Rendez-vous au 1

Version complète : HEROS : la revue dont VOUS êtes héros
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Profitant d’un week-end pluvieux, j’en ai profité pour m’adonner à une lecture studieuse de ce premier numéro de Héros fraichement imprimé. J’en profite une nouvelle fois pour féliciter toute l’équipe de rédaction d’avoir réussi à publier cette revue sur un thème qui ne fait plus forcément recette, une gageure donc.

La forme

J’ai beaucoup apprécié la qualité de « l’objet », bien que la couverture un peu malmenée dans mon sac de voyage a légèrement souffert d’un transport mouvementé. La qualité du papier, la typographie utilisée et le format sont très agréables : c’est clair, aisé à lire, le confort est là. Un petit bémol concernant la couverture, je trouve que malgré la qualité de l’illustration, le rendu est un peu sombre. Enfin, je chipote.

Dans la composition de la revue, après un bref édito (émouvant !), on attaque directement les trois aventures successivement. A la fin de l’ouvrage, quelques brèves sur le monde du jeu et de la littérature fantastique, mix entre informations de parution et critiques, peut-être un chapitre à revoir, un peu fouillis, ou pas à insérer d’un bloc.

Idem je chipote, mais bon, on en voudrait toujours plus tellement cette parution fait chaud au cœur !

Le fond - Critique des AVH proposées

Tout cela est de très bonne qualité. Ma condition de chevalier charitable m’amène généralement à beaucoup de clémence et de circonspection dans mes analyses, mais là pour le coup, j’ai dévoré ces trois aventures avec grand plaisir. Après, les puristes des LDVELH regretteront parfois une trop grande linéarité (la première AVH notamment) ou des systèmes de jeu quelque peu usités (les deux premières), mais la qualité des textes, la richesse des histoires sont à souligner (d’autant qu’il s’agit de courtes nouvelles : 60 à 80 paragraphes maximum)

AVH n ° 1 : Les noces de Bayshu / Gabriel Féraud. Ambiance originale pour cette AVH de 80 paragraphes vous entrainant dans un sinistre complot aux confins de l’orient, vous permettant d’y découvrir des paysages aux senteurs épicées et des palais de pierre blanche lançant leurs coupoles en or et leurs étroits minarets à l’assaut d’un ciel exempt du moindre nuage (je m’égare, je m’égare). Aventure riche en évènements, très bien écrite mais quelque peu linéaire (surtout dans la seconde partie de l’aventure). Plusieurs paragraphes se succèdent sans le moindre choix possible ou sont directement liés à un lancer de dés. Toutefois, le rythme est là, on se laisse porter par le récit maitrisé, on s’imprègne des couleurs et l’ambiance suave de ce monde digne des milles et une nuits parfaitement retranscrit jusqu’au dénouement plus classique. Excellent paragraphe 15 ! Encore une fois c’est un parti pris presque obligé avec des AVH si courtes. Moins de linéarité conduirait à une histoire bouclée en quelques paragraphes sans rebondissements ou développement suffisant. Dur de trouver le bon équilibre.

AVH n° 2 : Arkham of the Dead / Freddy Cash. Petite appréhension au départ de cette aventure, à la lecture du titre, de l’intro et des premiers paragraphes. Il est vrai que je suis régulièrement sujet à des crises « d’intégrisme poulpesque » lorsque l’on aborde Lovecraft. Inconditionnel du tentaculaire Grand Ancien et de l’œuvre du controversé écrivain de Providence, je garde une idée relativement étriquée (matinée d’un sérieux académique) quant à la manière avec laquelle on doit aborder la chose … On de badine pas avec le mythe !

A ce propos, petite transgression, avec ce reportage de ARTE concernant Lovecraft : Documentaire Lovecraft ARTE (en trois parties), qui peut amener à discussion d’ailleurs.

Bref, revenons à nos moutons ou plutôt à nos goules et autres zombis puisque l’aventure débute ainsi comme un bon vieux Romero. Pourtant l’histoire prend rapidement une tournure tout à fait inattendue, parfaitement menée tambour battant par l’auteur.

