Rendez-vous au 1

Version complète : Les Eveilleurs : Transomnie
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Redface
A mon tour de commenter, trop tardivement.

J'aime beaucoup le style de Fitz, que ce soit dans ses critiques, ou dans ses AVH.
J'ai bien aimé me plonger dans cette athmosphère, qui n'était pas sans me rappeler le Cauchemar d'Insmouth (ma nouvelle préférée de Lovecraft). Mais, au lieu de se retrouver au milieu d'un Lovecraft "classique" dont les rouages me sont bien connus, le point fort de cette AVH pour moi est l'aspect onirique, ces petits détails qui changent, ce flou artistique.

J'ai réussi à finir à ma seconde tentative, à 2 doigts d'y laisser ma peau et mon esprit.
stats de la 1ère : Fo 3, Ad 3, Vol 1 ; 13 et 19
stats de la 2eme : Fo 3, Ad 3, Vol 5 ; 21 et 16

En négatif, comme avec toutes les AVHs courtes, je regrette vraiment que l'aventure ne soit pas plus longue. J'aurais aimé voir cette aventure onirique durer sur 350 paragraphes, quite à avoir une mise en abîme et un glissement dans un autre (ou deux autres) rêves.

Bref, pour résumer, ce fut un plaisir de lire cette AVH !



Merci VIC pour ce compte-rendu. Par curiosité, tu as perdu à quel endroit à ta première tentative?

Si tu as aimé le Cauchemar d'Innsmouth, j'espère que tu as joué sur PC à Dark Corners of the Earth. Point de vue frissons, ambiance et respect de l'oeuvre de Lovecraft, c'est excellent.

Moi aussi je préfère les aventures plus longues...
SPOILER :
J'ai voulu explorer un peu et me suis retrouvé piegé dans une cave, après le saloon et les explosions. Bref je n'aurais pas du m'attarder dans le village, mais la curiosité a été la plus forte. C'était un quite ou double vu mes stats très faibles de la première partie. Surtout que j'avais été fouiné dans la bibliothèque au début. Perdu pour perdu...
J'ai oublié de parler d'un truc mineur qui m'a un brin gêné, un choix qu'on ne m'a pas proposé :

SPOILER :
Quand Sonia nous demande de suivre la voix des rampants roses, j'ai cru que le meilleur moyen d'y parvenir était d'être volontaire pour le dynamitage : en fait, je voulais être seul, semer mon chef, et ne pas les faire dynamiter pour voir si la solution de Sonia , certe kamakaze, n'était pas la bonne. Et en fait, concrètement, je n'ai pas eu le choix : dynamitage obligatoire.

Je n'ai pas joué sur PC à Dark Corners of the Earth, mais je note le titre. Si un jour j'ai le temps libre pour rejouer sur PC, j'essaierai. Merci pour l'info.


Bon, j'ai lu cette avh mais j'ai un problème, je ne sais pas trop quoi dire là-dessus tant elle sort de l'ordinaire.

C'est super bien écrit, le style est excellent (même si je préfère quand même un peu plus celui de VS). Fitz a vraiment un don pour écrire, je m'incline.
L'ambiance ressort très bien, d'ailleurs, je regrette de l'avoir lue en pleine journée, je pense que j'aurais eu plus de facilité à me plonger dans le récit si je l'avais lu en pleine nuit.

Les règles sont simples, ce qui est bien pour une personne qui n'a pas trop envie de se prendre la tête avec ça.

Concernant l'aventure, je dois dire que je n'ai jamais été fan de ces histoires oniriques ou de rêves, du coup, j'ai eu de la peine à entrer dedans. En plus de ça, je ne connais rien de Lovercraft (je sais, honte à moi, moi qui suis pourtant un adepte de films et de livres d'horreur) donc je n'ai vu aucune subtilité. Bref, j'ai lu cette histoire sans vraiment trop m'y intéresser.

J'ai beaucoup aimé le début dans la maison, j'ai moins aimé la partie Western comme la partie avec l'espèce de Kraken. Par contre, j'ai adoré la fin, même si je m'attendais au twist final.

