26/06/2011, 15:36
Caïthness a écrit :Est-ce que tu pourrais m'expliquer pourquoi un coup critique ne fait que "1" de dégâts ?Parce que ça, c'était les dégâts de base du coup, avant de compter les effets du coup critique. Zoki avait tiré un 1 sur son dé de dégâts.
Ensuite, parce que tous les coups critiques n'ont pas le même effet, ça se tire sur une table de coups critiques. L'effet que j'ai tiré pour ce coup critique là n'était pas un effet qui augmente les dégâts.
Caïthness a écrit :D'habitude, un coup critique permet des trucs sympas (dégâts augmentés, attaque gratuite, etc...).
Oui, exactement comme pour nous, donc.
L'homme-sanglier qui est étourdi ? L'homme-sanglier qui frappe son pote au lieu d'Actéon ? Le stirx qui tombe dans la boue et perd un tour à revenir en combat ? La flèche d'Actéon qui atteint un point nerveux du minotaure ?
Tout ça ne te dit rien ? Je trouvais que c'était "des trucs sympas", moi...
Caïthness a écrit :Autre question sur les règles : vu le peu de points de vie qu'on a, et les dégâts qu'on se prend en combat, je trouve dommage d'avoir une grosse variance (1D6) sur les pouvoirs de récupération. T'imagine un PJ à 3PV, je dois claquer la moitié de mes points de magie pour avoir 1 chance sur 3 de ne même pas lui doubler ses PV (alors que son max est peut-être à 4 fois plus).Comme tu l'as marqué sur ta feuille de perso, ton sort de soin rend 1d6+Talent Magique.
Dans ton cas 1d6+5. Tu n'as donc aucune chance de ne pas tripler ses PV s'il est à 3.
C'est Thamyris qui ne soigne qu'avec 1D6, ce qui est censé être compensé par le fait qu'il soigne tout le monde en même temps.
Les objets de soin rendent également 1D6, mais c'est en plus.
Du coup, comme on a oublié le Talent Magique, Actéon (suite au soin de Scylla) et Thermodossa (suite au soin du prêtre) sont probablement déjà au maximum de PV.
Caïthness a écrit :Une dernière pour la route : comment tu calcules (si ce n'est pas top secret évidemment) le nombre d'adversaires dans les rencontres de hasard (homme-sanglier ; moustiques) ? Le calcul est lié au nombre de PJs ?Ça n'intéresse pas forcément tout le monde, donc balise spoiler...
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Spoiler
Pour les hommes-sangliers, j'ai tiré le nombre tel qu'indiqué sur la nouvelle table de rencontre. Je ne sais pas comment celui qui l'a faite à déterminer le nombre d'adversaires jouable... Le nombre des adveraires est modifié selon la différence de niveau entre les PJ et la menace. (Par exemple si un groupe niveau 1 fait une rencontre de niveau 2, il n'y a que 3/4 du nombre d'adversaires qu'on a tiré... Inversement, si un groupe niveau 2 fait une rencontre niveau 1, il y en a 1/4 de plus).
La table est apparemment équilibrée pour un groupe de 6 (détail que j'avais zappé, je pensais que c'était équilibré pour un groupe de 4... Dans tous les jeux que je joue, j'ai toujours l'habitude que les scénars soient prévus pour des groupes de 4). Et il faut ensuite ajuster en fonction du nombre de PJ. (De 4 à 5, vu que yavait déjà 8 adversaires, c'était déjà beaucoup, je n'ai pas trouvé nécessaire "d'ajuster" en ajoutant 1 adversaire de plus. En fait, c'était de 6 à 5, donc la question ce serait poser s'il fallait retirer un adversaire ou non... Mais finalement, vous vous en êtes très bien sortis avec 8.)
Pour les stirx, ce n'était pas une rencontre tirée au hasard. Je les ai posés pour des raisons narratives. Traverser un marécage me paraissait idéal pour découvrir ces bestioles pour la première fois. 9 était aussi un choix volontaire : il fallait que ça fasse "essaim", donc que yen ait beaucoup, et ils sont assez faciles à tuer, donc c'était aussi pour équilibrer la puissance.
Pour les hommes-sangliers, j'ai tiré le nombre tel qu'indiqué sur la nouvelle table de rencontre. Je ne sais pas comment celui qui l'a faite à déterminer le nombre d'adversaires jouable... Le nombre des adveraires est modifié selon la différence de niveau entre les PJ et la menace. (Par exemple si un groupe niveau 1 fait une rencontre de niveau 2, il n'y a que 3/4 du nombre d'adversaires qu'on a tiré... Inversement, si un groupe niveau 2 fait une rencontre niveau 1, il y en a 1/4 de plus).
