il s'agissait d'aller au nord ou au sud, j'ai utilisé Thermodossa pour, une troisième, redire clairement la consigne du roi. Mais j'imagine que personne ne lit ce que disent les PNJ ?
(Non pas qu'il faut toujours écouter les PNJ de l'équipe, quand je jouais Agrias et depuis que je joue Thermodossa, ya plusieurs fois où ils ont fait un vote qui n'était pas "la meilleure solution" ou en tout cas la direction préférée du MJ. Mais là c'était quand même une redite assez détaillée de la consigne, avec des arguments qui aurait dû au moins remettre en question la direction.
message 877 a écrit :"Je suis d'accord avec Actéon sur un point : il ne faut pas revenir à la Cité, fait Thermodossa. J'ajouterai que le Conseil de Théna nous a ordonné de voyager là où nous ignorons tout, où nous découvrirons tout. Il faut donc nous éloigner le plus possible de la Terre des Trois Cités. Mais bien sûr, sans prendre le chemin de l'Amazonie. Tant que nous restons dans une région où Actéon est capable de nous guider, nous n'obéissons pas aux dieux. Thamyris semble également connaître les deux autres grandes cités du pays, puisqu'il nous a déjà parlé des factions de Héraklia. Agrias et moi, pour notre part, en servant dans l'armée de Théna, avons assisté à des opérations militaires un peu partout dans cette région. Je pense que les dieux ne vont pas apprécier si nous tournons en rond..."
En résumé : là où nous ignorons tout, donc pas Argos ou Héraklia. Et personne n'a tilté ?)

Caïthness a écrit :Le seul truc que Scylla peut faire c'est argumenter sur le fait que "zone inexplorée" est différent de "cité grouillante".
Carrément !

Citation :Pour la géographie, la carte est une info joueur ; je ne crois pas que les PJs aient reçus une carte
Alors juste je corrige un petit truc par contre : rien de méchant, mais c'est une info joueur uniquement pour toi, en fait. Pour Actéon, Thamyris et Agrias, ça correspond à ce qui est de connaissance commune dans leur culture. Je ne dis pas qu'ils ont une carte avec eux, mais ils savent suffisament où sont les pays étrangers et les grands massifs montagneux autour de leur pays. Ça je leur ai dit la première fois où je leur ai filé la carte, je crois, donc c'est normal que ce soit une info que tu aies zappé. (Je disais "sauf pour Scylla" quand j'ai montré la carte, si je me souviens bien).
Euh non, pardon, pas la première fois, avec la carte en noir et blanc dès les premières pages, mais plus tard avec la carte en couleur.

Caïthness a écrit :Scylla à demandé à ses compagnons quelle direction nord/sud permettait d'aller plus à l'ouest (mais pas de réponses depuis, donc pas de décision claire de son côté).
C'était sans doute pas très clair dans la courte phrase de mon post (message 884), mais pour répondre à tes deux questions 1)la nymphe ne sait effectivement pas s'il faut aller au nord au sud pour pouvoir continuer vers l'ouest par la terre 2)vu qu'elle le sait pas, elle le demande, et à ce moment, Thermodossa, qui n'a aucune raison de lui mentir, lui dit qu'effectivement c'est seulement au nord que le continent s'élargit vers l'ouest.
Je ne sais pas pourquoi les autres PJ n'ont pas répondu, par contre. (Thamyris a donné priorité avec le RP du coquillage sans doute ? Ça peut se comprendre)

Caïthness a écrit :nos PJs, voire même "nous", n'avons pas assez d'indices pour continuer
*Prends la voix de Léodagan dans Kaamelott*
"Mais c'est pas possible d'entendre ça !"
Vous avez pas d'indices ? Je vous ai dit trois fois qu'il faut explorer à pied et vous avez pas d'indice ? Il fallait que je le dise combien pour ne pas être considéré comme vous laissant dans le flou : dix ?
Ou alors il aurait ptêtre fallu que je mette un PNJ qui dise clairement "marchez vers les Monts Hélicons". Ya bien Thermodossa qui les a évoqués au moment de recruter les 2 suivants, mais bon...

