Rendez-vous au 1

Version complète : Projet Editeur LDVH
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,
je suis tout nouveau ici mais un vieux fan de ldvh.

Je n'oublierai jamais le jour ou j'ai découvert mon premier livre à la bibliothèque de mon collège, Le labyrinthe de la mort, peu après sa sortie.
Cette passion ne m'a jamais quitté. Je possédais plus de 150 livres dans ma collection avant de tout perdre dans une sombre histoire Sad

Je suis surpris et ravis de voir qu'il existe encore des fans et mieux encore des auteurs de ldvh.

J'ai envie moi aussi d'apporter ma pierre à l'édifice mais d'une façon plus particulière.
Conciliant 2 passions communes, développement qui est aussi mon métier et ldvh, j'ai commencé le développement d'un Editeur qui sera bien entendu accompagné d'un lecteur.

Un tel projet n'ayant d'intérêt que s'il intéresse des auteurs, je ne peux pas le réaliser sans vos avis. Je vais donc essayé de vous décrire brièvement le projet que j'ai en tête.

L'éditeur, qui est débuté, sera similaire à un éditeur HTML wysiwyg ne nécessitant donc pas de connaissances particulières.
L'éditeur contiendra des boutons plus spécifiques permettant de :
- Lier les paragraphes
- Ajouter des combats
- Ajouter des tests de caractéristiques
- Des redirection automatique sur conditions (posséder tel objet, avoir x pts d'endurance ...)

Une fonctionnalité sympathique sera le test automatique du livre. Il s'agira pour l'éditeur de tester qu'il n'y a pas un cul-de-sac dans le cheminement du livre. De même il s'assurera qu'un chemin jusqu'au dernier numéro est possible.

Le livre en lui-même ainsi que les images qu'il contient sera enregistré dans un fichier unique très probablement protégé par un mot de passe.

Le lecteur permettra bien évidemment de lire le livre et de lancer les combats les tests etc ...

Bien que je tacherai de rendre un livre personnalisable au possible, les règles des auteurs sont trop différentes pour être paramétrables.
Aussi l'éditeur proposera un choix de règles que je devrais développer et le lecteur devra être mise à jour pour connaître les nouvelles règles disponibles.
La première version sera basée sur des règles assez simples et j'envisage de reprendre les règles Défis Fantastiques à moins que l'un d'entre vous particulièrement intéressé par ce projet souhaite que j'intègre ses règles (d'un auteur ayant fait ces preuves cela dit Wink )

A l'heure actuelle, l'éditeur est bien avancé et est capable d'insérer les éléments basique d'un éditeur (texte, image, tableau, ligne) ,ainsi que le formatage.

L'éditeur n'est pas assez avancé pour mettre une demo à disposition mais je tacherai ce soir de mettre une capture d'écran plus concret qu'une vague description de projet.

Pour la suite j'aurais fréquemment besoin de vos opinions ou mieux, vos attentes.
Dans un premier temps, j'aimerais savoir si ce projet vous intéresse ou vous laisse totalement indifférent.

Si oui dans un 2ème temps je suis confronté à un autre problème :
Doit-on vraiment mettre le paquet sur la présentation et l'interactivité (combat automatique, inventaire style jeu avec objets à équiper, musiques, sons voir vidéos) au risque de dénaturer le ldvh lui-même

J'attends avec impatience vos réactions.

Laweln
Je ne suis pas auteur, juste lecteur, et je trouve cette idée excellente! Je suivrai ce sujet avec attention...
Bravo, bonne idée!

Mais as-tu pensé à regarder ce qui existait déjà ?

Par exemple : http://redohome.hd.free.fr/gameBooks/

;-)

Amicalement,

P.S. : Si tu souhaite collaborer à mon projet et y apporter tes lumières, sache que tu es tout à fait le bienvenu.
L'insertion de musiques serait une bonne chose; j'ai déjà émis la suggestion pour l'AVH l'Or Venu de l'Est pour laquelle j'avais produit un fond musical.
Un lecteur d'AVH assez poussé pourrait être sympa. Au niveau de l'écriture par contre, je crains qu'il y ait suffisamment de logiciels. Donc mise plutôt sur un soft qui n'aide pas l'auteur à écrire son livre-jeu mais qui lui permet de le compiler dans un format un peu plus évolué. C'est-à-dire avec insertion de musiques, gestion de règles (mais bon, le problème c'est qui te faudra coder pas mal de règles différentes...)