Un point fort de ton avh est le personnage principal. Il est très crédible et je me reconnais tout à fait en lui face à toutes ces situations. Les PNJ's secondaires sont aussi sympas, même s'ils n'ont rien de particuliers.

Je n'ai pas trouvé cette avh très dure, car, et oui! je l'ai terminé en un seul essai. Faut dire que j'ai eu de bonnes caractéristiques au départ et j'ai eu le bon sens de faire à chaque fois le bon choix. Comme quoi, ça paye de ne pas être trop téméraire.

En résumé, une avh sympathique mais qui ne fait pas parti de mes préférées car je ne suis pas fan de ce genre d'histoire de rêves et de trucs de ce genre. S'il n'avait pas eu cette aspect onirique, j'aurais adoré car je suis fan de tout ce qui est du type horreur.

ça m'embête vraiment de faire un feeedback si mitigé car je sais que Fitz a aimé toutes mes avh's, donc du coup, je suis un peu mal à l'aise et j'ai eu du remords à écrire ces quelques lignes. Je culpabilise un peu je dois dire Confus
T'inquiète Jin, faut surtout pas culpabiliser sinon on n'aura plus de critiques négatives ou "mitigées" comme tu dis! Et si c'est vrai que j'ai apprécié OS3, je n'avais pas contre pas été super enthousiaste pour Aliens donc pas de souci, on ne va pas se faire un échange de bons procédés Wink

Tu n'es pas le premier à écrire que la partie "western" est moins intéressante que le début ou la fin. Les scènes d'action n'aident peut-être pas à maintenir l'ambiance inquiétante.

Merci en tout cas pour ton feedback ; ça fait toujours plaisir surtout pas mal de temps après que l'AVH soit sortie.
Citation :La neige tombe en violentes rafales dans les rues de Brooklyn. Sous les halos jaunâtres diffusés par les becs de gaz, flaques de lumière trouble au coeur de la nuit épaisse, les passants marchent d'un pas vif en tirant sur le col de leurs pardessus.

L'ambiance est posée. Un récit aussi sombrement glacial qu'oniriquement envoûtant, écrit avec talent. Les règles légères renforcent le récit en permettant d'accentuer la peur du lecteur, d'où une immersion accrue.


Ma FA :

Force: 1
Adresse: 3
Volonté : 4

Vitalité : 15-14-13-7-1 -> 10
Santé mentale : 16-13-12-11-3 -> 20

journal intime



Erratum :
Page des règles : utilisation tantôt de Santé mentale, tantôt de Volonté.
Copier/coller du §3
$3 : il manque des espaces avant les points d'exclamation, vers la fin du paragraphe

(PS : je me suis permis d'ajouter la superbe critique de Gwalchmei : http://rdv1.dnsalias.net/forum/post-22121.html#pid22121 dans les commentaires de transomnie sur littéraction )
J'ai découvert cette aventure via l'application Gamebook, et je me suis régalé ! Quel talent.
L'aventure est difficile mais pas impossible. Courte mais intense. Je l'ai lue une soirée, et quand je l'ai terminée dans mon lit, dans le noir (pour ça, l'iPad a du bon), avec ma femme qui dormait à côté, j'étais vraiment mal à l'aise, presque terrifié... Ma femme s'est bien moqué de moi quand je lui ai raconté le lendemain. Bravo pour ce livre !

Je suis mort 4 fois avant de réussir à la cinquième :
- deux morts à cause d'une perte de points de santé mentale (je trouve qu'ils diminuent très vite, même en faisant les bons choix : mais tant mieux !! Mais je n'imagine pas réussir l'aventure en mode "expert" par contre.
- une mort à cause d'un sauvetage héroïque
- une mort voulant faire les casse-cou sur le toit d'une cabane

Bizarrement (ou pas ?) je n'ai pas eu de problème de vitalité.

Paradoxalement, là où j'ai eu le plus peur, je n'ai pas eu de réelle difficulté (aucune mort). Je parle de la dernière partie, à partir du §85. C'est là que j'étais réellement mal à l'aise, mais j'ai pu atteindre le §100 sans trop de problème (j'ai évité toute confrontation). Et peut-être était-ce du au réveil, mais je ne perdais plus de points de santé mentale automatiquement, contrairement au début.