Beaucoup de rythme, de l’humour au vitriol qui colle chirurgicalement avec le style de l’aventure, des personnages secondaires hauts en couleur, une mécanique de narration digne d’un bon scénario Cthulhu saupoudrée de James Bond et une intrigue diablement touffue au regard du peu de paragraphes (60 pour être précis). Bravo donc à Freddy Cash. Mon coup de cœur pour ce numéro 1.

AVH n°3 : L’écaille de Dragon / Gilles St Martin. J’avais beaucoup aimé Le Grand Tournoi du même auteur, parue en 2009. Des trois aventures, on sent que c’est celle qui correspond le mieux au mécanisme d’une AVH classique. Moins linéaire, beaucoup de choix (dont le célèbre : j’embarque sur un bateau ou je fais le trajet à pied, qui m’a rappelé les Sombres Cohortes si ma mémoire ne me fait pas défaut). Aventure séduisante, bien écrite relativement classique diront nous malgré une intrigue de départ intéressante, il n’en reste pas moins que c’est d’excellente qualité.

Enfin, coup de chapeau aux illustrateurs dont les visuels agrémentent avec beaucoup d’élégance les aventures.

Longue vie à Héros !

A bientôt.
J'ai lu les 2ères aventures dont je fais mes feedbacks. Je ne peux que répéter les autres à propos de la qualité matérielle de la revue, du gros plus apporté par les nombreuses illustrations... et du bonheur de lire un livre-jeu édité inédit (j'avais lu la série de Xhoromag sur le Net avant qu'elle ne soit éditée par ADA).

Les Noces de Bayshu

Une courte mais distrayante aventure qui se déroule dans le cadre d'une Inde médiévale imaginaire. Cette atmosphère orientale est le gros point fort de cette histoire qui transporte le lecteur dans un contexte dépaysant et original. La situation politique, les quelques références géographiques, le panthéon local, les noms propres aux consonances exotiques et de réjouissants détails (tels que la lame de l'assassin trempée dans une substance graisseuse sombre pour atténuer son éclat) distillent une ambiance très forte qui rappelle les Adorateurs du Mal, le 5ème Prêtre Jean. Comme dans ce LDVELH, les péripéties tiennent plus du roman historique que d'une histoire de fantasy, la magie et les monstres étant absents au profit d'intrigues de cour. C'est bien écrit. Le scénario est un peu trop classique même si je ne me suis pas attendu à la sympathique bataille finale. L'autre grande qualité est l'érotisme très présent.
Concernant le jeu, l'aventure est difficile si l'on possède des caractéristiques trop faibles au début en raison de tests de chance et d'habileté obligatoires et mortels. Mais ça ne gâche pas l'ensemble qui arrive à nous faire voyager très loin en seulement 80 paragraphes.


Arkham of the dead

Une aventure qui aurait pu être terrible si l'aspect ludique n'était pas aussi bancal. On sent ici que l'auteur est plutôt un romancier car la structure est terriblement linéaire avec de longs paragraphes et peu de vrais choix. Pour être honnête, les chemins se divisent vers la fin, ce qui est pour moi une erreur stratégique. Les relectures après échecs nous amènent en effet à relire les mêmes paragraphes du début. L'inverse aurait été préférable. Concernant la difficulté, elle n'est pas très grande mais existe à cause de mâts effroyables placés dès le début de l'histoire. Il faut quasiment une agilité maximale pour se sortir des griffes des zombies. Pour une aventure-jeu, tous ces défauts sont assez frustrants.
Mais à côté de ça, l'ensemble est réjouissant à lire. Le style est amusant et iconoclaste, tantôt descriptif avec un vocabulaire soigné, tantôt familier et ironique à l'adresse du lecteur. Même si l'on risque la mort à tout moment et que l'aventure est menée tambour battant avec son lot d'action et de stress, elle ne se prend jamais au sérieux. Il s'agit en fait d'un hommage aux films de zombies mais plus particulièrement à Shaun of the Dead (d'où le titre?) où l'horreur flirte en permanence avec le burlesque. En plus des réflexions entre parenthèses amusantes du narrateur, certaines scènes sont excellentes dans le genre telles que le tout début avec la vieille voisine, les retrouvailles avec la petite amie... Même l'illustrateur s'y met avec le ruban au cou du caniche zombie! Quant au scénario, c'est cette fois-ci un hommage à Lovecraft et au mythe de Cthulhu, ce qui n'a pu que me plaire...
En conclusion, même si le jeu est presque galvaudé, j'ai passé un très bon moment à la lire. C'est tellement original qu'on ne peut pas passer à côté.