Citation :Une fonctionnalité sympathique sera le test automatique du livre. Il s'agira pour l'éditeur de tester qu'il n'y a pas un cul-de-sac dans le cheminement du livre. De même il s'assurera qu'un chemin jusqu'au dernier numéro est possible.
Pour ça, j'ai créé en PHP un programme à qui tu envoie le livre-jeu, et qui te renvoie entre autre le code qui permet de tracer le graphe du livre, qui permet entre autre de voir la structure de l'AVH et donc ses défauts de construction. http://rdv1.dnsalias.net/forum/showthread.php?tid=1081&page=2

Bonne chance
Je suis en train de faire le tour des outils dont vous me parlez (pas encore pu tester wingamebookmaker 1h de téléchargement LOL)
C'est assez loin de ce que je souhaitais faire.

Mon idée n'était pas de faire un éditeur pour livre à mettre en ligne ou au format pdf. Ce qui suit n'engage que moi, mais je trouve que ces solutions sont trop limités pour ce que je souhaitais faire et les outils pas si simple à utiliser que ça.

Cela dit je peux comprendre que vous soyez attaché à ce qui existe déjà et méfiant à l'égard d'un nouvel outil, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis venu vous demander votre avis.

Du coup je ne sais plus si je vais continuer ou je le ferais juste pour moi car derrière tout ceci j'ai envie de créer ma petite série Big Grin

Bon juste 2 screens mais un peu tôt pour être représentatif.
Le 2eme montre cependant le coté interactif de la création des pages.

Je vous remercie cependant pour votre attention et vos conseils.

[Image: Screen1.jpg]
[Image: Screen2.jpg]
Perso, ça me plaît bien, ton concept de mettre un moteur derrière une structure html et de proposer un éditeur convivial pour le rédacteur/concepteur. J'avais moi-même réfléchi à cette idée il y a quelque temps (quand j'étais au chômage, j'avais du temps...) mais bon, mes compétences en programmation auraient mérité d'être mises à jour et depuis, je me suis marié, j'ai trouvé du boulot avec des horaires de ouf et j'ai eu un bout de chou Wink, toutes raisons qui font que j'ai un peu lâché l'affaire.
Je m'étais contenté d'utiliser des commandes javascript pour recoder "La créature venue du chaos" à mon usage personnel, et à l'époque, un éditeur comme celui que tu proposes m'aurait vraiment bien plu.

Je t'encourage donc à persévérer, et j'essaierai de trouver un peu de temps pour faire un feedback si tu continues.
Il faut que je me dépêche alors parce que mon bout de chou à moi est en cours Lool

Mais revenons-en aux règles. Vous avez tous plus d'expérience que moi dans le domaine.
Je connais les règles des divers ldvh que j'ai pu lire avec une préférence pour le système Loup Solitaire et avec un outil informatique on peut aller plus loin (sans aller trop loin) et mixer un peu le concept avec les rpg classique comme par exemple les armes ou items étant actif que s'ils sont équipés.

Je pense aller loin dans l'utilisation multi-média ce qui n'empêchera pas de proposer un paramétrage plus basique. Exemple typique la musique, on en mets ou pas et le lecteur active le son ou pas.
De même l'export / import est toujours possible pour peu que vous m'aidez à apprendre les formats actuels.

Du reste est-ce que certains d'entre vous aurait des compétence en graphisme, vidéo ou en flash ?
Ton histoire d'éditeur de ldvelh, c'est un peu comme les Loup Solitaire sur la page du Chêne Gauche?
http://chg96.free.fr/jeux/loup-solitaire/
(07/02/2010, 19:03)Marcheur des Cieux a écrit : [ -> ]Ton histoire d'éditeur de ldvelh, c'est un peu comme les Loup Solitaire sur la page du Chêne Gauche?
http://chg96.free.fr/jeux/loup-solitaire/

EUh, non pas grand chose à voir, je ne vois pas d'éditeur sur ce site.

Et quand bien même, il me semble que proposer un nouvel outil ne peut être que positif.
Pourriez-vous imaginer devoir vous contentez d'un seul OS, éditeur de texte etc...

