Rendez-vous au 1

Version complète : Héros 400 § : une collection Grand Format de LDVELH !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Il est temps pour nous d'officialiser la nouvelle collection Grand Format de LDVELH que nous allons lancer avec les éditions Céléphaïs, et l'équipe de la revue Héros, probablement lors de la rentrée de septembre 2012.

Le projet de cette collection, qui a été envisagé à l'occasion d'un salon de l'Imaginaire, Zone Franche, en mars dernier, avec Gilles Saint-Martin, a maturé quelques mois pour trouver la formule adéquate. La collection s'intitulera 400 § en référence, tout simplement au nombre de paragraphes maximum du livre.

La ligne éditoriale est relativement simple et s'ouvre aux aventures d'auteurs francophones en One-shot, de 400§ maximum (300 000 signes maximum), inédites (donc jamais parues sur un quelconque site), dans tous les genres de l'imaginaire, ceux que l'on retrouve dans notre revue Héros (voir les topic). Le style et la rigueur littéraire seront les éléments primordiaux de l'aventure. Pour l'instant, pas d'aventure en série donc ne nous proposez pas d'idées de sous-collection, ou d'aventures à suite comme LS ou autre.

L'ambition du Grand Format plutôt que du poche, découle d'une envie de faire du beau livre, illustré évidement avec un papier de qualité. Le format sera proche de celui de nos anthologies cf Légendes !.
Le prix d'un titre sera de 12€.

Si le premier titre est pratiquement arrêté, l'appel à manuscrits est ouvert et les envois se feront sur la traditionnelle adresse de la revue : revueheros@gmail.com

Au niveau des contrats, pas d'à-valoir, l'auteur percevra 10% à 12 % des ventes HT de l'ouvrage, selon les ré-impressions.

Pour les questions, je vous fais confiance pour rebondir LOLLOL
Ah bien ! Je sais comment je vais occuper mes soirées cet été !

Deux questions :
- Au niveau des thèmes, c'est la même ligne éditoriale que la revue ? C'est à dire n'importe quoi du moment que c'est de l'imaginaire ou de l'aventure ?
- Est-ce qu'on peut proposer une adaptation d'une autre oeuvre ?
Par exemple, le projet qui me triture depuis un moment (et qui conviendrait parfaitement à ce système de 400 § assez courts), ce serait d'adapter la bande dessinée " Le Rayon U" de Edgar P Jacobs (l'auteur de Blake et Mortimer ; sauf que là c'est de la sf)
(11/05/2011, 10:55)Sukumvit a écrit : [ -> ]Par exemple, le projet qui me triture depuis un moment (et qui conviendrait parfaitement à ce système de 400 § assez courts), ce serait d'adapter la bande dessinée " Le Rayon U" de Edgar P Jacobs (l'auteur de Blake et Mortimer ; sauf que là c'est de la sf)

Non, pas d'adaptation directe d'œuvres non tombées dans le domaine public. Une question de droits tout simplement.

Au niveau genres, oui, ce sont les mêmes que pour Héros donc.

Pour le rayon U, je ferais quelque chose dans le même genre, ce n'est pas grave.
A noter que vous pouvez nous proposer des synopsis détaillés, voir des débuts d'aventures avec règles écrites, présentation de l'univers, plan et trame et premiers paragraphes rédigés (minimum de 50§ accomplis)

Cela nous permettra d'apprécier un style, et de donner des appréciations à courts et moyens termes. Et surtout d'encourager ou refroidir un auteur d' AVH.

Autre info, quand on parle de 400§ maximum, c'est la limite.
Mais comme certains titres de LDVELH, les besoins d'une aventure ne nécessitent pas toujours ce nombre. Donc, nous ouvrons au 300§ (limite minimum) et 350§.
ca va définitivement enterrer les Yaz' c't'affaire ! (où va falloir créer une nouvelle catégorie lol).

300 000 signes pour 400§ ça va pas être de la grande littérature (j'avais des § de plus de 1500 mots dans Merlin Mrgreen ).

J'ai même l'impression que c'est plus drastique que les nouvelles Confus .
Je ne pense pas que les Yaz soient menacés, surtout que l'on publierait deux titres par an grand maximum. Et puis, nous sommes déjà bien connus pour avoir refusé des lauréats du prix Wink

Concernant la taille : le manuscrit en lecture d'un auteur de l'imaginaire fait moins de 250 000 signes espaces compris pour 400§ et les paragraphes sont de taille plus qu'honnête, donc...

Pour les § de 1500 mots, autant écrire une bible à mon avis.
Bien, alors je constate avec grand plaisir que ce projet évoqué dans d'autres threads a pris corps, bravo, vous êtes des rapides !

C'est une super nouvelle pour les fans du genre, d'abord parce qu'il s'agira de nouveaux ldvelh mais aussi parce que ça contribuera peut-être à relancer ce marché. Mais c'est bien aussi pour les auteurs, car publier un vrai livre c'est encore mieux qu'être publié dans Héros (même si c'est déjà super) !
Je pense d'ailleurs que Héros pourra servir de "marchepied" à certains auteurs avant la vraie publication.

Et je ne vois pas de grosse concurrence avec les Yaz, car en dehors des quelques projets qui seront retenus par Céléphaïs, j'imagine que les auteurs des AVH pourront toujours soumettre leurs textes aux Yaz ?

En tout cas j'attends ça avec impatience (ainsi que Héros n°3).
C'est clair, c'est une excellente nouvelle pour notre passion.
Au contraire, ça devrait logiquement donner encore plus d'AVH pour les YAZ.
De gros LDVELH en dur, miam!
On pourrait avoir les liens si ça marche?