Même si je n'ai pas encore lu celle de Gilles, je ne peux que féliciter les auteurs et l'équipe de Heros : ce premier numéro est de mon point de vue une réussite. Je ne voyais pas trop comment il semblait possible de réunir avec efficacité 3 courts LDVELH dans une seule revue. J'ai vu! Tongue
ça y est, j'ai fini l'écaille du dragon. Ce qui ne m'a pas pris longtemps (2 tentatives) vu que cette aventure est bien plus facile que les précédentes.
L'histoire est plus conventionnelle mais l'idée du voyage en aller-retour est très bonne. On ne voit vraiment pas où va s'achever le scénario. Le bémol concerne le "fin mot" que j'ai deviné très vite (et je pense que c'est le cas de la plupart) au contraire du héros que j'interprétais. J'ai d'ailleurs perdu ma première tentative comme ça, en me méfiant à raison du vendeur exotique ce que j'ai trouvé un peu injuste. A la 2ème, j'ai joué le jeu et ai donc eu le sentiment d'interpréter un héros balourd (un elfe pourtant!) pas très malin ni perspicace. Pour le réalisme, j'ai considéré qu'il était trop loyal bon pour imaginer tant de malhonnêteté ;o)
Sinon, le style est agréable, l'ambiance plus froide du lac Lomé très bien rendue. Le faible nombre de paragraphes l'imposait peut-être mais la trame est un peu trop linéaire à mon goût. Les règles m'ont particulièrement plu. Le dé x2 pour les tests de chance et la grille de combats diminuent efficacement l'importance des scores initiaux tout en ajoutant une part de hasard supplémentaire qui épice joyeusement les combats. Malheureusement, ceux-ci sont trop peu nombreux au cours de cette aventure pour représenter une véritable difficulté. Il serait intéressant de les appliquer à un nouvel épisode de ta série Médiéval Fantastique par exemple. De la même manière, le sympathique et simplifié système de magie est trop peu utilisé.
Globalement, j'ai trouvé cette aventure classique mais agréable, un peu comme une bonne introduction aux LDVELH de plus grande taille.
Merci pour ces commentaires Fitz. Smile
C'est vrai que j'ai surtout construit cette aventure pour ceux qui découvriraient le genre.
Ne voulant pas les décourager avec une difficulté trop élevé, je suis probablement passé un peut trop de l'autre côté. LOL
J'aurais dû ajouter un erratum précisant : "si vous êtes habitué aux livres-jeux, ajoutez 3 PH et 10 PE à tous vos adversaires" LOL
Concernant la magie, je voulais initialement mettre en oeuvre des sortilèges plus originaux, mais je me suis vite rendu compte que ça ne passerait pas en nombre de paragraphes. J'ai donc opté pour des simples modificateurs de points. Wink
Bonjour à tous,

C'est désormais fait, la revue Héros a son site officiel. L'adresse en est : http://www.revueheros.fr
Vous y trouverez toutes les infos nécessaires, un forum actif où j'invite tout un chacun à s'inscrire (http://heros.leforumgratuit.com/), un formulaire en ligne et plein d'autres choses qui faciliteront les liens entre la rédaction et les lecteurs.

A noter que nous recherchons toujours des AVH (plutôt des formats courts, 80 para. max) pour nos prochains numéros, notamment dans les genres Science-Fiction, épouvante-horreur, et Enquête-policier... C'est dit !

