Rendez-vous au 1

Version complète : Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Le dé 20 me donne 1.

Défaitiste ? Nan, nan. J’ai la lose. Fais-moi confiance, je sens ces choses-là…
Pinaise ! lol...

Bon donc :

TOUR 4

Phase de magie. Phase de combat à distance. Phase de mouvement.
Rien.

Phase de combat au contact
En 16, Thermodossa attaque le stirx d'Actéon. 6(dé)+4(contact)=10. Raté. Ah oui, je confirme, tu as la loose, sur ce coup là, même les copains n'arrivent pas à te sauver...
En 16, zoki a dit qu'Agrias aidait Thamyris... Donc 11(dé)+5(contact)=16. Touché. 4 de dégâts, donc il le tue.
En 15, le stirx s'attaque à Actéon. 11(dé)+2(contact)=13. Touché tout juste. C'est vraiment pas de bol. Le dard te fait 1 de dégâts, et il t'aspire 2 PV. Donc en tout, 3 de dégâts, et le stirx regagne 2PV (mais il est déjà au max donc pas d'effet).
En 15 encore, le stirx qui vient de sortir de la boue attaque Thermodossa par le flanc. 9(dé)+2(contact)=11. L'amazone évite le dard sans problème.
En 14, Actéon peut faire son jet d'attaque.
En 12, Thamyris n'a plus d'adversaire...

Phase d'effet de sort
Rien
5 + 5 + 1 = 11, évidemment. Après l’échec par la plus grande des marges, l’échec par la plus petite.

Les copains peuvent pas m’achever ? J’aurai l’air moins ridicule.
Eeeh oui... C'est le jeu ma pauv' Lucette !

TOUR 5

Phase de magie. Phase de combat à distance.
Rien.

Phase de mouvement
En toute logique, en 16 et en 12, Agrias et Thamyris se placent de sorte à venir en aide à Actéon et Thermodossa.

Phase de combat au contact
En 16, Thermodossa et Agrias donnent un coup de lance simultané au Stirx. Thermodossa fait 4(dé)+4(contact)=8, Agrias fait 9(dé)+5(contact)=14. Thermodossa donne un coup dans le vide, et Agrias lui montre une fois de plus comment se bat un vrai homme ! 3 de dégâts. C'est bon, il le tue.
Il ne reste que le stirx qui attaque Thermodossa par le flanc, mais qui a maintenant Thamyris dans le dos.
En 15, il attaque Thermodossa. 5(dé)+2(contact)=7. Thermodossa se rit de cet insecte pitoyable et couvert de boue.
En 14, Actéon peut attaquer le dernier stirx par le flanc...
Par la suite, si le stirx n'est pas mort, Thamyris le touchera avec le "18" au dé que tholdur a laissé avant de partir...
11 + 5 + 1 = 17, 4 points de dégâts.
Yay ! Le brave et héroïque chasseur Actéon, boursouflé par des grosses piqures de moustiques, avec facilement un demi litre de sang en moins, a vaincu le dernier stirx !

Alors par contre, on va considérer que Scylla n'a pas "activement contribué à la bataille", contrairement à la dernière fois. Ça fera toujours de la Gloire en plus pour les guerriers.

Les guerriers :
Agrias et Thermodossa. Bravo ! Vous avez éliminé une menace de ce marécage. Ils ne suceront plus le sang des voyageurs. Ces monstruosités n'ont rien à faire dans notre belle nature. Vous gagnez chacun (5x9/4=)12 points de Gloire.

Les spécialistes :
Actéon. Terrasser un monstre, même aussi minuscule, est toujours une source d'apprentissage pour toi. Tu gagnes autant de points d'Expérience qu'un guerrier aurait gagné de points de Gloire, donc 12 points d'Expérience.

Les magiciens.
Scylla n'a pas contribué au combat.
Thamyris. La capacité de ces créatures à l'Absorption d'énergie vitale est pour toi source de réflexions... Tu gagnes (20x9=) 180 points de Sagesse.

C'est officiel, ces règles de péxage, c'est un peu n'importe quoi Tongue


C'est l'heure de vos RP post-bataille. Conformément à ses directives, je suppose que Scylla va faire un Réconfort de la nature sur Actéon et lui rendre 1D6 PV, mais je lui laisse faire le jet. Si elle le fait, je vais être sympa, je vais dire que ça compte comme "participer à la bataille" (elle en soigne quand même les plaies, si ça, c'est pas de la contribution...), et elle aura droit à ses 180 points de Sagesse.

