Rendez-vous au 1

Version complète : Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(17/06/2011, 12:29)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]
Citation :Fait gaffe aux interpretations, il n'y a aucune "urgence" dans les termes du vieux sage.
Du point de vue de ma nymphe (et non du mien), perdre 24h c'est vraiment du pipi de chat, vu mon âge qui se compte en milliers d'années (c'est une perception différente du temps)
Ouais, fais gaffe à ton interprétation du temps, quand même. Si on te dit "ce royaume va s'effondrer en 60 ans", pour les humains, c'est une vie, ya encore le temps de voir venir, pour toi, c'est un royaume qui va duré tellement peu de temps que ya même pas à s'y intéresser.
Mais là on parle de vie humaine en danger...
Si on suit ta logique, si un monstre se jette sur toi avec une hache... pourquoi prendre la fuite, la maintenant, à la minute avant qu'il te donne un coup de hache dans le bide ? C'est vrai, quoi, tu vis des milliers d'années, donc tu peux te permettre d'attendre quelques heures avant de décider de te bouger, ya rien qui presse.
Ben si, la différence, c'est que tu seras morte. L'urgence, ça existe, quand même.
Comme l'a dit Agrias, si on attend 24 heures de plus, on est responsable de toutes les victimes que peut faire le monstre en 24 heures. Ça change énormément de chose. Après tu peux n'avoir aucun respect pour la vie (pas très héroïque ni très nymphesque). Ou on peut faire le choix commun, que, se préparer au maximum pour avoir le plus de chance de détruire cette menace, c'est la meilleure stratégie, et donc, prendre le risque qu'il fasse d'autres victimes est un risque à prendre. Mais c'est un choix moral difficile, pas quelque chose à prendre à la légère.

Je reviens juste sur ce point (le reste ok). Ton exemple de la hache en combat est inapproprié dans le cas qui nous concerne. Je développe :
En fait, on a aucune info précise. On sait juste qu'un minotaure terrorise la région depuis "des semaines". Mais on ne connait pas sa fréquence de "tuerie" (1 type/heure, 1/jour, 3/semaine ?).
Toujours est-il qu'actuellement, on a ?? journée(s) pour le trouver (donc potentiellement des morts en cours).

Soit on décide de faire une préparation d'une journée pour avoir 1/2 attaquant en plus (une fille avec un arc mais qui sait pas forcément s'en servir), et augmenter cependant la force de frappe de l'équipe ; soit on y va tout debout en se disant qu'un minotaure, c'est pas pire que 8 homme-sangliers (et la je pouffe lol).

Peut-être que laisser 1 ou 2 morts supplémentaires (mais on est pas sûr) permettra d'augmenter nos chances de le battre, non ?
Alors qu'en y allant de suite, on est un peu plus faible ; donc on diminue nos chances de tuer le monstre, et on augmente fatalement celle de se faire tuer et de ne pas sauver la région (et engendrer des mois où le monstre fera des morts supplémentaires par notre empressement à s'empaler sur lui).

Le bilan global et statistique est favorable à la préparation d'un 1/2 attaquant supplémentaire.

Bien entendu, cette réflexion n'a aucun rapport avec une hache qui vient sur ma tête en combat... Mrgreen

Quant à la valeur des vies humaines pour une nymphe qui vit des milliers d'années, je peux la jouer fine en différenciant vie humaine (1 personne) et vie Humaine (l'humanité). Tu saisis la subtilité, je pense... Wink


Fin de Tour Merci
@Caïthness
Montrer le contenu


@tous

Donc sur la question "colline ou marécage ?"
On a :
-Agrias qui vote pour la colline
-Actéon qui ne s'est pas prononcé ni pour l'un ni pour l'autre, mais est pour partir tout de suite vers la destination choisie
-Thermodossa qui approuve de partir tout de suite au marécage
-Scylla qui veut partir pour ni l'un ni l'autre, mais veut rester sur place 3 jours pour apprendre à tirer à l'arc.
-Thamyris qui hésite à accepter la requête de Scylla (mais de toute façon c'est le choix d'Actéon), ou à partir tout de suite pour le marécage. On a quand même une doute : est ce qu'il devine que le marécage permettrait à la nymphe de reprendre des forces. (En quel cas, je valide son vote pour le marécage). Ou est-ce qu'il a fait du métajeu ? (peut-être par erreur, dans sa tête, peut-être qu'il était clair que la nymphe avait demandé à s'approcher d'un marais pour reprendre des forces... mais comme la nymphe reste muette, il devra dire quel est le vote de son perso sans avoir accès à cette info). En ce cas, je le laisserai corriger son vote pour être en accord avec le fait qu'il n'avait pas l'info.