A noter que la diffusion de la revue s'accélera à partir du mois de septembre, nous tissons notamment un réseau avec la société Millennium, qui distribue les boutiques spécialisées dans les jeux de rôle, jeux de plateau etc.

Nous sommes aussi en attente pour être distribués au Québec, via les éditions ADA. On vous tiendra informés.
Pure curiosité : vous avez reçu combien de nouvelles jusqu'ici ? Vu que les auteurs ont des origines variées, j'ai l'impression que cette revue a engendré pas mal d'écrits. Et il est dommage qu'on n'ait pas entendu parlé des refusés et de leurs œuvres, qu'ils pourraient mettre sur le site Xhoromag.
Pour répondre à la question pertinente d'Alendir,

Nous avons reçu environ une dizaine d'AVH depuis le lancement du projet, pour 7 auteurs concernés. Vous en conviendrez c'est très peu ! Et si les récits étaient globalement de bonne qualité, le genre Fantasy trop fortement représenté nous a obligé à faire des choix. D'où l'instance pour recruter des auteurs dans des genres parallèles.

Au niveau des refus, deux sont d'ores et déjà établis : La Château du Sorcier de Romain Baudry (qui est en ligne sur Xhoromag il me semble bien), un bon texte mais que l'on a jugé à retravailler. C'est ce que nous aurions annoncé à son auteur si celui-ci n'avait pas été mis en ligne, l'éliminant dès lors de notre sélection.

L'autre texte étant Transomnie, d'Emmanuel Quaireau, bonne AVH mais trop longue.

Nous savons que cinq à six auteurs doivent nous envoyer leur AVH, mais pas de news depuis... Cela m'étonne d'avoir si peu de retours après 6 mois d'existence, lorsque l'on mesure le potentiel du projet.

Du coup je pense également, après l'expérience novice et amusante d'Arkham of the dead, me replonger dans l'écriture de deux AVH pour 2011, l'une Space Op et l'autre enquêtes-fantastiques... Mais bon on espère d'ici là avec Gilles (qui ne veut pas non plus truster les sommaires de Héros) avoir reçu bien d'autres AVH, afin que Héros soit une tribune plus hétéroclite qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Je suis toujours prêt à accueillir sur Xho les aventures qui n'auraient pas été acceptées par Héros, surtout celles qui n'ont aucune chance de faire partie d'un numéro futur (comme ce Transomnie qui est apparemment "trop long"). Ne laissez pas vos AVH se morfondre dans les ténèbres, surtout qu'il s'agit ici de projets terminés, pas seulement d'esquisses sommaires !

Maintenant, vous dites que vous avez reçu 10 AVH et que nous "conviendrons" que c'est "très peu". Je pense au contraire que c'est énorme. Le site Xho n'en héberge que 10-15 par année. Vous avez créé un véritable boom de l'écriture d'AVH. Maintenant, le genre fantasy sera toujours sur-représenté, car c'est dans ce style que furent écrits la majorité des LDVELH qui inspirent la nostalgie chez les vieux croûtons que nous sommes. Par ailleurs, il est difficile de se contraindre à des critères précis de longueur et de nombre de paragraphes lorsqu'on écrit une AVH. Dans ces conditions, les dix textes que vous avez reçus sont franchement surprenants.

J'ai eu plusieurs idées que j'aurais pu développer pour Héros, mais aucune n'aurait pu être découpée en épisodes de 80§ — encore moins condensée en une seule aventure de cette longueur — tout en respectant les limites du "nombre de signes" que vous imposez. J'essaie encore de réfléchir à quelque chose, mais jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé qui soit d'un intérêt acceptable. Par curiosité, quel serait le genre le moins représenté, c'est-à-dire celui où vous auriez réellement besoin de sang nouveau ?...
C'est assez peu je pense, vu l'ampleur du projet d'une part, son potentiel, ainsi que le fait que les oeuvres demandées sont de longueur réduite, et d'autre part parce qu'ils n'ont pas seulement fait appel aux membres du forum (un seul a été publié pour l'instant, il me semble, et c'est un membre récent). Bien entendu, à l'échelle Xhoromag (qui est incontestablement le site de référence en matière d'AVH), c'est énorme, mais c'est vrai que je m'attendais à plus (d'où mon manque d'intérêt pour m'investir là-dedans).

