Rendez-vous au 1

Version complète : HEROS : la revue dont VOUS êtes héros
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Tu penses à quelle(s) AVH, Oiseau si ce n'est pas indiscret ?

Faudrait quand même faire gaffe à ne pas déshabiller Jules pour habiller César (ou Paul pour Jacques, je sais plus !).
Preserve Xhoromag mon enfant, ce site est né d'une passion et en fait naître tous les jours...
J'ai vu beaucoup de sites partir en vrille et cela me ferait peine de voir Xhoromag se "vider" d'avh et d'avhistes... NoGreen

Après, l'initiative de Mr Girardon est excellente pour le renouveau de Ldvelh en général...(Sinon il va finir par croire que je suis contre son très bon projet ! )

Amicalement, Mr "Black" Girardon "Mamba Wink
Je pense à Légende de Xhoromag Xune, la série d'AVH la plus appropriée au format suggéré pour la revue Héros. Cela me donnerait une raison pour finir cette série, qui est restée au Ch 6 depuis deux ans. Mais l'idée de retirer des aventures de mon site ne me plaît pas beaucoup non plus — et d'ailleurs, au rythme d'une revue tous les 6 mois, nous serons en 2013 avant que les "nouveaux" chapitres de Xune (7+) puissent être publiés ! ^_^

Lol. Finalement, ma question est plutôt inutile. Si je veux participer à Héros, ce sera avec quelque chose de nouveau.
Bonjour à tous, allez hop, je vais essayé de répondre aux nouvelles interrogations. Merci par ailleurs de votre réactivité à chacun, qui fait que ce projet avancera, et saura modifier selon les attentes. Wink

Suite à un envoi d'une avh, un comité décidera ou non de sa publication dans la revue, si j'ai bien compris. Dans le cas où l'avh n'est pas sélectionnée pour le numéro de Héros à venir, pourra-t-on mettre l'avh sur le site Xhoromag ou doit-on espérer voir notre avh éditée lors d'un prochain numéro de Héros (et donc devons nous la "reserver" à l'inédit) ?

Une AVH envoyée sera lue dans le temps imparti par le comité de lecteurs-testeurs (1 à 2 mois max après réception). Si elle est validée pour publication, elle sera "achetée" pour être publiée dans un numéro et donc "gelée" avant sa parution papier, ce qui me semble logique.

Au niveau des règles de jeu existantes (DF, LS, QDG...) et des noms propres (villes, lieux, persos vivants ou morts...) serons dans la légalité avec les droits d'utilisation des ces mêmes règles et noms ?

J'ai fais mention de cela dans le Modus Operandi. De notre côté, on demandera l'autorisation à qui de droit concernant les règles de jeu existantes. franchement, j'encourage les auteurs a développé leur propre univers. Il sera possible, aussi, que nous lancions des appels à texte sur des genres qui nous manqueraient.

Concernant les styles, quels sont les limites du style d'écriture, je m'explique : à la manière du classement PEGI pour les jeux vidéos, où fixez-vous les limites de la violence, du langage vulgaire et des messages véhiculés ( hors bien sûr propos racistes, homophobes, antisémites etc...)

Honnêtement, cela dépend du contexte. La gratuité de propos licencieux dans les AVH sera relevée à l'auteur si nous jugeons qu'elle n'est pas utile. Au pire, concernant un classement façon PEGI, on envisagera une norme (déconseillée au moins de 16 ans, 18 ans).

Si j'ai bien suivi vos genres listés plus haut, les thèmes aventure à la Indiana jones ou Tomb raider et les thèmes historiques ou dans des contextes historiques comme la série Histoire ( révolution 1789...) ne sont pas des thèmes envisagés pour des publication ?

Non, puisque Lara Croft ou Indy font des quêtes d'objets "magiques", cela rentre dans le fantastique. Nous ne sommes donc pas hermétiques à l'aventure. Pour les contextes, une intrigue policière peut se passer lors d'un contexte historique. je précise enfin (car j'ai le pressentiment qu'on va me poser la question) vous pouvez traiter vos aventures avec humour si votre style s'y prête (ex. Quête du Graal)

Un petit truc m'a tracassé quant aux avh "à suivre"... Si un auteur opte pour cette forme de mini avh à suivre, et que son volume 1 est selectionné pour le revue héros n°1, il est quasi sûr d'avoir sa collection intégrale publiée au fil des numéros, car je supppose que vous ne pourriez pas laisser des lecteurs avec une mini série d'avh non conclue... Wink

On préférera (un peu comme en BD) les suites "one shot" avec personnage(s) récurrent(s) qu'une saga...

Je rejoins mes amis du forum pour inciter à ne pas publier d'avh de 50 § ; c'est souvent trop court pour une intrigue ou une immersion suffisante. Le final semble trop rapide, le déroulement trop succinct ou trop confus selon la profusion ou non de détails. Non pas que les avh de 50 §, publiées sur Xho, soient mauvaises, mais souvent si vous lisez les feedback associés à ces aventures vous verrez nombre de lecteurs dire : Bon mais trop court ! Quelle deception en lisant le parag. 50, déjà fini !

