Rendez-vous au 1

Version complète : R.I.P. Brian Williams
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je viens d'apprendre la triste nouvelle, et bien qu'elle date un peu, je vois qu'elle n'a pas été relayée ici, donc je me permets de le faire. Brian Williams, qui a illustré la série Loup Solitaire à partir du tome 9, est décédé à la fin de l'année dernière, à l'âge de 54 ans.

Une rapide traduction du très beau message laissé sur le site du Project Aon. Je ne pourrais pas exprimer mieux ce que je ressens qu'ils le font.

Project Aon a écrit :In Memoriam: Brian Williams

(v. 1956 – 4 octobre 2010)

Brian Williams exerçait la profession d'illustrateur, mais c'était une personne si discrète et si humble que certains de ses amis l'ignoraient. Ses œuvres magistrales ont donné vie à la série de Loup Solitaire dès le moment où Joe Dever lui a demandé d'illustrer La Métropole de la Peur. Il était le premier choix de Joe Dever pour prendre la relève de Gary Chalk, et à juste titre. Il a apporté une dose de réalisme à Loup Solitaire qui a permis à des millions de lecteurs à travers le monde de plonger dans l'univers du Magnamund. Malgré sa modestie, il laisse un héritage considérable. Aux lecteurs de Loup Solitaire, il laisse les illustrations de vingt-trois livres, davantage qu'aucun autre illustrateur. [NdM : tous les LS à partir du 9, sauf Le Voyage de la Pierre de Lune, plus la BD The Skull of Agarash et trois des quatre tomes de Freeway Warrior, la série post-apo de Dever.]

Nous serons toujours reconnaissants pour la générosité dont il a fait preuve en nous donnant la permission de distribuer gratuitement ses illustrations à travers le Project Aon. Cela seul aurait suffi, mais il a fait encore davantage pour aider notre projet. En lui écrivant pour lui demander son autorisation, nous ne nous attendions pas à ce que sa réponse écrite fût accompagnée d'un paquet de copies de haute qualité de toutes ses illustrations pour Loup Solitaire. Ces copies furent visiblement réalisées avec un soin tout particulier. Nous regrettons qu'il ne puisse voir le jour où tout son travail sur les livres sera disponible pour le public à travers le Project Aon.

Étant donné tout ce qu'il nous a offert, il peut sembler curieux que nous en sachions si peu sur Brian. Lorsque le Project Aon l'a contacté pour un entretien, il objecta que les détails de sa vie n'avaient aucun intérêt. Nous n'étions pas d'accord avec cette affirmation, mais avons respecté son vœu de discrétion.

Brian John Williams est décédé subitement à son domicile, le 4 octobre 2010. Nous pleurons sa disparition et promettons solennellement que son souvenir demeurera à jamais dans les annales des Kaï. Puissent Ishir et Kaï veiller sur lui dans son dernier voyage et adoucir la peine de ceux qu'il laisse derrière lui.
Oui, moi ça m'a fait un coup quand j'ai su.

Ce n'était certes pas mon illustrateur préféré des Loup Solitaire, mais malgré tout il a marqué de son empreinte indélébile l'oeuvre de Joe Dever. On ne peut pas "voir" le Magnamund sans se référer à des images faites par Brian.

C'est bien triste, d'autant plus qu'il n'était pas âgé...
R.I.P Brian...
Je sais qu'il ne faisait pas l'unanimité en comparaison du style plus original de Gary Chalk mais j'affectionnais beaucoup ses dessins, encore plus que ceux de Chalk.
Comme le dit si bien l'article, ses illustrations étaient empreintes d'un réalisme rare. En particulier, j'adore ses représentations des bâtiments. Quand je pense à ses oeuvres, j'ai toujours en mémoire l'illustration du Captif du Roi-Sorcier où l'on découvre la citadelle titanesque au coeur de Kaag avec les troupes de gloks réduits à la taille de fourmis à ses pieds.

C'est une mauvaise nouvelle.
J'ai découvert LS avec Les druides de Cener et les illustrations de Brian Williams. Elles m'avaient fait d'entrée forte impression et c'est une nouvelle bien pénible.

J'ajoute que sa couverture de La guerre des runes (LS 24, où LS est représenté dans toute sa gloire) reste ma préférée de tous les LS.
Triste d’apprendre cette nouvelle. C’était sans conteste un dessinateur de grand talent.

R. I. P.
Ronnie James Dio, Gary Moore, et maintenant Brian Williams... Pourquoi c'est pas les candidats des émissions de télé-réalité qui partent pas d'abord...?


(26/02/2011, 11:30)Fitz a écrit : [ -> ]Je sais qu'il ne faisait pas l'unanimité en comparaison du style plus original de Gary Chalk mais j'affectionnais beaucoup ses dessins, encore plus que ceux de Chalk.

Idem.
Et en plus il dessinait mieux les meufs que Chalk !
Ah oui, Serocca et son décolleté duveteux... toute une histoire.