Ils aimeraient avoir du "Science-Fiction, épouvante-horreur, et Enquête-policier". Pour le fun, je vais peut-être faire une nouvelle avec tout ça à la fois Big Grin
Bon le problème c'est que j'ai déjà un gros projet d'AVH à finir dans l'année, et que je n'ai pas la moindre idée de scénario. Mais je vais y réfléchir. On peut envoyer nos nouvelles jusqu'à quand pour qu'elles aient une chance de paraître dans le numéro 2?
Ah ben vos avis semblent partagés mais je pense que vous avez raison tout les deux... Les contraintes de taille, Oiseau, on en a longuement parlé sur ce forum et il me semble que l'on a essayé de s'adapter au plus près du désir des auteurs en ouvrant à d'autres formats. Le fait est que l'on ne reçoit pas davantage d'AVH de 120 ou 160 paragraphes, donc... Niveau scénario, je ne suis pas forcément d'accord avec toi, écrire une histoire divertissante qui se tienne en 80 paragraphes, devrait être à la portée de ces mêmes auteurs qui font 400 paragraphes. C'est un peu comme comparer le roman et la nouvelle.

Quand je dis que l'on a reçu assez peu d'AVH, je pense au moment présent, car si je compare à l'expérience de Black Mamba, on a démarré en allant à la pêche aux auteurs tant il était difficile de trouver des nouvelles à publier, au tout début. Aujourd'hui, on ne peut plus répondre aux auteurs tellement nous sommes submergés de textes en retard de lecture... C'est aussi un train à prendre... D'ailleurs, les auteurs d'AVH à recevoir sont presque tous des écrivains de genre "classique" qui trouvent amusant le concept. Je m'attendais surtout à plus d'AVH d'auteurs ayant l'habitude de fréquenter les forums spécialisés.

Mais d'un autre côté je pense aussi que c'est notre job à nous, redaction de Héros, d'aller communiquer l'appel à textes, d'aller solliciter les auteurs qui connaissent mal le livre-jeu, de séduire ceux qui le vénérent trop dans sa forme traditionnelle à 400 para. et d'ici quelques numéros j'ai bon espoir que l'on reçoive le double voire le triple d'AVH. Dans le dernier Black Mamba qui sortira fin juillet, Gilles a d'ailleurs rédigé un dossier sur le livre-jeu, son passe glorieux, son présent en pointillés (bravo d'ailleurs aux sites tels que Xhoromag qui le soutiennent tant) et son futur prometteur. J'espère que l'on participera, à notre niveau, à ressusciter un média qui mérite ses lettres de noblesse. Je suis aussi de la génération 70 (j'ai 34 ans) et je me pose encore cette question "Pourquoi ai-je arrêté le livre dont vous êtes le héros ?" tant cette littérature interactive a tout pour plaire, justement dans une époque où l'interactivité est tant réclamée pour donner le goût à la lecture...

De beaux challenges à relever...
Je pense qu'on peut faire court et prenant. Établir des limites de longueur permet d'avoir des œuvres plus denses.

J’ai d'ailleurs l’esprit en ébullition ce soir… Ce sera une nouvelle de SF comme on n’en a jamais vu Smile Bon après je garantis pas que ça plaise Rolleyes

Par contre, pour le nombre de caractères, c’est espaces compris ? Parce que l’intro et le premier paragraphe font 6200 caractères quand même, sachant que pour une AVH de 50 paragraphes la limite est à 60000 (ce sera probablement le format que je prendrai). Ceci dit les autres paragraphes seront beaucoup plus courts, j'aime bien planter l'ambiance, le décor, les personnages...

Enfin, quelles sont les dates limites pour proposer une nouvelle pour la revue numéro 2? La 3? Je suppose qu'on conserve nos droits d'auteurs?
Laurent Girardon a écrit :Je suis aussi de la génération 70 (j'ai 34 ans) et je me pose encore cette question "Pourquoi ai-je arrêté le livre dont vous êtes le héros ?" tant cette littérature interactive a tout pour plaire, justement dans une époque où l'interactivité est tant réclamée pour donner le goût à la lecture...

