Rendez-vous au 1

Version complète : Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(01/07/2011, 12:27)Caïthness a écrit : [ -> ]Pour l'instant, je réponds "en retard", mais au cas où mon intervention impliquerait de gros changements (notamment dans un cas non prévu), faudrait savoir si on perd 1 journée de changement où si je m'assieds d'ssus. Confus

Si jamais un tel cas se produit, personnellement, je préfère attendre que tu aies le temps de t’exprimer.
Thamyris s'approche d'Actéon:
"Je sens que quelque chose vous préoccupe, mais je me trompe peut-être? En tout cas s'il est en mon pouvoir de vous aider, et ainsi m'acquiter d'une partie de la dette que j'ai envvers vous, n'hésitez surtout pas à me solliciter".

@MJ: ça veut dire quoi il y a environs 400 pa ? Les bons comptes font les bons amis Mrgreen

Sinon comme on a un PJ qui n'en est pas un, ce serait l'occasion d'accueillir un nouveau participant, qui pourrait donc reprendre Thermodossa, ou bien laisser celle-ci à sa liberté nouvelle et prendre un autre perso.

Pour le feedback, question orthographe pour moi c'est surtout la confusion chaire/chair qui m'a un peu fait sortir de l'ambiance lorsque je l'ai vu, mais bon c'est pour chipoter car je trouve le texte très correct dans l'ensemble. Souvent je laisse des fautes dans mes messages, j'ai la flemme de les éditer 60 fois pour cette raison.
Pour les spoilers, j'avoue aussi que je trouve ça un peu pénible à la longue. Il faudrait peut-être les limiter dans les cas où ils révèlent vraiment quelque chose qui a une forte conséquence pour le déroulement de l'aventure. Moi aussi je me laisse entrainer, car j'aurai très bien pu demander mon identifaction magique de la harpe sans spoiler, par exemple.

Pour le déroulement, n'ayant jamais participé à la moindre séance de JDR, je trouve que c'est plutôt pas mal.
En fait j'ai l'impression que ce sont les règles qui mériteraient d'être revues, et là ce n'est pas de ta faute!
Pour les spoilers, ils ne m'ont pas gêné, sauf exception ou je les ai trouvés de trop (comme les infos sur les trois citées).
Mais pour les conversations d'une personne isolée du reste du groupe ils me paraissent utiles.
Citation :ça veut dire quoi il y a environs 400 pa ? Les bons comptes font les bons amis
Ça veut dire que j'ai toujours trouvé ridicule les comptes exacts, et que je vois mal, dans cette situation, les persos compter une à une les pièces sur le sol.
"Vous entrez dans la salle au trésor ! Il y a des coffres ouverts sur un gros tas de pièces d'or, de platine et de pierres précieuses ! Il y a en pour 60 000 pièces d'or !" Pile ? Wouah !
Je ne veux pas faire mon râleur, mais des gens qui pillent un tombeau, ils vont compter et recompter leurs magot pour être sûr de faire des parts égales...
Non, ils vont emporter le maximum qu'ils peuvent dans des grands sacs, et une fois en sécurité loin, LÀ, ils vont compter le compte exact et faire un partage.
ET ENCORE !
Ya aussi gros à parier qu'ils prennent juste un nombre égal de sacs, parce qu'ils savent pas forcément tous compter, qu'ils savent pas forcément tous la valeur exacte de chaque pierre, chaque objet d'art, chaque arme trouvée.
Donc, non, connaître la valeur exacte d'un magot au moment où on le découvre (et le fait qu'il ait une valeur exacte, par ailleurs) est une idée absolument et indiscutablement ridicule.

(Tu te bases sur les pilleurs en Égypte par exemple ? Ils ont toujours pris un peu tout ce qui brillait, sans vraiment avoir l'air de savoir ce qui avait vraiment de la valeur ou pas. Quand ils désossaient une statues en petits morceaux de valeur, je doute aussi qu'ils pouvaient savoir, à l'avance, à quel prix ils pourraient revendre ça. Je pense pas que leurs méthodes de partage soit aussi très documentée. Des parts égales ? Probablement le plus fort qui prend la plus grosse part, oui !)