D'un autre côté certains auteurs me réclament ce créneau (J'écris moi-même une histoire de 50 paragraphes). cela dépend du style et du degré d'interactivité que l'on souhaite donner. Mais si vraiment on reçoit des nanars, ne vous bilez pas, on adaptera au standard supérieur.Wink

A moins que vous ne vouliez publier dans le cadre 50 § des avh destinées au plus jeunes (vraiment jeunes : 8-10 ans par exemple...)

Effectivement, ce standard correspond davantage à un public plus jeune

Dans ce cas les mini-jeux pour enfants avec monstres fabuleux et quêtes de super héros seront-ils acceptés ? ( Dans un style d'écriture enfantin je veux dire)

oui mais pas dans un style d'écriture enfantin... écrire pour les enfants est un exercice très très délicat.

Voilà, autre info car je reçois des mails de lecteurs qui voudraient déjà s'abonner à la revue (merci pour leur confiance d'ailleurs), un bulletin d'abonnement sera bientôt mis en ligne sur le blog de la revue.

Merci !
(07/01/2010, 19:05)Laurent Girardon a écrit : [ -> ]Suite à un envoi d'une avh, un comité décidera ou non de sa publication dans la revue, si j'ai bien compris. Dans le cas où l'avh n'est pas sélectionnée pour le numéro de Héros à venir, pourra-t-on mettre l'avh sur le site Xhoromag ou doit-on espérer voir notre avh éditée lors d'un prochain numéro de Héros (et donc devons nous la "reserver" à l'inédit) ?

Une AVH envoyée sera lue dans le temps imparti par le comité de lecteurs-testeurs (1 à 2 mois max après réception). Si elle est validée pour publication, elle sera "achetée" pour être publiée dans un numéro et donc "gelée" avant sa parution papier, ce qui me semble logique.

Je pense que la question est en fait : est-il possible qu'une aventure qui n'a pas été retenue pour un numéro le soit six mois plus tard pour le numéro suivant ?
Oui Outremer ma question signifie exactement cela mais je l'ai mal formulée !

Si notre avh n'est pas selectionnée pour le numéro à venir peut elle être selectionnée pour un futur numéro de héros (dans ce cas je comprends aisément le "gel") ou bien finit-elle forcément dans vos poubelles (et donc par conséquent nous devrions pouvoir la mettre sur site ?

Voilà en fait ma question.

Autre question :
Seriez vous contre le fait, par exemple, d'inclure à la revue une "mise en immersion" pour un univers spécifique ? Je m'explique :
Si nos avh doivent faire entre 50 et 100 §, nos feuilles d'aventure, 1 page et nos règles 1 page, il serait peut être bon de dédier le numéro de "héros" précédent celui qui contiendra l'avh, à l'univers dans lequel le lecteur va évoluer...
Exemple : Un auteur crée un univers avec cartes, noms propres, organisations sociales etc...publié dans le numéro 1 et son avh arrive au numréo 2...Tactique commerciale et immersion plus souple pour le lecteur à qui on évite une immersion brutale dans un univers inconnu... Wink

Imaginez Peter Jackson réalisant la trilogie LOTR, en 1h30...Assez violent au niveau des infos à intégrer...NoGreen
Donc, je précise et re précise

Je pense que la question est en fait : est-il possible qu'une aventure qui n'a pas été retenue pour un numéro le soit six mois plus tard pour le numéro suivant ?

Je ne vais pas me répéter mais ma réponse semblait claire. Oui, un planning d'insertion sert à cela, une histoire retenue pour publication, même si elle ne parait pas dans le numéro en cours, sera forcément retenue pour un numéro ultérieur (sinon, elle n'est pas validée et l'auteur en est rapidement informé). Pour exemple avec la revue Black Mamba, plus de 250 auteurs nous ont envoyé des nouvelles depuis sa création pour le double, voire le triple de textes à lire et à sélectionner. Cela prend du temps pour le comité de lecture et certains textes retenus ne seront publiés que dans 4 ou 5 numéros. Maintenant si vous n'êtes pas des forcenés de la patience, autant la mettre directement sur un site Surpris

Seriez vous contre le fait, par exemple, d'inclure à la revue une "mise en immersion" pour un univers spécifique ? Je m'explique : Si nos avh doivent faire entre 50 et 100 §, nos feuilles d'aventure, 1 page et nos règles 1 page, il serait peut être bon de dédier le numéro de "héros" précédent celui qui contiendra l'avh, à l'univers dans lequel le lecteur va évoluer...
Exemple : Un auteur crée un univers avec cartes, noms propres, organisations sociales etc...publié dans le numéro 1 et son avh arrive au numréo 2...Tactique commerciale et immersion plus souple pour le lecteur à qui on évite une immersion brutale dans un univers inconnu... Wink

Un numéro de Héros se veut populaire et accessible à tous. On parle de nouvelles dont vous êtes le héros. Chaque numéro devra se lire indépendamment l'un de l'autre, d'une part pour ne pas "tenir en otage" un lecteur en l'obligeant à acheter tout, ni le perdre dans des règles trop complexes ou élitistes. Le principe est : je l'ai entre les mains, je joue et je passe un bon moment. Et je le répète, une ligne éditoriale existe : à vous de la suivre ou pas.