Donc on attend la confirmation ou la rétractation du vote de tholdur.
S'il maintient :
1 vote colline, 2 votes marais, 1 vote rester, 1 qui ne vote pas.
S'il corrige :
1 vote colline, 1 vote marais, 1 vote rester, 2 qui ne se sont pas exprimés.

On attend donc que tholdur et Jehan s'expriment...
Je n’ai pas compris la réaction de Scylla et je suis déçu d’avoir, à ce qu’il semble, gâché cette occasion de nouer relation, mais je ne dis rien de plus, ne sachant comment mes mots vont être interprétés.

Je déclare au groupe que je n’ai pas de préférence et que je les guiderai là où ils auront l’intention d’aller, mais je les préviens qu’il faudra être prudent. Quel que soit l’endroit où nous allons nous diriger, je mets tous mes sens de chasseur en état d’alerte pour tenter de détecter tout signe de la présence du monstre avant de tomber sur lui. La stratégie la plus raisonnable, à mon sens, c’est de lui tendre un piège. Je n’ai pas encore d’idée clairement définie du dit-piège, mais ça implique de toute façon de le trouver sans nous faire repérer. On avisera à ce moment-là, selon les possibilités que nous offrira le terrain.
@MJ
Montrer le contenu



Je reviens au jeu :
(17/06/2011, 12:29)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]C'est par soucis d'éviter le métagame que je dis qu'Agrias est d'avis d'aller vers la colline. Selon ce qu'il sait (ou croit savoir) des minotaures, il verrait plutôt la bête dans une caverne, donc il ne voit pas l'intérêt de fouiller un marécage.
Sur le coup, ça fait déjà un vote en moins pour le marais et ton PNJ ne s'était pas exprimé. J'ai peut-être été un peu vite avec Thermodossa. Est-ce que l'Amazone sait des trucs sur les minotaures (lieu de prédilection par exemple). Elle à plutôt l'air d'être "azimut brutal", donc si le choix de la colline est le plus cohérent, je devrai changer son vote.



Apparement, Tholdur a piscine tous les vendredis soir lol
J’ai demandé à lyzi l’autorisation de tester l’hoplite, au moins pour un moment, le MJ ayant donné son accord me voici.

Pour mes caractéristiques vous les connaissez déjà.
Je tiens juste à préciser que suis un néophyte en matière de jeu de rôle, voilà je me lance.

Agrias semble hésiter un moment à parler, finalement il ouvre la bouche :

« Je vous vois hésiter sur notre destination et envisager de retarder le début de notre quête, je pense que ça serait une erreur et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il faut empêcher ce monstre de nuire le plus rapidement possible, mais ce n’est pas ma seule raison. Si nous nous hâtons, nous arriverons de nuit devant sa tanière et nous pourrons le tuer durant son sommeil ou alors préparer une embuscade et poser des piéges devant l’entrée de son antre.
Bien sur, il existe un risque de croiser le monstre sur notre route, mais j’ai toute confiance dans les capacités d’Actéon et en la protection d’Athéna pour éviter le monstre.
Je suis conscient qu’attaquer le monstre par surprise peut sembler lâche, mais j’ai entendu dire que les minotaures étaient des adversaires terrifiants, ce qui me pousse à utiliser la ruse contre lui ».

Mon sort ne prend effectivement que quelques instants à faire effet, et dure 5 heures. J'espère juste qu'il ne va pas expirer au moment exact d'une attaque^^

Pour ma décision en fonction des règles ou de l'intuition de mon personnage, je suis tenté de répondre "les deux mon capitaine".
On se sort de justesse de la première attaque venue, alors je pense qu'il serait utile "d'exploiter" les règles au maximum et d'agir en fonction d'elles et pas uniquement de la "réalité" pour éviter que l'aventure ne troune court trop rapidement. Autrement dit, dans la réalité plutôt j'aurai opté pour le chemin le plus court, la colline qu'on voit, mais si on y va "désarmé" ce n'est pas la peine. D'un autre côté je sais (ou je sens, si c'est mon perso qui parle) que la magie de la Nymphe est essentielle pour qu'on ait quelque chance de s'en tirer.

