Rendez-vous au 1

Version complète : Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Oui, ce qui doit donner ça :
[Image: 15716888:jpeg_preview_large.jpg?20100731134056]
De même, la harpe donnée par le faune est assez courte. Elle n'a "que" 2 points d'Encombrement. C'est la variété qui se pose sur la cuisse plutôt que sur le sol. (Mais toujours impossible à tenir d'une seule main, contrairement à la lyre).
@MJ
Montrer le contenu

Lorsque le faune lui apporte la harpe, Thamyris égrenne quelques notes et le remercie chaleureusement, tant ce cadeau lui fait plaisir. Comme le faune semble excellent musicien, Thamyris lui propose sa lyre en échange pour qu'il s'essaye à cet instrument, lui faisant promettre de lui montrer les progrès qu'il aura accompli si jamais il a l'occasion de revenir ici.

A Théna, lorsqu'il arrive à la hauteur de l'homme imposant, Thamyris s'arrête et lui adresse ces paroles.
"Comme tu le vois, je suis de retour avec mes compagnons, porteur du message de l'Oracle d'Apollon".

@tous
pour l'oracle, je compte expliquer tout ce que j'en ai déduis avant qu'on ne prenne une décision collective (on dira que ces explications ont été faites pendant le voyage de retour - enfin vers la fin car au début je n'étais pas d'humeur très causante^^ - et qu'on a décidé à ce moment-là de ce qu'on ferait du message une fois arrivés à Théna)
@tholdur
Montrer le contenu


@tous
L'homme imposant répond à Thamyris d'une voix forte :
"Haha ! Oui je le vois bien ! Et je ne m'attendais pas à moins ! Dans la famille, nous ne sommes pas du genre à renoncer. Ce serait de mauvais goùt. Par contre, deux semaines... Vous avez pris votre temps, par Hermès ! Mais je vois que tu t'es trouvé une charmante petite future femme. Enchanté, Mademoiselle. Quel est donc votre nom ?"
À bien y regarder, les autres peuvent constater un certain "air de famille" entre Thamyris et l'individu.


@tous et surtout tholdur
Ok pour la mise au point et la décision collective.
Nous allons considérer que la discussion où Agrias et d'Actéon ont dit ceci :
"Je pense que nous devrions garder l'oracle secret et ne le confier qu'au roi et au général périklos, le dire au peuple pourrait provoquer la panique et je doute fortement de la fidélité des "nobles" (Agrias à dit ce mot en le chargeant de mépris) envers Théna. Je pense que le danger que court la ville vient d'eux.
-Je suis peu au fait des choses de la politique… Mais le peuple ne risque-t-il pas de paniquer aussi — ou du moins de devenir soupçonneux —, si nous ne lui révélons pas l’annonce de l’oracle ?
-Sans doute, mais le roi pourra l'annoncer lui même au peuple en lui donnant l'interprétation faite par les sages de la ville. En tout cas, je m’oppose ferment à réserver le primauté de cette annonce aux « nobles »."

...a eu lieu entre le moment où vous avez quitté le marais des nymphes, et le moment où vous baignez dans la foule. Vous étiez encore à une bonne distance des oreilles curieuses, et Thamyris peut faire son explication.

@tholdur
Je te conseille de faire part de tes déductions maintenant, avant de continuer la conversation avec le PNJ. (Qu'on n'ait pas deux lignes chronologiques à tenir en parallèle très longtemps)
Voici pour moi les paroles centrales, qui sont les plus importantes, avec "explication"

La fille d'Athéna pleure et doute
Elle se pose des questions
La fumée et les flammes l'embrasent


Je pense que ces trois premières lignes concernent la cité de Théna et l'incendie, plus la question à l'Oracle (même si ce n'est pas "dans l'ordre").