La table est apparemment équilibrée pour un groupe de 6 (détail que j'avais zappé, je pensais que c'était équilibré pour un groupe de 4... Dans tous les jeux que je joue, j'ai toujours l'habitude que les scénars soient prévus pour des groupes de 4). Et il faut ensuite ajuster en fonction du nombre de PJ. (De 4 à 5, vu que yavait déjà 8 adversaires, c'était déjà beaucoup, je n'ai pas trouvé nécessaire "d'ajuster" en ajoutant 1 adversaire de plus. En fait, c'était de 6 à 5, donc la question ce serait poser s'il fallait retirer un adversaire ou non... Mais finalement, vous vous en êtes très bien sortis avec 8.)
Pour les stirx, ce n'était pas une rencontre tirée au hasard. Je les ai posés pour des raisons narratives. Traverser un marécage me paraissait idéal pour découvrir ces bestioles pour la première fois. 9 était aussi un choix volontaire : il fallait que ça fasse "essaim", donc que yen ait beaucoup, et ils sont assez faciles à tuer, donc c'était aussi pour équilibrer la puissance.
Donc, pour reprendre les interventions des uns des autres... Quand la bête s'effondre
1)Thamyris s'écrie : ""Entrons dans la caverne sans plus attendre! Il est encore possible que nous arrivions à temps pour que j'arrache leur dernière victime des griffes de la mort!"
2)(même si zoki l'a déclaré après Jehan) Agrias s'enfonce dans le goulot d'entrée de la caverne. Evidemment, Thermodossa marche à son côté, et Thamyris les suit.
3)Actéon, voyant ses compagnons se précipiter dans la caverne, rengaine son arc et se met à courir vers eux de toute la vitesse dont il est capable.
On suppose que Scylla vous suit à une certaine distance.
Pour le jet de perception, par ailleurs, Thermodossa fait 4(dé)+3(réaction)=7.
Vous avancez tous d'un pas résolu... Vos yeux se font encore à l'obscurité, quand le deuxième minotaure vous prend par surprise ! Il a probablement entendu son compagnon se battre, et s'était faufilé sans un bruit dans votre direction.
"Attention !" crient probablement Actéon et/ou Thamyris.
Mais le minotaure charge Agrias et Thermodossa avant qu'ils aient le temps de réagir !
TOUR DE SURPRISE
Dans votre groupe, seul Actéon et Thamyris peuvent agir à ce tour. Les guerriers sont pris par surprise, ils n'ont donc pas d'action, et perdent leur bonus de Défense dû à leur bouclier et leur capacité spéciale (Combat Défensif d'Agrias).
Donc leur Défense est de 13 (au lieu de 15) pour Thermodossa, et 17 (au lieu de 22) pour Agrias.
Phase de déclaration
On ne peut passer qu'à deux dans ce couloir. Donc Thamyris et Actéon, vous ne pouvez pas vous déplacer pour venir en aide aux deux guerriers. Actéon pourrait reprendre son arc et tirer, et Thamyris pourrait, comme toujours, commencer à chanter, mais c'est à peu près tout ce que vous pouvez faire.
Je ne sais pas où est Scylla (son dernier post ne donnant pas tellement d'informations), mais si elle est derrière Actéon et Thamyris, elle va avoir du mal à utiliser des pouvoirs qui nécessite un baiser ou d'être vue. Ça pourrait aussi être un peu dangereux pour vous qu'elle essaie de tirer une flèche
Je tirerai un dé pour savoir si le minotaure a chargé Agrias ou Thermodossa.
À la différence de son compagnon, ce minotaure a du pelage sur tout le torse. Celui-ci est noir et taché de sang. Du sang lui coule également de la bouche et il respire furieusement de ses naseaux. Les iris de ses yeux sont rouges. Voilà enfin la bête "qui représente la furie et la barbarie" dont vous parlait le prêtre...
Du coup il ressemble plus à ça :
(en fait c'est une autre variante de minotaure sur le dessin, mais la variante de base n'a qu'une seule illustration -celle que vous avez déjà eu- alors qu'il est expliqué sur la fiche de la variété de base que tous les minotaures ont une apparence très variable : certains ont du pelage d'autre un torse d'homme etc...
Je vous mets donc cette illustration d'une AUTRE variété de minotaure -qui n'est pas celle que vous affrontez maintenant- mais qui ressemble plus à votre adversaire que l'illustration précédente)