Rendez-vous au 1

Version complète : La Saga du prêtre Jean
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salutation,

allez un petit coups de gueule concernant cette série que je trouve la plus aboutie et la plus captivante : je viens d'apprendre sur l'excellent site http://perso.orange.fr/livres-jeux/index.htm que la série n'a jamais été terminé.  :cry: AARGG pourquoi ?  :confused:

Je suis retombé sur les premiers volumes recemment et depuis je n'avais de cesse d'essayer de retrouver les tomes manquants. Domage car le scénario est vraiment bon et les illustrations superbes !

[Image: 01forteressealamuthbl7.th.jpg]
Salut à toi, Troll, et bienvenue sur ce forum (je suis nouveau, moi aussi) !

Bon, je me permets d'opposer un petit bémol à ton enthousiasme sur cette série.
Parce que tu parles d'un scenario "vraiment bon" - mais en ce qui me concerne, je me souviens d'un déroulement très "la tête dans le guidon", enchaînant des épisodes sans grands rapports les uns avec les autres - et très décousus qui plus est... Ainsi, dans La Forteresse d'Alamuth, on doit se transformer en homme-rat pendant quelques paragraphes - et on te l'explique en deux lignes : " Voilà pouf, vous sentez des poils qui vous poussent et vous vous apercevez avec horreur que etc... etc...". Trois paragraphes après, c'est fini, on a fait la révolution dans les souterrains, et on est télétransporté dans un autre coin de la forteresse...

Je me souviens aussi que les ambiances étaient assez "minces" ; les cadres historiques ne servant souvent que de prétextes à de longues successions de "petites" péripéties... encore et toujours... Du reste (mais c'est un avis personnel) les cadres choisis ne m'ont jamais emballé plus que cela : Syrie au temps des templiers, Egypte, Babylone, Inde médiévale... Ou bien ont-ils été insuffisamment exploités, je ne sais pas...

Tu vas dire que je suis un peu raide !! Bon, je ne veux pas descendre cette série en flamme, puisqu'elle possède de bonnes qualités d'imagination et même d'humour (on rencontre Abdul Al-Hazred dans la Forteresse d'Alamuth - peu après qu'on est redevenu humain !!) et nous nous devons de saluer l'une des rares "grandes" créations françaises ; mais je me suis toujours demandé pourquoi ces énormes pavés de plus de 500 (voire 600) paragraphes m'avaient toujours semblé aussi pauvres - ou du moins, beaucoup moins foisonnants que certains Défis Fantastiques, ou même certaines Quête de Graal...

Mystère...

Quant à la fin de la série, c'est vrai que c'est dommage ; mais en même temps, j'ai l'impression qu'ils étaient bloqués en rythme de croisière, et  qu'ils auraient pu nous en pondre encore une dizaine, en continuant de trimballer le personnage à travers le temps sans que l'histoire globale avance d'un iota (le Prêtre-Jean chez les Incas, le Prêtre-Jean chez les Vikings, le Prêtre-Jean dans la Savane). Donc, bon, j'ai tendance à me dire : " Il nous en manque deux comme il pourrait en manquer vingt..."   ...et c'est ce qui me permet de ne pas m'agacer lorsque je regarde ma collection, et que je vois qu'elle restera incomplète à jamais !!
Troll, as tu été voir aussi l'interview qu'a donné Doug Headline ? Tu en apprendras un peu plus sur la raison que cette série soit restée incompléte.