Une ombre noire tisse sa toile
Trahison, double jeu, plans
Ceux qui devraient au nom de Zeus
La protéger, l'épée, le bouclier
Les fils et filles, ô Roi bien malheureux


Là il s'agit évidemment d'un complot. Comme Agrias et d'autres le pense (en effet cette rumeur existe), on peut estimer que ce sont les nobles insatisfaits de la politique de Thésée qui en seraient les meneurs. On dit aussi que ce sont ses puissants appuis au sein de la plèbe qui ont permi que les complots précédents échouent. On est en droit de supposer que cette fois l'affaire est plus sérieuse, et que de "hauts plébéiens" aient pu décider de changer de camp (d'où le "trahison, double jeu" de l'oracle)

Mais par une faute de coeur
Les dieux se taisent
La mère et le fils, le fils et la mère
La mère n'a pas de fils
Le fils n'a plus de mère


Puisque Thésée est mariée à Phèdre sa deuxième épouse, et que son fils Hippolyte avait pour mère Antiope qui est morte en couches, on peut penser que que Phèdre et Hippolyte sont ici concernés, surtout que leurs relations sont tendues.
Après si les dieux se taisent à cause d'un faute de coeur, c'est qu'ils n'approuvent sans doute pas la première ou la seconde des unions de Thésée (peut-être la deuxième?)

Il y a pour moi deux volets pour la "Menace":
-le complot des nobles (+de certains plébéiens)
-la punition des Dieux pour une faute de comportement

Après j'ai d'autres éléments qui me laissent penser que tout ceci est peut-être faux (mais les oracles sont toujours sybillins^^) et que les deux autres cités sont peut-être impliquées dans l'histoire:

-L'Epée et le Bouclier sont deux factions de Héraklia, la première voulant conquérir Théna (et Argos), la seconde forger une alliance contre les ennemis communs. C'est elle qui tient les rêne de pouvoir depuis très longtemps.

-Le Roi d'Argos est malheureux puisque sont fils à disparu. C'est peut-être lui qui est évoqué par l'Oracle au lieu de Thésée.

CONCLUSION (enfin c'est juste mon avis pour l'instant en attendant les votres^^): allons parler aux nobles! Mrgreen
En fait je pense qu'il est préférable d'aller voir le Roi seul dans un premier temps, car c'est lui qui est concerné en premier lieu par la Menace, et ses ennemis peuvent autant être parmi les nobles (anciens ennemis) que le peuple (nouveaux ennemis).
Pour le conseil je demande au MJ si j'en sais plus à son sujet: qui sont ses membres (sans doute certains des PNJ cités lors de l'intro)?
Et peut-être que tout le monde peut aller lire le spoiler qui m'était destiné, car là j'ai résumé la prose de LS et vous trouverez peut-être des éléments qui m'ont échappé parmi ce que je "sais".

@MJ+Scylla

Montrer le contenu
tholdur fait référence au spoiler du message #557...

@tholdur/Caïthness
Montrer le contenu
je suis d'accord avec l'interprétation de Thamyris, j'avais d'ailleurs compris cela moi aussi. Je pense qu'un complot des nobles se prépare mais je doute qu'il ait le soutien du peuple . Cependant, je ne suis pas d'accord avec toi sur un point,j'ai supposé que le "roi malheureux" est Thesée. Il serait malheureux à cause d'une faute de son entourage, les dieux ne protègent plus le roi à cause de cette faute. Elle a peut être été commise par la reine Phédre qui est détestable. Le problème c'est que la fin de l'oracle est incompréhensible et je suppose qu’elle est capitale pour nous aider à résoudre cette crise. Parlons en au roi, ces conseillers y verront bien une signification
Pour la dernière partie, j'ai l'impression que c'est juste un avant-goût des aventures qui nous attendent (je me demande bien comment on va le gagner ce bateau^^). Pour le Conseil, j'attend quand même de savoir qui ils sont. Si ce sont des "sages", je pense qu'on est obligé de leur parler, même s'il y a des traîtres parmi eux, car effectivement je doute que sans eux le Roi puisse nous aider tout seul à l'interprétation du message.
Le conseil du roi, c'est Zénon le philosophe, le Général Périclos, quelques magistrats royaux et certains des prêtres les plus anciens de l'Athénon. J'allais oublier le doyen de l'Akadémia, l'université de Théna. (Et probablement l'une des deux seules universités au monde !)
Après tout je me dis qu'on ne risque rien à d'abord parler au roi seul, et qu'il décide de s'en ouvrir ensuite à ses conseillers, ou certains d'entre eux seulement.
Par contre, je crois qu'élargir le champ des initiés risquerait de déclencher les hostilités plus rapidement que prévu.
Je crois que le Roi doit être obligatoirement informé, et ensuite le moins de personne possible. Le choix se résume donc (pour moi) entre "roi seul" ou "roi + conseilllers"
Donc si je résume, pour l'instant on a :
Scylla s'abstient. Agrias vote pour le roi et son conseil. Actéon votre pour la place publique. Thamyris vote pour le roi OU et le roi et son conseil.
Thermodossa n'a confiance en personne de tout ça, parce que ce sont tous des hommes. L'Assemblée ? Les citoyens "libres", donc seulement les hommes, pas une seule femme. Le "Roi" ? (concept bizarre, d'ailleurs, mais bon, au moins elle lui doit d'être affranchie) Un homme aussi. Le conseil ? Que des hommes.
Elle s'abstient donc. De toute façon, elle ne comptait que protéger Thamyris pour le voyage, elle lui laisse décider. C'est sa décision.