Ensuite, j'écrirai la suite du pistage d'Actéon...
Scylla
je me précipite vers le pauvre Actéon et lui applique mes mains sur ses vilaines blessures.
le D6 fait 5 (ouf !)



Vu la fiche de thermodossa, elle va se retrouver avec 1 javelot (elle va le récupérer au fait) et 2 lances finalement. Elle donne donc son arc/flèche/carquois à la nymphe :
- Tiens, ça pourra être utile pour les prochains combats. Je ne pense pas que jouer à cache-cache à chaque fois soit vraiment utile...
La nymphe regarde l'objet qu'elle tient maintenant dans ses mains avec une certaine appréhension.
- Merci beaucoup.
Elle reste cependant embarrasée, ne sachant comment disposer l'équipement sur elle. L'amazone lui met alors le carquois en bandoulière et positionne l'arc correctement dans la main de la "jeune" femme, le tout avec une légère brusquerie militaire...
- Merci beaucoup, répète-t-elle quelque peu génée par son ignorance.
(Ce qui nous fait Actéon à 8/11PV donc)
« Merci… » murmure Actéon à Scylla.

(Je la fais courte, cette fois…)

Si j’en ai la possibilité, je vais récupérer la flèche que j’ai tirée.

@M.J.
Montrer le contenu
1er remarques, oui les règles d'expérience sont bizarre Tholdur et Sylla ont gagné 15 fois plus d'expérience que nous (à ce rythme ils seront au niveau 6 avant qu'on atteigne le niveau 2).

2éme remarque pour le combat j'ai l'impression que tu as appliqué deux fois mon premier tirage pour le deuxième et troisième assaut. Enfin ce n’est pas grave.

Pour mon rapport RP

Agrias reste silencieux après ce combat, il regarde le paysage, il semble légèrement nerveux.
En fait les règles de péxage donnent en général plus de Gloire que de Sagesse. La plupart des monstres ont une valeur de Gloire plus grande que leur valeur de Sagesse (L'exception sont les Sorciers et les monstres à pouvoir psychique, qui vont ptêtre donner beaucoup de Sagesse et peu de Gloire). Pour compenser ça, et parce que les magos contribuent plus rarement au combat (normalement), les magos n'ont pas la division des pex.
En gros si 1 personnage bute un monstre de 400 PG, il reçoit 400 PG. Mais si 4 personnages butent le même monstre, c'est divisé par 4, donc chaque guerrier va recevoir 100 PG (même si dans les 4, il y a des spécialistes et des magiciens qui ne prennent pas de gloire).
Par rapport à ça, le monstre va donner 20 peut être 40 ou 60 points de Sagesse, selon les capacités spéciales qu'il a. Du coup, les magiciens ne partagent pas la Sagesse. S'il y a un mago dans l'équipe, il récupère les 20 points, s'il y en a 3, ils récupèrent tous les trois 20 points.
Jusque là, ça va, ça reste équilibré.