Je propose que chacun explique ce que son personnage est capable de faire pour qu'on agisse pas dans notre coin mais en ayant une stratégie de groupe bien déterminée. Déjà il faut une concertation entre Scylla et Thamyris pour essayer de trouver l'utilisation la plus optimale de nos sorts respectifs en cas de confrontation, en évitant les redondances, et en songeant aux moyens de récupération. Puisque mon personnage récupère plus facilement ses PP, je crois pouvoir me permettre d'être un peu plus généreux en sort, et que Caïthness devrait au contraire tendre à être plus économe. Après je comprends tout à fait que l'on puisse vouloir jouer au feeling, c'est à dire selon la philosophie de notre personnage et sans se soucier des conséquences que celà entraine. C'était d'ailleurs mon idée première. Mais vu ce qui s'est passé pour notre première confrontation contre les sangliers, il me semble qu'on est obligé de mutualiser les compétences pour s'en sortir.

Pour la suite du jeu je me dis simplement: que se passerait-il si on rencontrait à nouveau 8 hommes sangliers? Déjà Scylla ne pourrait rien faire ou presque.
De mon côté je pourrai en immobiliser 5 (au mieux) et laisser un combat à 3 contre 3, avec ensuite les 5 autres qui seraient remis en jeu dès le premier coup reçu par l'un d'eux...
Pas évident de s'en sortir il me semble.

Que je le sache en tant que joueur, ou que ce soit mon personnage qui le ressente, il me parait absolument nécessaire que Scylla recouvre ses pouvoirs pour la suite de l'aventure, donc je maintiens mon vote pour les marais. Et il me parait également nécessaire de réfléchir à la manière dont nous les magiciens allons gérer l'emploi de nos pouvoirs, surtout si Scylla ne peut pas les regagner facilement.

-

Bienvenue à Zoki/Agrias!
(18/06/2011, 01:55)Caïthness a écrit : [ -> ]Tiens, faudrait que définisse un format définitif entre ce que fait/dit de PJ et les remarques des joueurs. Parce que c'est pas super clair et je pense qu'on va s'emméler les pinceaux (l'usage de l'italique était pas mal, mais faudrait qu'on s'y tienne, je pense). C'est la dernière intervention de Jehan qui m'y fait penser.

C’était les sentiments et les réflexions de mon personnage que je décrivais, rassure-toi. ; ) C’est vrai que ça pouvait prêter à confusion mais j’ai écrit le message dans le train depuis mon téléphone et la mise en forme est assez pénible, donc j’en ai fait l’économie. Mais je tâcherai de respecter davantage la typographie « en jeu » (l’italique) la prochaine fois et/ou d’écrire « Actéon » plutôt que « je ».

(Et bienvenue, Zoki !)
@Caïthness
Pour résumer, il était question de 1 jour et 8 heures pour construire un arc (dont 24h pour que la colle sèche), et de 3 jours pour apprendre à Scylla à tirer à l'arc avec son bonus. (Mais au moins un jour pour qu'elle commence à pouvoir tirer tout court, à +0). Tu as dû zapper ça, ou alors, une partie des infos étaient réservées à Jehan. Mais en tout cas, ça fait bien un minimum de 2 jours à rester sur place. Quelques heures pour récupérer de la magie, ou préparer un piège ou une stratégie, encore, à la limite... vous pouvez vous le permettre. Mais 2-3 jours, non. Pas si vous avez un coeur, et vous en avez un.
EDIT : j'ai corrigé une confusion dans les noms...

@Thermodossa
Montrer le contenu


@tous

Bienvenu à Zoki notre nouveau joueur ! ^^

Donc suite aux précisions apportées par Jehan, tholdur, et le nouveau joueur d'Agrias.
colline : 1 vote (Agrias)
marais : 2 votes (Thamyris, Thermodossa)
rester sur place : 1 vote (Scylla)
n'ont pas voté : Actéon

Le marais emportant par une légère majorité, Actéon ouvre la voie vers le Sud.
Très vigilant, il vous laisse parfois un peu en arrière pour disparaître derrière un arbre, jouer les éclaireurs, avant de revenir par surprise par le côté ou l'arrière... Tout le monde reste sur ses gardes, prêt à affronter le minotaure qui arriverait par surprise.
Ce manège se poursuit pendant deux heures, avant que vous ne fassiez une pause de quelques minutes pour boire quelque eau ou vin. Actéon repart le premier.