Citation :Les seules forêts indiquées (4) sont soit en hyperborée, soit à sybaris, ou pire à charybdia (chez ma soeur lol). Et bonjour l'accès !! Donc même les joueurs peuvent se poser la question : dans laquelle de ses forêts le MJ a posé ses scénarios ?
Et dans le cas où tu nous dirais qu'il s'agit de petites forêts (donc non répértoriées sur la carte), la mauvaise foi risque de changer de camp (car même les joueurs ne peuvent pas trouver une forêt dont toi seul connait l'existence et la localisation...)
En clair, on peut même pas métagamer !!!!!! (c'est fort, très fort )

Non effectivement, les petites forêts ne sont pas indiquées.
Mais bon 1)s'il s'agit des forêts sur la carte, yen a aucune qui peut être rejointe à pied en allant vers le sud, tu es d'accord ?
2)s'il s'agit de forêts qui ne sont pas sur la carte, comme la forêt de l'oracle, par exemple. D'accord, vous pouvez pas deviner où elles sont en regardant ce qu'il y a sur la carte.
Cela dit, depuis le début - chaque fois que vous êtes du côté de Théna vous êtes dans de la plaine
-il a fallu vous éloigner plusieurs jours pour aller dans la forêt de l'oracle au début, puis pour trouver la foret du village d'Actéon. Quand vous êtes revenu sur Théna, vous êtes repartis sur de la plage.
Donc même si vous n'aviez pas capté "quand on se rapproche de la ville -> plaines, quand on s'éloigne de la civilisation -> forêt", là le groupe décide d'aller vers Argos. Une des plus grosses cités du monde.
Explique moi comment tu comptes trouver une forêt au milieu d'une cité ?
Donc si l'argument c'était (parce qu'heureusement c'est pas tout à fait ça) : "on ne sait pas laquelle des forêts c'est, donc dans le doute, on va dans la cité d'Argos" ce serait franchement de la mauvaise foi. On hésite entre trois forêts, donc on choisit la ville ? Ce serait fumé, là.

Au pire vous pourriez prendre n'importe laquelle des forêts que vous connaissiez comme point de départ et partir au hasard après (la forêt de l'oracle, la forêt du village d'Actéon), mais choisir explicitement une cité, là, ça tombe pas vraiment sous le sens de "c'est la chose logique à faire quand on cherche une forêt".

En fait, la seule chose que j'ai écrite qui pourrait vous faire croire qu'aller à Argos pourrait être une bonne idée était dans le message 652. Là j'assume :

Citation :Soit vous comptez gagner le bateau très vite, en ce cas, vous allez directement vers la mer, donc plutôt vers le sud. Par exemple vers Argos et son port. (Même si c'est une cité que Thamyris, au moins, connait déjà, et peut-être bien Agrias et Actéon).
Avec ce qu'il y a entre parenthèses, j'aurais pu aussi bien prendre un panneau à néon rouge avec écrit "donc ce n'est pas la bonne solution", puisqu'il vous a été dit 3 fois que vous deviez faire de l'exploration.

Je note que d'ailleurs, dans la phrase juste avant il y avait cette indice :
Citation :Soit vous allez "vers les montagnes", donc plutôt vers le nord ou le nord-est, par exemple, vers les Monts Hélicon. Après tout, les "monts" apparaissent dans l'oracle. Et vous espérez gagner de l'argent de par vos aventures.

Jehan a écrit :De plus, revenir à la cité ne me paraît pas une bonne idée alors que nous sommes censés… explorer le vaste monde… Le peuple aurait l’impression que nous ne suivons pas la volonté des dieux.
Punaise, même Actéon l'avait dit, que vous deviez explorer XD
C'est donc quand même pas passé très loin au-dessus de la tête de tout le monde !

tholdur a écrit :Pour ma part je préfèrerai une trajectoire imposée. J'aimerai avoir le sentiment de progresser, d'être sur "le bon chemin". Là j'ai vraiment le sentiment qu'on avance à l'aveuglette, et je trouve que c'est frustrant.
Bon, je vais essayer d'être plus directeur à l'avenir alors...
Encore une fois, j'ai un peu l'impression d'avoir à m'excuser pour des fautes que je n'ai pas commises genre "excusez moi, mea culpa, c'est ma faute, j'ai juste dit ce qu'il fallait faire trois fois, j'aurais dû le dire quatre fois", mais si le groupe, à l'unanimité sauf Scylla, a choisi la mauvaise direction, faut croire qu'effectivement c'était pas suffisant.