Après, dans les jeux, c'est une question de convention, de facilité de compte, etc... C'est autre chose.
Là, il y a eu 4 sacs de versés, vous savez qu'un sac contient en général 100 pièces, donc vous vous doutez qu'il y a à peu 400 pa. On verra quel nombre exact chacun a quand ça aura une importance. (Vous ne savez même pas encore si vous voulez acheter des trucs !). D'ailleurs, il y a absolument aucune raison évidente pour laquelle vous devriez vous partagez ça en parts égales. Certains parmi vous sont plus riches que d'autres. Le héraut était Thamyris, les 2 autres étaient là "que" comme gardes du corps. Thamyris voulait qu'Actéon soit spécialement récompensé, davantage que les autres, parce qu'il pensait que la réussite de la mission lui était surtout dû à lui. Certains s'intéressent peut être plus à la richesse que d'autres, qui veulent juste la gloire...
On est pas à D&D où chacun doit monter également en PX en PO et en nombres d'objets magiques Big Grin
Là, yen a ptêtre à qui ça va servir strictement à rien d'avoir de l'argent. Agrias a déjà de l'équipement complet, par exemple. Et même s'il voulait acheter une mule et recruter des soldats, il aurait déjà ce qu'il faut. Par contre, Thermodossa aurait bien besoin de s'acheter une armure complète, parce qu'on va qu'avec juste un bouclier, elle était un peu fragile...
Et vous n'avez pas pillé un tombeau Tongue
Je ne dits pas le contraire, (J’aurais dû préciser qu'ils allaient compter une fois sorti du tombeau et rentré chez eux) mais dans notre cas on a tout le temps qu'on veut pour compter et recompter notre récompense, en plus on a pu nous donner le chiffre exact. Enfin, ce n'est pas un point d'une importance capital.
Donc j'attends un peu pour voir si ya des changements de PJ... Ou on enchaîne ? Comme vous voulez...
Si vous voulez acheter des choses, la liste des prix doit toujours être dans les trucs utiles.
Pour les mercenaires, c'est 4 pa par jour.

Vous pouvez aussi essayer de recruter des "suivants", c'est à dire des troufions qui vous suivront gratuitement, par simple loyauté et admiration. Mais vous ne pouvez les recruter que dans la sphère d'effet de votre réputation. Donc en gros, seul Agrias pourrait recruter quelques soldats qui voudraient le suivre, vu qu'il y a, a priori, pas d'amazone qui traîne dans la ville et que les chasseurs n'ont pas d'effet de réputation.
(Vos effets de réputation sont dans Trucs utiles aussi, normalement)
Je comprends - et approuve - tout à fait l'idée d'une estimation "a vue de nez" d'un magot déniché quelque part.
Mais dans le cas présent, il s'agit de c'est la récompense du roi, et je vois pas comment son trésorier ne tiendrait pas une comptabilité scrupuleuse de ses finances! Il a calculé exactement combien de pièces il donnait, c'est pour moi une évidence. Et le compte doit être rond (100 pièces chacun), car je vois mal que le montant d'une récompense puisse en être autrement. Pour la répartition entre nous, on peut toujours décider ensuite de la répartir autrement. Comme on est une équipe qui est porteuse d'une "mission sacrée", oin doit pouvoir mettre nos fiances en commun. Certes on peut toujours dire que chaque personnage décide de mettre auparavant une partie de la récompense de côté, avant de partir, mais ce qui restera ensuite à chacun sera dans une sorte de "pot commun", peu importe de savoir ce que chacun porte effectivement sur lui (à part pour des questions d'encombrement).

Edit: je peux donc tenter de recruter gratuitement des adorateurs d'Apollon ou d'Athéna? Est-ce que les prêtres rentrent dans cette catégorie? Si oui autant essayer, car un prêtre pourrait être utile. Après ce serait une bouche de plus a nourrir^^. Il y a aussi le risque qu'il nous abandonne (tu en as parlé quand on a recontré les minotaures il me semble).
(01/07/2011, 20:56)tholdur a écrit : [ -> ]Mais dans le cas présent, il s'agit de c'est la récompense du roi, et je vois pas comment son trésorier ne tiendrait pas une comptabilité scrupuleuse de ses finances! Il a calculé exactement combien de pièces il donnait, c'est pour moi une évidence.
Ça c'est déjà carrément un meilleur argument...

