Rendez-vous au 1

Version complète : Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
[i]Cette maison m’inquiète, Sylla ou Thamyris peuvent-ils vérifier si elle n’est pas maudite ou hantée? Je pense qu’il est plus sage de dormir à l’extérieur, à une certaine distance, ça nous évitera les mauvaises surprises.[i]
Thamyris prend Actéon à part

Montrer le contenu
Il n'y a pas vraiment de moyen de vérifier si une maison est hantée - à part de voir les fantômes. Les magiciens peuvent seulement ressentir vaguement l'aura de magie d'un lieu ou d'un objet, et l'aura de mystère d'une créature. (En VO ça s'appelle sa "mystériosité" : "Mystique". Ça avait le même sens en français, mais ça s'est un peu perdu... Je ne pense pas que l'individu moyen pourrait dire aujourd'hui ce que signifie le mot "mystique" en français... Bref, en tout cas, l'auteur a voulu qu'on traduise la "mystique" des créatures par leur "aura").
Et l'aura magique peut donner des impressions maléfiques ou sinistres... Mais le plus souvent elle est juste "neutre" (comme l'arbre magique du taureau blanc). Les temples ont aussi une atmosphère de "lieu sacré" (comme le temple d'Apollon).

@tholdur
Montrer le contenu
Bon ben je continue mon conciliabule avec Actéon, après avoir incité chacun à se tenir sur ses gardes...

Montrer le contenu
Actéon secoue la tête.

« En réalité, j’ignorais jusqu’à ce jour ce qui était arrivé à A… à mon… père. Je suis retourné dans le village de mon enfance où je vous ai amené tout à l’heure pour y retrouver l’homme qui m’a élevé, Aratus, car j’avais… certaines questions à lui poser. Il m’a dit que mon… père était mort ici en affrontant des monstres qui menaçaient le village. Il a mis fin à cette menace mais cela lui a coûté la vie. J’ignore d’où peut venir cette étrange sensation… La sagesse recommanderait de s’en éloigner, mais je n’aime guère, moi non plus, l’idée de laisser je ne sais quel maléfice souiller le lieu de repos de mon défunt… père. »


Pas de spoiler ici car c’est quelque chose que je déclare aussi au groupe après ma discussion avec Thamyris, et que je ne vais évidemment pas l’écrire deux fois.

@Tholdur & MJ
Montrer le contenu
@Jehan
Dans mon esprit, tu connaissais la bâtisse (elle est quand même pas loin, dans tes voyages, comme tu connais la région, tu l'as forcément aperçue) d'où ta facilité pour la retrouver.
Tu ne savais juste pas qu'elle avait un quelconque lien avec Actéos ou l'histoire du village.
EDIT : je vois que tu as modifié ton message en conséquence... Tu ne devais pas partir ? Tongue

@tholdur & Jehan
-L'artefact : si vous voulez l'identifier, il va falloir le déterrer pour le regarder. Sinon, vous n'en saurez pas plus.
-Le piège : puisque tu n'as fait de jet de perception+Chasse, je suppose que tu veux que je le fasse pour toi...
Ok

@Jehan
Montrer le contenu
Avant tout j'attend le résultat du jet de détection (mais pourquoi diable un spoiler?)
Désolé, je dois partir. Je reviens dans la soirée, plus d’infos à ce moment-là.
(03/07/2011, 16:47)Jehan a écrit : [ -> ]
Désolé, je dois partir. Je reviens dans la soirée, plus d’infos à ce moment-là.

L'art de ménager le suspense!
@MJ
OK pour la bâtisse, j’ai corrigé mon message.

Actéon scrute le sol et les alentours… L’air tendu, il déclare:

«Une créature serpentine nous épie. Son nid est probablement tout près. Restez sur vos gardes.»

@MJ
Je sors mon arc et encoche une flèche. J’essaye de la repérer. Je te laisse à nouveau faire le jet de dé au besoin. Merci!

(Vivent les ordiphones… Maintenant, à ce soir!)
Dès qu'elle entend qu'Actéon l'a repérée (elle réussit son jet de détection), la créature vous attaque par surprise.

Tour de surprise :
Seuls Actéon et la Lamie peuvent réagir.
Le jet est une réussite, Actéon peut donc voir où elle est.

Phase de magie
La Lamie se concentre.

Phase de combat à distance
Actéon a le réflexe de tirer une flèche sur la Lamie. Le malus du couvert des arbres et le bonus de la portée courte de l'arc s'annulent. Donc tu fais un jet de combat à distance avec ton bonus normal et tu dois battre (ou égaliser) sa Défense. Même si tu ignores encore de combien elle est.

Phase de mouvement
A priori, rien.

Phase d'effet de sort
Si Actéon blesse la Lamie, il interrompra peut-être sa concentration. Sinon, le sort qu'elle lance prendra effet.

EDIT :
Je pars marcher un peu. Donc je risque d'être en retard pour le passage de 19h. (Ou alors, en avance si vous considérez que c'est ce post ci ^^)
Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas ressenti que la menace avait une nature nature magique (ou Scylla). A moins qu'on ne doive demander de faire un "scan de détection de présence magique à distance"? Si oui il doit y avoir un rayon de détection limité?
Non, parce qu'il n'y avait aucune aura magique détectable. Le danger venait d'une créature qui vous observait. Le fait qu'elle possède des pouvoirs magiques devrait, en effet, lui donner une aura magique, mais c'est une créature Furtive donc son aura n'est pas détectable.
(Sinon ce serait un peu dur d'être furtive...)
Elle cache son aura, si tu préfères.
De la même façon, tu n'as pas pu détecter les minotaures à la magie, pourtant ils ont une aura magique. Mais ils sont Furtifs, donc...

D'autre part, il n'y a jamais eu de jets de "détection de la magie", uniquement des jets "d'identification magique". Le taureau était visible, l'arbre et les fruits étaient visibles, la batisse, la harpe était visible. La plupart des choses dont vous avez "senti" l'aura étaient des choses que vous aviez sous les yeux. La Lamie, vous ne la voyez pas.
La seule exception, finalement, c'est l'objet magique enterré. Parce que sinon vous l'auriez pas trouvé... C'est un précédent que j'aurais ptête pas dû poser Tongue mais au moins, vous êtiez en train de regarder la tombe.
Je fais un 20 sur le meilleur des mes deux jets. Avec mon bonus d’attaque à distance, ça fait 26. J’imagine que ça touche, donc je lance un dé de dommages qui me donne 5 (2+3).
Phase de combat à distance
Ok donc Actéon brise la concentration de la Lamie, et vous apprenez au passage que sa Défense est de 18.

Phase de mouvement
Rien.

Phase de combat au contact
Rien.

Phase d'effet de sort
La Lamie régénère 1 point de Vie. (Total : 4 de dégâts)
Par contre, son sort n'a pas d'effet, et elle ne dépense pas non plus de PP.

Premier tour
Voyons à présent qui la voit...
Thermodossa la voit.
Thamyris ne la voit pas.
Agrias la voit.
Scylla la voit.
(Des gros jets dans l'ensemble !)
Les deux soldats ne la voient pas.
Vous pouvez agir en conséquence.

Phase de déclaration
Il vous est impossible de savoir ce que va faire la Lamie. (Son Initiative est trop élévée).
À vous...

EDIT :
Pour ceux qui la voient
Montrer le contenu