Comme beaucoup, la partie que j'ai la moins aimée est celle du saloon. Moins onirique, et le fait d'être entouré de nombreuses personnes et de se battre avec des armes a diminué l'aspect terrifiant de l'aventure.

J'aurais bien aimé en savoir + quand même sur notre femme et sa maladie, et sur ce qui se passe réellement à partir du §85
Citation :sommes nous finalement toujours dans un cauchemar, ou est-ce que la réalité a été prise d'assaut par les forces obscures fantastiques ?[/color]

Petite chose que je n'ai pas aimée : le coup de l'ampoule à changer. Déjà, je trouve que ça ne se prête pas trop au contexte, et je regrette qu'on soit obligé d'aider machin à changer l'ampoule dès lors qu'on décide de lui parler. On devrait avoir le choix : "voulez-vous l'aider à changer l'ampoule". Car avec 1 ou 2 en agilité, je n'aurais pas tenté.
Arf, je t'ai d'abord répondu sur litteraction!

Merci pour ton feed détaillé, c'est toujours intéressant.
Pour répondre à ta question, oui nous sommes éveillé à partir du 85 et les forces maléfique ont pénétré dans la réalité comme tu dis. L'idée (pas du tout expliquée au lecteur...) est que nous sommes l'Eveilleur (d'où le sous-titre de l'intro), que notre présence dans les rêves réveille l'entité à trois pattes qui peut ainsi lancer ses cohortes de créatures dans notre monde).

Du moins, c'est comme ça que je l'imaginais en écrivant mais tout ça passait volontairement derrière l'action et les sensations du personnage.
Nouvelle application sur Android et IoS pour lire et jouer gratuitement à Transomnie, toujours illustrée par Elodie Marze. Petite originalité : disponible en français, anglais et bulgare.

Android: http://bit.ly/transomnie-android

iOS: http://bit.ly/transomnie-ios
J'ai testé rapidement (c'est-à-dire en cliquant partout sans réellement lire le texte) la version française sur mon téléphone Android.

L'application en elle-même est plutôt jolie, et les illustrations carrément magnifiques.

Au niveau littéraire, je soupçonne qu'aucun francophone natif ne l'ait relue dans le détail pour le moment, car les éléments de texte qui ne proviennent pas directement de l'avh (à savoir l'interface et les choix reformulés) sont un peu bancals (notamment ce récurrent « Continuez. » pour les non-choix), et les retours à la ligne parfois cassés (voire pièce jointe).

En terme d'intégration au médium, on est clairement dans la lignée des Tin Man Games originaux, avec une aventure transposée telle quelle, strictement, avec mécanismes apparents et dés virtuels à secouer. Un choix de conception qui a ses défenseurs, mais auquel j'ai du mal à accrocher tant il me paraît sous-exploiter le support.

Toutefois, l'initiative est louable. Sais-tu si cette application s'inscrit dans un vaste plan à long terme, ou s'il s'agit plutôt d'un coup d'essai technique ?
En fait j'ai moi même relu et corrigé certains textes hors aventure pour la version française mais je n'ai peut être pas été exhaustif si des trucs t'ont gêné. Non c'est plutôt bien à titre d'expérience.
C'est une app que tu as fait perso, récupéré ou en collaboration avec... ?
copie de mon message de la Taverne:

Bonne initiative, j'ai pu tester aujourd'hui et on n'est pas loin d'un livre-jeu numérique de chez Tin Man Games niveau réalisation. Juste vu 2-3 oublis de traduction sur les séquences "non-AVH" sans grande conséquence car on en devine aisément le sens.

Ca m'a permis aussi de découvrir cette très bonne AVH sortie avant que je ne découvre Litteraction. J'ai dû faire 5-6 tentatives et je n'ai pas encore trouvé la meilleure fin, je m'en rapproche cependant!

D'autres adaptations de ce type sont-elles prévues? C'est une bonne manière de rattraper son retard d'AVH en bénéficiant en plus d'illustrations de qualité.
c'est un Bulgare (que je ne connaissais pas) qui développe ce système et prévoit de le faire avec d'autres aventures.
Pages : 1 2 3 4 5