BREF ! Cela étant dit, ça m'a permis de me calmer, et donc, nous continuons. J'ai déjà trouvé des idées pour vous remettre dans le droit de chemin et de ce qui pourrait se passer à Argos. Au pire, la prochaine fois que vous rencontrez un Olympien, il vous tirera un peu les oreilles en vous disant "quand on te dit d'aller explorer à pied au hasard, tu vas explorer à pied au hasard, tu fais pas exactement le contraire", et on sera quittes Tongue

Agrias reste sur ses gardes, prêts à se défendre de ces individus encapuchonnés si étranges. Thamyris, quant à lui, tente l'approche amicale. Il hèle les voyageurs. Ceux-ci ne répondent pas et continuent d'avancer à votre rencontre. Ils marchent en forme de chi, le cinquième au centre des quatre autres.
(HRP : je parle du chi qui est la lettre grecque en forme de X qui se prononce "kh", hein Tongue)

Thamyris leur demande s'ils connaissent une auberge dans le coin. Le groupe s'avance jusqu'à être à un mètre de vous, toujours sans répondre, puis s'arrête. Ils semblent comme retenir leur pas, les genoux légèrement suspendus. L'un des deux de devant fait un signe d'écartement du bras qui ne tient pas la lance. Manifestement, ils attendent que vous vous écartiez tous les sept, plus la mule, de la grand route, pour avancer. Il est toujours impossible de voir leur visage, dissimulé sous le ténèbres du capuchon.

@note pour tholdur mais valable pour tout le monde
Il n'y a un jet de première impression que quand la réaction des PNJ n'est pas déjà déterminé à l'avance Wink

Citation :Parfois, je me dis qu'un LVDH où on serait tombé dans une trappe après avoir fait trois pas vers le sud n’aurait pas été plus mal...
Lol, roh bah non. Je suis caractériel, et j'envoie des punitions divines un peu arbitraires, mais je suis pas aussi sadique Tongue Je vais pas vous faire tuer dès que vous aller vers le sud, comme un vulgaire Loup Solitaire qui décide d'avancer sans le compagnon qu'il était censé récupérer pour l'aventure. Wink
Je m’écarte, toujours sur mes gardes bien sur.

Sinon, je ne veux pas jeter de l’huile sur le feu, mais il y’a aussi des forets dans le péloponnese. Il y’avait eu d'important incendies en 2009.
Là c'est pas le Péloponèse ^^, c'est Mythika. Mais yavait pas de forêt DANS Théna, Athènes ou Thèbes, si ? (Autour je veux bien...)
J'étais en Grèce, un été, autour de 2000 ou 2001, je crois, je me souviens aussi d'incendies...

Enfin bref, encore une fois, le problème c'est pas vraiment de partir pour le sud. S'il faut trouver une forêt dans l'intérieur du pays, au milieu des trois cités, on en trouvera une.
Ce qui m'a estomaqué c'est les "c'est ta faute on n'a pas d'indice", "c'est la faute des dieux ils sont pas clairs" alors que j'ai répété TROIS FOIS l'indice. Ça fait super plaisir, ça donne un peu l'impression de bosser pour rien :/
Et ce qui n'a rien arrangé, les "bah ouais mais on sait pas quelle forêt" alors que c'est pas tellement plus logique de la trouver dans un port, et que rien que sur la carte, et dans les "aventures" précédentes, vous avez déjà plusieurs forêts. Si c'était vraiment un problème de ne pas savoir où sont les forêts qui ne sont pas sur la carte, vous auriez pu aussi essayer de, juste, *demander*. Est ce que Thamyris a entendu des rumeurs sur une forêt légendaire ? Est-ce que Actéon peut nous guider jusqu'à la forêt inexplorée la plus proche ? Au lieu de ça : on décide d'aller dans une cité portuaire... C'est donc que vous cherchez pas du tout à aller dans une forêt, en fait, pas que vous avez du mal à la trouver. Me racontez pas d'histoire !
(16/07/2011, 12:14)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]Encore une fois, j'ai un peu l'impression d'avoir à m'excuser pour des fautes que je n'ai pas commises genre "excusez moi, mea culpa, c'est ma faute, j'ai juste dit ce qu'il fallait faire trois fois, j'aurais dû le dire quatre fois", mais si le groupe, à l'unanimité sauf Scylla, a choisi la mauvaise direction, faut croire qu'effectivement c'était pas suffisant.

Mais tu n’as pas à t’excuser ni à te sentir offensé, personne ne t’a fait de reproche. « Le MJ déconne » ou « L’oracle n’avait qu’à parler de forêt », c’est juste une façon de chambrer gentiment. Ce n’est pas pour rien qu’on met toujours des émoticônes derrière. : ) C’est de la mauvaise foi mais on en a conscience et on en joue, rien de plus.