@Jehan
Montrer le contenu


@tous
Quand il vous rejoint à nouveau, Actéon aura peut-être quelque chose à vous dire, ou pas. Ensuite :
Une heure et demie plus tard, après une forte déclivité, le décor change. La forêt devient plus humide, les moustiques et autres insectes plus nombreux. On entend les oiseaux dans le lointain. Vous arrivez enfin à une grande retenue d'eau, alimentée par une rivière qui descend de l'Est. Autour du lac, il semble que des bandes de la forêt sont régulièrement inondées. Des oiseaux échassiers sont en train de pêcher ou s'abreuver au bord du lac. Ils s'envolent un peu plus loin à votre arrivée. L'endroit paraît relativement salubre, par rapport à la description de "marécage putride" que vous en a fait le prêtre.

Allez-vous poursuivre vos recherches sur les bandes de forêts inondées ?
Allez-vous mettre les pieds dans l'eau pour passer par les zones peu profondes du lac ?
Allez-vous contourner le lac pour passer derrière ?
Comptez-vous faire autre chose ?


@Jehan
Montrer le contenu
tout d'abord bienvenue à Zoki. Je le préviens que je joue 2 personnages (et que je suis schyzo, donc je suis 4 lol)



(18/06/2011, 13:25)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]@tous
rester sur place : 1 vote (Scylla)
Je m'insurge !
(17/06/2011, 01:19)Caïthness a écrit : [ -> ]Devant tant d'esprits fermés, je reste coite... Les humains ont une vision à très court terme. Le fait de perdre ne serait-ce qu'une journée leur est insupportable, au point de risquer leur vie...
Etranges créatures Neutre ...
- Partons pour les marais, dis-je d'une voix terne.
Mrgreen


(18/06/2011, 13:25)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]...avant que vous ne fassiez une pause de quelques minutes pour boire quelque eau ou vin. Actéon repart le premier.
Je précise un truc à propos de ma Nymphe : elle ne mange pas de viande.



(18/06/2011, 13:25)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]@tous
Comptez-vous faire autre chose ?
Oui Mrgreen

Je me rapproche d'Actéon :
- Puis-je m'absenter quelque temps ? Je connais très bien les marais. Si le monstre est là, je vous guiderai jusqu'à lui. De votre côté, vous pourriez explorer les environs.




De son côté, Thermodossa scrute les environs en serrant son javelot dans ses mains.
@Caïthness
En quoi tu t'insurges ?
"Partons pour les marais" signifiait que tu te pliais à la majorité. C'est bien ce qui s'est passé... Essaie pas de nous emmêler ça fait deux jours que tu chouines pour avoir le droit d'apprendre à tirer à l'arc ^^

Scylla a écrit :Je connais très bien les marais.
???
Précision : tu ne connais pas CES marais. Que tu es très à l'aise dans les marais serait peut-être une expression qui prêterait moins à confusion...
Montrer le contenu
Pour le M.J.:
Montrer le contenu
@Jehan
Montrer le contenu
A Scylla:

"Si ce monstre est dans les environs, je préférerais qu'on l'évite, tant qu’on n’a pas établi un plan pour le combattre. Sinon, il ne me semble pas très sage de trop se séparer, alors que le risque de faire une mauvaise rencontre est réel, mais je ne vous empêcherais pas d'explorer le marais."

Après avoir dit cela Agrias décide de s’asseoir dans un endroit sec et d’attendre. (je garde ma lance à portée de mains quand même).


Et merci à tous pour votre accueil.
(18/06/2011, 14:26)Lyzi Shadow a écrit : [ -> ]
Scylla a écrit :Je connais très bien les marais.
???
Précision : tu ne connais pas CES marais. Que tu es très à l'aise dans les marais serait peut-être une expression qui prêterait moins à confusion...
Montrer le contenu


Montrer le contenu

Montrer le contenu

Actéon émerge des fourrés. La mine sombre, il déclare:

«J’ai trouvé des ossements, plus loin sur le chemin. Incomplets, ce qui semble indiquer que la créature emporte en partie avec elle ce qu’elle tue… J’ai enterré les restes de ces malheureux. Il semble que leur campement ait été attaqué il y a deux ou trois jours…


Une fois dans les marais, répondant à la requête de Scylla et à la remarque d’Agrias:

«La nuit va bientôt tomber. Je suis du même avis que Scylla. Si nous parvenons à débusquer ce monstre avant, nous serons en position de force. Si cela ne vous importune pas,» ajoute-t-il en reportant son regard sur la nymphe, «je vais vous accompagner. Je connais mal ces marais, mais je sais m’y déplacer sans faire de bruit.»