http://perso.orange.fr/livres-jeux/interviews/doug_headline01.htm
J'ai lu l'interview et je l'ai relu mais "la raison que cette série soit restée incomplète" n'est pas mentionnée. Headline indique juste que les tomes non sortis sont dans des états plus ou moins avancés mais quid de la véritable raison de l'arret de la série ? Problème financier ? Blocus du côté de Hachette ?
Raven, lis la deuxième partie de l'interview.
Personnellement, je trouve que la saga du prêtre jean est une série agréable à lire, pleine d'humour. En fait, il s'agit plus ou moins d'une succession d'événements reliés entre eux par des fils bien minces (par exemple, dans les deux tomes que je posséde, on croise des insectes géants dans des jardins). La jouabilité est moyenne, surtout avec la caractéristique de Force calculée avec deux dés. Bref, des ouvrages très agréables, mais pas le summun de l'apogée des LVH.
Balthus a écrit :Troll, as tu été voir aussi l'interview qu'a donné Doug Headline ? Tu en apprendras un peu plus sur la raison que cette série soit restée incompléte.

http://perso.orange.fr/livres-jeux/interviews/doug_headline01.htm
Excellente interview, soit dit en passant, Balthus.
Bon ok les gars c'est vrais (surtout aujourd'hui) que les scénars n'était pas d'une profondeur absolue.. Mais j'ai un super souvenir de cette saga qui m'a fait triper à l'époque ! (ah nostalgie quand tu nous tiens..). L'illustrateur de cette série (Terpant, Jacques ) s'est reconverti dans la bd et dessine les albums de "Pirates" chez Casterman (http://www.bedetheque.com/serie-3884-BD-Pirates.html).

Merci pour l'interview de Doug Headline, on n'en apprend un peu plus sur l'auteur (mais je crois que pour la suite et fin de "La saga du prêtre Jean" c'est cuit..Sad)

Bon allez je retourne étriper des brigands dans "Loup Solitaire"Twisted
Je partage l'avis de Troll, pour moi la saga du prêtre Jean est l'une de mes séries préférées. je la placerais même dans mon trio de tête avec Loup Solitaire en premier et l'épée de Légende seconde.
Je crois que le fait qu'il n'y ait pas de traduction apporte beaucoup à la fluidité et à la cohérence des Prêtre Jean. Je ne dois pas être non plus insensible à cette "french touch" et à l'humour de cette série. Mais surtout, on est en perpétuel mouvement et c'est ce que j'aime le plus dans les LDVLH. Les livres sont gros (600 paragraphes) et ça c'est bon, les illustrations très bonnes aussi.
J'aime aussi beaucoup ces paragraphes où il existe 6 sorties différentes voir plus.
Bref, c'est pour toutes ces raisons que j'adore la saga du prêtre Jean. je recherche désespérément les tomes 4 et 5.
La Saga du Prêtre Jean est ma série préférée.

Je ne suis pas un pro de photoshop, mais je me suis amusé à "foliojunioriser" la couverture de mon volume préféré.

Enjoy!

[img][Image: 00mysteresbabylonemediu.jpg] Uploaded with ImageShack.us[/img]
T'aurais du changer le logo et mettre l'espece de monstre qui jongle avec des dés. Wink

Sinon ca rend plutot bien Smile
Tu as bien raison sur la fait de changer de logo.
En revanche, le monstre qui jongle avec les dés étant celui de toute la collection Haute Tension...
autant en créer un nouveau ;-)

[Image: 00mysteresbabyloneweb.jpg]

Uploaded with ImageShack.us
J'aime bien, tu as du talent. Smile
Si tu as le temps et l'envie, je serais ravi de voir les quatre autres de la série.
Excellente la version avec le logo special Smile
Et quand j'aurai écrit Au Pays des Dragons, ça te dit de faire la couv' ?
Merci, les gars. Pour Au pays du dragon, ce sera avec plaisir. version Folio Junior ou Haute Tension ? Wink
(mais je sais manipuler des images, je ne dessine pas, faudra donc trouver des sources)

Hâte de te lire, car j'ai été toujours été frustré de ne pas avoir eu la conclusion (de ma série préférée)
J'aurais bien "transformé" les premiers volumes de la série, mais faute de trouver les illustrations de
Terpant sans logos et titres, ça ne va pas être facile.
Pages : 1 2