Je confesse que le coup des scénarios en forêt, ça m’était complètement sorti de l’esprit. Quant aux paroles du roi, je suis bien incapable de te les ressortir de tête. Je suis peut-être un brin limité, basique, primaire ou les trois à la fois, mais des paroles de l’oracle et de la mission confiée à Théna, j’avais avant tout retenu : explorer, gagner de l’argent, trouver un bâteau. Or — mais peut-être est-ce une erreur de ma part — pour moi, Actéon ne connaît pas Argos ou Heraklia donc ce sont des lieux d’exploration tout à fait valables et surtout, ça me paraissait beaucoup plus facile d’y gagner de l’argent et d’y trouver un bâteau.

Alors j’avais effectivement zappé le coup de l’exploration de terres inconnues au sens non civilisées. Si je m’en étais rappelé, j’aurais peut-être suggéré de continuer vers le nord. Mais comme l’a très bien dit Caïthness, on ne relit pas les cinquante pages du sujet à chaque action et on oublie parfois des trucs.

Bref, pour ce qui est de la scène en cours, Actéon se contente pour le moment d’attendre de voir ce que ses compagnons vont faire. S’ils s’écartent tous, il en fera autant.
Citation :Or — mais peut-être est-ce une erreur de ma part — pour moi, Actéon ne connaît pas Argos ou Heraklia donc ce sont des lieux d’exploration tout à fait valables
Ah ok. Au temps pour moi, dans mon esprit, Actéon était justement celui d'entre vous qui avait le plus voyagé. Genre, qui connait bien la région, et un peu le pays. J'avais dit à tholdur qu'a priori Thamyris était juste allé dans les deux autres cités par la grand route, mais n'avait jamais vraiment été à l'état sauvage...
Quant à Agrias et Thermodossa, j'ai jamais été très clair. Donc finalement, ils ont fait quelques opérations militaires dans la région. Ça colle avec le fait qu'ils étaient dans l'armée de Théna, et que Théna fait opérations de maintien de paix depuis 20 ans.

Situation :
Agrias s'écarte, toujours méfiant. Ses deux suivants l'imitent. Thermodossa, tire la mule sur le côté, mais on sent que le javelot la démange devant le manque de politesse de ces cinq voyageurs. Vu que le mouvement a l'air général, Actéon s'apprête à imiter ses compagnons...

Si encore une personne (Thamyris ou Scylla, au choix) s'écarte, je considère que vous vous écartez tous, et Actéon avec.
@MJ : je ne suis pas d'accord sur certains points, mais ça change rien. De toute façon, je pense que ma nymphe à tellement peu d'info ne peut pas faire mieux que ce qu'elle a fait (j'entends influencer suffisamment le groupe pour imposer une direction prise pas un système de vote). Ce sont apparemment les autres joueurs qui ont les infos (carte et compagnie). En ce qui me concerne, la nymphe est en région inexplorée depuis qu'elle a failli se faire planter par une cimérienne Lool
(15/07/2011, 17:30)tholdur a écrit : [ -> ]
(15/07/2011, 14:30)Caïthness a écrit : [ -> ]
(14/07/2011, 20:22)tholdur a écrit : [ -> ]Thamyris s'adresse à Scylla:
Ces créatures marines étaient assurément merveilleuses, chère Scylla, car depuis leur rencontre vous paraissez encore plus rayonnante qu'auparavant. Je suis ravi de vous voir aussi euphorique! Juste avant que nous ne partions, j'aimerai contempler un instant ce présent qu'elles vous ont confié comme marque d'amitié, et qui désormais est votre. Me ferez-vous cet honneur? Peut-être qu'il referme quelques vertus secrètes que je pourrai vous dévoiler, et qu'il vous appartiendra alors de disposer?

Scylla serre le conquillage contre sa poitrine.
- Je sais ce que je dis quand même, réplique-t-elle avec une pointe d'agacement. Et puis c'est à moi ! Si tu en veux un, va le chercher toi-même !

Thamyris est stupéfait par la réaction de la Nymphe. Cela ne lui ressemble guère, songe-t-il avec une certaine inquiétude.
"Que vous arrive-t-il donc? s'enquit le Poète. Que vous ne souhaitiez pas entendre mon avis, je peux tout à fait le comprendre, mais vos paroles si vives me laissent le coeur meurtri."
Sortant la "pomme des Dieux" de son sac.
"Regardez, vous souvenez-vous lorsque vous m'avez offert ce fruit divin? Je l'ai conservé, ce bien si précieux, car elle symbolise pour moi le moment qui a véritablement scellé notre rencontre. De tels instants sont-ils déjà si loins? Je vous en prie, si je vous ai offensé de quelconque manière, dites-moi ce que je dois faire pour réparer ma faute!"