J'avais espéré trouver ici, une plus grande ouverture d'esprit et surtout une aide pour établir des règles pour une première version mais je vais continuer dans mon coin au risque de voir ma motivation fondre à la lecture de vos réponses Smile

Si toutefois des membres de cette communauté souhaite me faire profiter de leur expérience, vous pouvez me contacter à cette adresse:
champion.e@free.fr

Bonne soirée,

Law
Perso, je t’encourage à continuer car je trouve l’idée intéressante. Étant développeur, j’ai également caressé le projet d’un tel éditeur, mais ça demande un temps que je n’ai pas à l’heure actuelle. Je ne peux donc guère te proposer mon aide…
Bonsoir Jehan,
effectivement j'ai déjà passé pas mal de temps pour établir l'interface principale qui n'est pas finalisée Smile

Plus que de l'aide je voudrais que ce projet soit pensé en collaboration avec qui est intéressé.
Toute aide est la bienvenue, bien entendu et peux se concrétiser de diverses manières en fonction du temps disponible :

- Participer à l'élaboration des règles par défaut,
- Création d'un site et d'un forum que je n'ai pas le temps de faire
- Création d'une mini aventure qui servira d'exemple pour l'outil
- Une musique adapté à cette mini aventure que je suis bien incapable de faire
- Une couverture et quelques illustration
- et pk pas une aide coté développement (pour info vb.net + SQLite)
- tout simplement des idées

J'y retourne
Salut,

j'espère que tu n'as pas pris mon message précédent trop durement, ce n'était pas une critique de ton projet, mais une vraie question :-)

Mon propre projet n'étant pas très visible, je me demandais juste si tu le connaissais, et si tu serais intéressé d'y travailler avec moi.



Par contre une critique, en voilà une :

Tu disais plus haut:
Citation :Et quand bien même, il me semble que proposer un nouvel outil ne peut être que positif.
Pourriez-vous imaginer devoir vous contentez d'un seul OS, éditeur de texte etc...

Ben justement :
Citation :pour info vb.net + SQLite

Pas très multiplateforme, ça :-(
Pourrais-tu envisager de travailler avec un autre langage (genre java) pour que les utilisateurs de Linux et/ou mac puissent profiter de ton travail?
Je ne suis pas un développeur Java et je ne souhaite pas le devenir non plus.
Je sais bien que je ne toucherais pas tout le monde mais c'est un choix.
Je préfère de loin utiliser le langage que je maitrise le mieux et que je peux exploiter au maximum.

Honnêtement qui utilise un mac sans y ajouter un émulateur windows ? Lool . Encore plus vrai sous Linux les utilisateurs de cet OS étant plus expérimenté encore.

Bon ce n'est pas un argument aussi je me pencherai certainement vers des solutions comme mono (http://www.mono-project.com) pour faire d'autres version (mais je crois que je devrais repasser sous C# par contre). Le top serait de faire une version DS aussi :p, c'est vraiment sur ce genre de console qu'on retrouverait des sensations proches des bons vieux ldvh.

Et enfin une version site ASP.Net au moins pour la partie player.

Et pour SQLite c'est encore plus simple puisqu'existant sur toutes les plateformes.

Sur ce je vais faire dodo.

Law
Donc voila,
ca m'a pris un peu de temps de reconvertir en C# et ajouter certaines fonctionnalités.
Pour aller plus loin et m'assurer du bon fonctionnement de l'outil je vais faire une mini aventure bidon qui servira d'exemple.
J'en suis donc à réfléchir sur les règles à utilisées.
De part ce que j'ai pu lire sur certains posts certains d'entre vous on leur opinion sur le sujet.
Que me conseillerez-vous ?
J'aimerais trouver quelque chose d'original mais a faire trop original on risque de faire inutilement compliqué ou carrément injouable.
Avec des 1ères règles établies je pourrais me plonger dans le coeur du projet.
Merci de votre aide.

Law
Chaque AVH ou LDVELH a son propre système de règles. Il est impossible de te suggérer "prends les règles xyz" pour ton éditeur car tous les systèmes (ou presque) sont différents. Personnellement j'aime bien les règles de Loup Solitaire avec la Table des Coups Portés. En revanche, je n'aime pas les règles de combat des Défis Fantastiques, mal équilibrées et ennuyeuses. Alors, soit tu inventes ton propre système de règles pour tes propres aventures, soit tu adoptes un système qui existe déjà.
Pages : 1 2