De beaux challenges à relever...

Et ouais et c'est pour cette raison que je suis heureux de savoir que 10 avh vous ont été proposés pour le numéro 1 d'Héros. Comme le dit Oiseau, c'est le nombre d'avh qui sortent par An sur ce site ! DOnc votre appel au "revival" a sûrement été entendu !...

Pour ma part, j'aurais bien essayé de participer à votre beau projet mais une chose me rebute lourdement, les contraintes en termes de signes ! Pale

Autant cibler 50, 60, 80, 100 ou 120 § ne fait pas peur, autant cibler un nombre précis de caractères m'effraie ! Je ne sais comment comment m'y prendre pour évaluer une longueur moyenne d'un §. Dois-je écrire mon avh et réduire ensuite mot par mot et synonyme par synonyme ? Dois-je me contraindre à n'écrire que des § de 7 lignes (je prends ça comme exemple) ?

Voilà toute la difficulté en matière de contrainte pour votre ligne éditoriale.
Si toutefois j'arrive à trouver les réponses qui me taraudent, je pense pouvoir essayer une petite avh (50/60 §) :

horreur/gore : possible
Aventures : possible
Western : Accepté ? (rentre dans le créneau aventures ou pas ?)
Action/Post Apo : rentre dans le créneau SF ou pas ?

Merci de vos réponses et bonne continuation pour la revue. Wink
(22/07/2010, 22:13)Alendir a écrit : [ -> ]Par contre, pour le nombre de caractères, c’est espaces compris ? Parce que l’intro et le premier paragraphe font 6200 caractères quand même, sachant que pour une AVH de 50 paragraphes la limite est à 60000 (ce sera probablement le format que je prendrai). Ceci dit les autres paragraphes seront beaucoup plus courts, j'aime bien planter l'ambiance, le décor, les personnages...

Enfin, quelles sont les dates limites pour proposer une nouvelle pour la revue numéro 2? La 3? Je suppose qu'on conserve nos droits d'auteurs?

Normalement le nombre de signes est "espaces compris", effectivement, mais vous pouvez compter une rallonge de + 10% max.

La date limite pour proposer une nouvelle avant le N°2 (prévu en décembre) sera le 30 octobre, pour laisser au moins un mois à illustrateur d'y bosser dessus.
Mais franchement, n'essayez pas d'attraper à tout prix un N°, faites votre aventure à votre rythme, qu'importe que ce soit pour le N°2, 3 ou 4.
De toute façon, le projet sera décliné dans le temps. ll est même possible, pour 2011, que l'on publie 3 N° par an. Dans tous les cas, une chose est sûre, c'est que Héros a trouvé assez rapidement son public ( et pas que des fans des années 70). On pense réellement atteindre les 100 abonnés pour 2011, ce qui est notre objectif.

Sunkmanitu,

J'ai du le notifier quelque part dans les post de ce forum, effectivement, le Western (profitez c'est le genre à la mode avec l'émulation Red Dead Redemption...), Post Apo, Mad-Max like etc. font partie des genres que nous recherchons à publier !

Et bon courage à tout les deux pour nous pondre deux belles AVH Wink
Comme Sunkmanitu, c'est le nombre de caractères plutôt que le nombre de paragraphes qui pose difficulté, mais je devrais y arriver.

Ok je pensais pas avoir tant de temps, quelques semaines suffiront a priori.
Je suis fixé pour Transomnie comme je n'avais pas eu de réponse officielle.
Même en procédant à une coupe sévère, je n'étais pas dans les clous en terme de caractères ; ça m'a paru très difficile d'évaluer le nombre de caractères utilisés avant d'arriver au terme de l'aventure. Tant pis, c'est pas pour moi.

Je vais copier-coller les paragraphes dans ADVELH et tâcher d'envoyer l'AVH à Oiseau la version longue et pas celle que j'avais abrégée.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14