Je tiens aussi à préciser qu'il sera possible que nous traduisions des AVH d'auteurs étrangers (de langue espagnole et anglaise le plus souvent).
(08/01/2010, 15:16)Laurent Girardon a écrit : [ -> ]Je ne vais pas me répéter mais ma réponse semblait claire. Oui, un planning d'insertion sert à cela, une histoire retenue pour publication, même si elle ne parait pas dans le numéro en cours, sera forcément retenue pour un numéro ultérieur (sinon, elle n'est pas validée et l'auteur en est rapidement informé).

Je ne connais pour ainsi dire rien à la publication de magazines, d'où la question. Je voulais savoir si la décision de publier ou non une AVH serait automatiquement prise dans les deux mois ou s'il était possible qu'un auteur se voit répondre "Pour le prochain numéro, ce n'est pas possible, mais peut-être dans le suivant, je te dirai à ce moment-là." Je suis heureux de savoir que c'est la première solution qui est la bonne, on saura plus facilement à quoi s'en tenir.
Merci Mr Girardon pour votre patience et désolé pour nos questions un tant soit peu redondantes et insistantes.
Comme le dit Outremer, nous ne connaissons pas grand chose à l'édition et la publication donc nous voulons être sûr de ne pas commetre d'erreur quant aux comportements ou autres vis à vis de la revue. .
Vos propos sont donc clairs, nous savons à quoi nous en tenir.

Je ne sais pas combien d'auteurs seront interressés pour une participation, je me questionne sur ma propre tentative d'envoi d'avh, mais en tout cas je vous souhaites bonne chance pour votre revue qui je l'espère signera le renouveau du LDVELH et fera connaître de merveilleux moments aux jeunes ados.
Il y a 15 ans de cela, je lisais des LDVELH et souvent même je les préféraient à ma console de jeu...
J'espère pour vous et votre revue que le phénomène se reproduira...Wink

Sincèrement, Sunkmanitu
BRAVO Laurent Girardon pour cette initiative. Une petite question qu'on a pas encore posé: L'aventure doit-elle être envoyée sous un format Word ou bien peut on utiliser le programe de Oiseau (advelh) de générateur de paragraphe?

Pour encourager l'initiative de Oiseau, qui a beaucoup fait pour la pérénité des ldvelh, pourquoi ne publieriez vous pas le gagnant du concours Yaztromo?
Ou si cela est impossibe comme le demande Natisone, vous pourriez peut être (avec accords des propriétaires) inclure une publicité pour les sites Xhoromag, SVH, nils jacket et planète ldvelh...Pour un renouveau de ldvelh, commençons par rameuter les foules et faisons voir aux plus jeunes ou au trentenaires et quadragénaires que nos imaginaires de gosses ne se sont pas envolés à la majorité...
Des fans nostalgiques existent, ils suffit juste de se regrouper et l'aventure nous attend...TOUS !
Pour encourager l'initiative de Oiseau, qui a beaucoup fait pour la pérénité des ldvelh, pourquoi ne publieriez vous pas le gagnant du concours Yaztromo?

C'est une idée qui mériterait que l'on en discute avec Oiseau si celui-ci est partant. Le prix Yaztromo 2009 pourrait être publié et illustré.

Vous pourriez peut être (avec accords des propriétaires) inclure une publicité pour les sites Xhoromag, SVH, nils jacket et planète ldvelh...

Les partenariats ont déjà commencé. La toile ne sera pas en reste, rassurez-vous. Nous allons aussi essayer de nous approcher du jeu de plateau, du jeu de rôle, et des éditeurs de LDVELH (Gallimard) mais aussi BD comme Gründ.
Dans tous les cas, c'est un bien beau projet qui j'espère animera encore plus la flamme des passionés que nous sommes.
Beaucoup d'encouragement pour votre équipe.
Je n'ai aucune objection à ce que vous fassiez la publication du gagnant des Yaz, mais qu'allez-vous faire si c'est Nils Jacket 2 (1400§) ou Mascarade Mortelle (668§) ou Les Portes du Daleth (917§) ?... ^_^
(10/01/2010, 19:58)Oiseau a écrit : [ -> ]Je n'ai aucune objection à ce que vous fassiez la publication du gagnant des Yaz, mais qu'allez-vous faire si c'est Nils Jacket 2 (1400§) ou Mascarade Mortelle (668§) ou Les Portes du Daleth (917§) ?... ^_^
Ben ils feront un hors-série Lool (juste après le 1° numéro lol)
Effectivement, en comparant la taille des AVH nominées pour le prix, cela risque d'être difficile !
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14