Pour seule réponse, la nymphe secoue la tête avec agacement levant les yeux au ciel, puis pousse un profond soupir d'impuissance devant ces manières possessives.
Finalement, elle s'éloigne de lui en passant de l'autre côté de la mule. Elle y restera pendant tout le prochain déplacement, sans daigner répondre au sollicitations du lyriste indélicat.

(16/07/2011, 12:14)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]...L'un des deux de devant fait un signe d'écartement du bras qui ne tient pas la lance. Manifestement, ils attendent que vous vous écartiez tous les sept, plus la mule, de la grand route, pour avancer. Il est toujours impossible de voir leur visage, dissimulé sous le ténèbres du capuchon.

Accrochée à la bride de l'animal et à l'opposé de thamyris depuis l'altercation sur la plage, Scylla s'écarte en tirant la bride pour laisser passer l'étrange procession...

Citation :En ce qui me concerne, la nymphe est en région inexplorée depuis qu'elle a failli se faire planter par une cimérienne
Héhé, c'est vrai.
@LS
C'est peut-être moi qui devrait me mettre en colère? Si je te dis que je n'avais aucune idée de la route, c'est parce que c'est vrai! Merci de ne pas me prêter de la mauvaise foi là où il n'y en a pas.
Comme Jehan, je n'ai tout simplement pas relevé les indices mis en lumière plus que d'autres. Pour toi c'est clair, car tu connais la bonne direction et quels sont les bons indices "mis en évidence". Mais essaie de te mettre à notre place. Tu verras que ce n'est pas si évident que tu le penses. Ce que tu as souligné à plusieurs reprises, pour ma part je n'y ai rien vu du tout. C'est seulement maintenant que tu le dis que je peux me dire, ah ok effectivement, pourquoi pas? Mais ce sont quelques phrases parmi une multitude de posts, donc trier le bon grain de l'ivraie n'était pas si simple, je le maintiens.

@tous
Là on part au sud, mais si on part au nord on retourne vers Théna, il n'y a donc pas de "bonne" solution. Maintenant qu'on est dans cette voie "sans issue", je ne sais pas trop comment on va pouvoir rectifier le tir. Prendre un bateau à Argos? Non car ce n'est pas le "bon bateau" de l'oracle. Retourner vers Théna et passer sans s'arrêter (désolé les gars, on s'est trompé de direction, mais faites comme si vous ne nous avez pas vu...)? Peut-être que c'est jouable, mais comment expliquer rationnellement qu'on fasse demi-tour?

@Acteon+MJ
Montrer le contenu

@MJ
Montrer le contenu

Thamyris s'écarte et laisse passer cette curieuse procession. Peut-être des "prêtres guerriers" qui ont fait voeu de silence?
Bah, c’est le propre du jeu de rôle que de s’égarer par moments sur des chemins imprévus. Je fais confiance au MJ pour nous remettre sur le sentier balisé. : p On n’a toujours pas trouvé comment on allait gagner autant d’argent, d’ailleurs. Si on s’aperçoit qu’on fait chou blanc à Argos, on pourra toujours méditer à nouveau les paroles de l’oracle et décider de se rendre dans les montagnes, à l’est, puis de là vers les forêts d’Hyperboréa, au nord. (Celles qui me paraissent les plus proches, sur la carte.) Ou prendre un bâteau (en payant la traversée, pas en l’achetant), et continuer de suivre la course d’Hélios, à l’extrémité occidentale du monde connu. Pourquoi pas à Talos, puis de là en Sybaris. Enfin, on verra bien.

@Tholdur
Montrer le contenu


Tiens, un petit détail auquel me fait penser cet échange : j’ai tendance à ne pas savoir si je dois employer le vouvoiement ou le tutoiement lorsque mon personnage s’adresse à quelqu’un. Peut-on considérer que dans un tel univers le tutoiement est de mise, même entre inconnus ?
Thamyris à tendence à vouvoyer. Je trouve que cela colle mieux à l'ambiance. Pour moi le "tu" a tendance à faire moins sérieux, disons plus "bande de potes" que "groupe de héros", plus "Kaamelot" que "Légende Arthurienne".
Il y a aussi un côté désuet, époque révolue. Un peu comme les gens qui vouvoient leurs parents (j'espère ne choquer personne^^).