Mais je me rends compte que ce système est en fait très mal adapté quand on rencontre plein de petits adversaires. Comme 8 hommes-sangliers ou 9 stirx. Comme c'est du menu fretin, y a peu de gloire, même multiplié par leur nombre, après la division entre les combattants, il ne reste plus grand chose. Par contre, 20 points de Sagesse, c'est pas beaucoup, mais quand ça se cumule avec 8 ou 9 ennemis, tout de suite, ça fait beaucoup ! Alors comme c'est pas divisé, ça fait des parts énormes pour chaque mago...
Du coup je me dis, dans le cas d'adversaires identiques, les magos devraient avoir une seule fois les points de Sagesse. Après tout, il n'y a pas de raisons qu'ils soient plus fascinés, ou apprennent plus de choses, en voyant 1 ennemi ultra-rapide qu'en en voyant 4.
Mais bon, d'un autre côté, si tu gagnes autant de PS pour chasser 1 esprit que pour en chasser 8, ya une grosse couille... Donc je ne vois pas comment résoudre ce problème...
En tout cas, il me semblerait plus normal que tous les magos gagnent 10 PS pour la rencontre avec les hommes-sangliers et 20 PS pour la rencontre avec les stirx, et point.
(À titre de comparaison, un sanglier géant -de la taille d'un rhinocéros- vaut 160 PG et 10 PS. Même à 4 joueurs, ça fait 40PG et 10PS, donc 4 fois plus de gloire que de sagesse)
(23/06/2011, 11:13)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]Du coup je me dis, dans le cas d'adversaires identiques, les magos devraient avoir une seule fois les points de Sagesse. Après tout, il n'y a pas de raisons qu'ils soient plus fascinés, ou apprennent plus de choses, en voyant 1 ennemi ultra-rapide qu'en en voyant 4.
completement ! je prefere qu'on prenne 20 pts chacun (poete et nymphe) pour ce combat, parce c'est trop abusé (c'est des coups a camper dans ce marais pour faire du farming LoolLoolLoolLoolLool D'ailleurs, vu l'age et ou vivait ma nymphe, j'exige qu'elle passe immediatement... je calcule... ouhlaaa, j'ai un nombre de pex gastronomique... Mrgreen aller, j'arrondi a 100 <- pour le niveau, hein ? lol).
Si Tholdur est d'accord (en ce qui me concerne, j'en prends 20, ca suffit pour un sort de PV)
Je changerais les fiches de mes PJs tout a l'heure.



JeSors
@Jehan
Pour la flèche qui est tombé tranquillement dans une flaque de boue, tu peux la récupérer, il y a peu de chance qu'elle se soit cassée.
On attend le RP post-bataille de tholdur, et on avance...
(23/06/2011, 11:13)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]Mais bon, d'un autre côté, si tu gagnes autant de PS pour chasser 1 esprit que pour en chasser 8, ya une grosse couille... Donc je ne vois pas comment résoudre ce problème...

On pourrait peut-être résoudre ce problème en ne multipliant les P.S. qu’en cas de contribution active du mago. Si le gain de sagesse vient de l’observation, on ne multiplie pas (cas des hommes-sangliers et des styrx). Si le gain de sagesse vient de la mise en application des connaissances du mage (cas où il chasse huit esprits), on multiplie. Ce n’est pas illogique : on n’a pas besoin de te montrer cent fois un truc pour que tu le comprennes, en revanche, mettre en application un truc que tu as appris, même au bout de la centième fois ça t’apporte quelque chose.
Il faut changer les règles quand celles-ci ne sont vraiment pas adaptées.
Appliquer les règles à la lettre n'est jamais une bonne idée, même s'il ne faut pas non plus tomber dans le travers inverses.
Donc ici pour le gain des PS, je suis d'accord avec Caïthness sur le fait qu'il n'est pas normal de récupérer 180PS sur ce coup-là.
Il n'est pas non plus normal qu'une action ne soit pas récompensée, comme lorque Actéon tue des hommes-sangliers et que cela ne lui rapporte rien (en plus cela en enlève aux autres, puisque c'est autant de créatures qu'ils n'ont pas tuées!). Ok c'est un chassseur et pas un guerrier, mais si cela conduit à faire agir le personnage à contre-courant du jeu, il y a un problème.
Contre les stirges, Thamyris a plus ou moins attaqué sans avoir été visé d'abord, alors qu'il est censé seulement "se défendre". Mais bon là aussi il aurait été idiot de se limiter ainsi. Si je vois un compagnon en danger de mort contre une créature, je ne vais pas dire "Thamyris est un lyriste (un lyriste "pur"), donc il ne frappe pas un adversaire qui ne lui a rien fait", laissant ainsi peut-être mourir un personnage.
Après je peux comprendre la non-violence de mon personnage envers des PNJ humains ou assimilés, mais bon il ne cotise pas au WWF pour expliquer ne vouloir s'attaquer à strictement aucune créature vivante^^.
Thamyris a des stats de combat et une constituation faible, donc aller au combat est risqué, mais il devrait pouvoir dire "je défend le groupe" pour justifier un attaque contre un ennemi qui ne lui a rien fait "personnellement".

Après le combat Thamyris se contente d'essuyer sa lame et attend qu'Actéon mène à nouveau le groupe sur la trace des minotaures.