En résumé :
Assemblée du Peuple : 0 voix.
Le Roi : une 1/2 voix.
Le Roi + son conseil : 1 voix et 1/2.
La noblesse : 0 voix.
La place publique : 1 voix.

C'est trop serré. Quelqu'un veut changer son vote ?
Je n’ai pas voté, je ne faisais que souligner un point qui me paraissait digne d’intérêt.

Une fois que Thamyris a terminé d’exposer ses conclusions, Actéon hoche la tête.

« Je me fie à votre jugement. Allons voir le roi. »


Sur la route, s’il y a moyen de s’arrêter rapidement chez un marchand de m connaissance pour que je lui refourgue ce que j’ai chassé… Je me vois mal me présenter devant le roi avec des perdrix mortes (ou quoi que ce soit d’autre) à ma ceinture. ^^
@Jehan
Bien sûr ! Tu as de quoi nourrir 8 personnes, donc deux gros lapins.
À raison de 50 pièces de cuivre par portion (2 pièces d'argent par pièce), tu reçois donc 4pa. De son côté, le cuisinier en fera des repas qu'il vendra 4pa par personne, vin compris. C'est assez honnête.

@tous
Vous décidez donc d'aller voir le roi et son conseil.
Maintenant, vous pouvez finir la discussion avec "l'homme imposant".
Je comptais aussi que l'on puisse acheter des vêtements plus "passe-partout" pour Scylla.

Sinon on peut très bien aller voir le Roi seul, lui réciter la tirade, puis lui faire part de nos propores conclusions (avec des pincettes pour la "faute") et conclure en indiquant qu'on sollicite l'avis du "Conseil des Sages" pour éclaicir les points qui ne le sont pas.
Libre a lui ensuite de convoquer les personnes de son choix. Il est mieux placé que nous pour savoir en qui il doit avoir confiance, vu qu'il a déjà déjoué plusieurs complots...
Pas de problème pour aller acheter des vêtements. Par contre j'ai aucune liste de prix pour ça. Mais je pense que c'est carrément plus cher qu'un repas. C'est une main d'oeuvre, avec un tailleur, etc... Je pense à 20 pa, c'est à mi chemin entre la corde de 10m et le sac de couchage, qui a priori, demanderaient aussi la main d'oeuvre d'un artisan pour être tissé, prisé, cousu etc...
En réalité, ça dépendrait beaucoup du niveau de luxe des vêtements, et de leur couleur (les couleurs coùtent cher).

Et pour le PNJ ?
Il faudra demander son avis à Scylla (je crois que je vais demander des sous au PNJ^^).

Thamyris est quelque peu embarassé par les dernières paroles prononcées.
"Père, en réalité il s'agit de Scylla, une Nymphe que nous avons rencontré en chemin. Comme tu le sais, les Nymphes sont presque immortelles. Même si nous avons certaines affinités, qui ont favorisé notre rencontre, nous ne sommes pas destinés à nous unir. Les fils de mes fils seront des vieillards quand elle sera encore aussi jeune et belle qu'elle ne l'est aujourd'hui. Et je ne serai plus qu'un souvenir fugace dans son esprit à ce moment-là."
Changeant de sujet.
"Père, je dois aller voir le roi, et craint de devoir voyager bien plus que deux semaines quand il aura rendu sa décision à propos de l'Oracle. Il me faudra de quoi subvenir à nos besoins pour un long périple, et si je ne doute pas de la générosité du Roi, je pense qu'il est du devoir de la famille de contribuer autant qu'elle le pourra à la sauvegarde de la Cité, car c'est bien de cela dont il est question."