Sauf à penser que ça vient de la fortune personnelle du roi et qu'il a juste dit "offrez leur 4 sacs d'argent"... Mais bon, le fait que ce soit apporté par un magistrat pourrait en effet vouloir dire que ça fait partie des finances officielles, donc que la comptabilité est tenue de près.
(Remarquez, en France, la séparation "caisse publique" et "caisse privée du roi" est finalement relativement récente...)
Au sujet de recruter des adorateurs d'Apollon :

Oui mais les suivants et les mercenaires, normalement, c'est juste des troufions. Qu'ils soient des amazones, des barbares, des archers, des marins, ou des soldats équipés en hoplite, ce sont censés être juste des combattants pour vous soutenir. En gros, c'est quand même plutôt un avantage des Hoplites et des Nobles (quand on est en pays minéen), puis des Amazones et des Barbares (quand on est en Amazonie ou en Hyperboréa).
Un prêtre, vous pourriez en prendre un avec vous, mais pour le coup, ce serait plutôt un PNJ à part entière qu'un suivant. En gros, il aurait des stats d'aventuriers. Sinon, les prêtres qui ne sont pas des aventuriers ne viendraient pas avec vous...
J’aime bien la proposition de Tholdur. On n’a en effet qu’à faire porter les sacs par la mule, et on y piochera quand on en aura besoin.

Suite de la scène qui se déroule pendant la cérémonie :

Actéon se tourne vers Thamyris.

« Votre sollicitude me va droit au cœur. Je ne veux pas vous mentir : le général Périclos m’a appris… certaines choses me concernant, qui me troublent beaucoup… J’apprécie votre proposition, mais je ne vois qu’une seule personne qui puisse peut-être m’apporter certaines réponses aux questions que je me pose. J’envisageais d’aller lui rendre visite, mais je devrais y aller seul.

Lorsque le prêtre confirmera que nous sommes les cinq choisis par les dieux — ce dont je ne doute pas un instant —, nous devrions nous réunir afin de réfléchir à nouveau aux paroles de l’oracle et d’établir un plan de voyage. Je tâcherai de prendre une décision à ce moment-là. »
Je ne peux rien tenter pour augmenter la récompense d'Actéon et de Thermodossa (Scylla ne connaît pas la valeur de l'argent et Agrias est déjà pété de thunes)?

Actéon en soulignant que sans lui nous nous serions sans doute perdu et aurions eu des problèmes de ravitaillement, sans compter que nous aurions pu nous faire surprendre par l'ennemi.

Thermodossa en soulignant sa dévotion sans faille pour une cause qu'elle aurait eu toutes les raisons de rejetter.

Si ce n'est pas possible, alors je suggère qu'en "interne" on répartisse les 400 ainsi:
-Actéon:125
-Thermodossa:125
-Agrias:75
-Thamyris:75
(et juste mes belles paroles pour Scylla Mrgreen )
@Jehan & Thamyris (surtout, mais les autres par extension)
Techniquement, la consigne est de partir au hasard, vers des lieux que "vous ne connaissez pas".
Donc effectivement, la question c'est, par où allez vous partir ? ("plan de voyage")
Pour moi c'est très simple, je prends la mule de papa et je la laisse aller dans la direction de son choix (en plus la mule est dans l'oracle). Après, qui m'aime me suive, enfin suive la mule...
Toute quête commençant dans une auberge (règle absolue et inviolable de toute quête qui se respecte et de celles qui ne se respectent pas également), on devrait en trouver une, s’asseoir autour d’une table, et à partir de là, discuter. : )

Plus sérieusement, il faut en effet qu’on discute d’une destination mais je préfèrerais qu’on fasse ça dans les règles en mettant les personnages en situation, pour éviter qu’on passe magiquement du moment où le prêtre nous souhaite bon voyage au moment où l’on quitte Théna pour la destination choisie.

Pour ce qui est de la proposition de Thamyris, je suis davantage pour un pot commun et je n’aime guère l’idée d’être payé plus que les autres, mais je cèderai si le lyriste insiste et que les autres n’ont pas d’objection.

(D’ailleurs, j’ai parlé de la mule mais est-il acté que l’on part avec ? Thamyris devrait peut-être retourner voir son père pour lui en parler.)