Rendez-vous au 1

Version complète : HEROS : la revue dont VOUS êtes héros
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Alors, en vrac sur l’Opération Perovskia :

-les règles de combat sont sympathiques, avec la variante du tir en rafale. J’ai trouvé les combats assez faciles d’ailleurs (très si on a une bonne arme).

-arg, le décryptage prise de tête (particulièrement à 1h du mat), pas certain que ce soit une bonne idée car assez fastidieux (encore plus quand on le fait sur des post-it qui traînent, en tout cas j’ai obtenu un truc incompréhensible du genre CKMTNHNE…)... il faut bien partir de a=0 ? Il y a une contradiction à la fin du §36. D'une manière générale, y a quelques problèmes de ponctuation/orthographe, une image ne correspond pas au numéro auquel elle est liée aussi.

-Le moral me paraît vraiment primordial, le lecteur un peu naïf qui ne l’augmente pas perdra à coup sûr.

-Les combats sont faciles mais pas mal de PFA vicieux
Montrer le contenu


-l’AVH est assez peu linéaire du fait des nombreux choix secondaires et des fins secondaires, ce qui la rend un peu courte. La linéarité est augmentée par quelques PFA qui obligent à suivre la voie principale.

-c’est bien écrit, belle intro.


Au final, une AVH originale, sans défaut notable (enfin, limite, le casse-tête… encore j’ai compris le principe, je ne sais juste visiblement pas calculer, mais des gens risquent de ramer dessus pour le comprendre), bien écrite, très documentée, un peu courte. Tu as évité de tomber dans la naïveté ou le moralisme ; l’esprit général est réussi pour cet exercice difficile, et c’était un point important. Le pari est réussi.
(14/02/2011, 12:55)Alendir a écrit : [ -> ]Alors, en vrac sur l’Opération Perovskia :
-les règles de combat sont sympathiques, avec la variante du tir en rafale. J’ai trouvé les combats assez faciles d’ailleurs (très si on a une bonne arme).
Je dois être définitivement trop gentil. Love
C'est pour ça que je n'ai jamais réussi à faire un bon maître de jeu aux jdr. Mrgreen

(14/02/2011, 12:55)Alendir a écrit : [ -> ]-arg, le décryptage prise de tête (particulièrement à 1h du mat), pas certain que ce soit une bonne idée car assez fastidieux (encore plus quand on le fait sur des post-it qui traînent, en tout cas j’ai obtenu un truc incompréhensible du genre CKMTNHNE…)... il faut bien partir de a=0 ? Il y a une contradiction à la fin du §36.
Je te rassure, CKMTNHNE était bien la solution ! Mrgreen
Non sérieux, quand on pense que jadis, le Che et Castro ne communiquaient que comme ça, ils avaient du mérite ! Wink
En fait, j'avais conscience de cette difficulté et c'est pourquoi je n'en ai pas fait un passage absolument nécessaire pour atteindre le §80. Mais comme ça fait partie du monde de l'espionnage, j'ai pensé que ce serait sympa de proposer ce challenge.
Bien vu pour la contradiction et désolé d'avoir laissé passé ça. En fait, c'est rassurant. Je me suis encore plus pris la tête pour créer le code
que toi pour le décolder. Mrgreen
Donc, à la fin du §36, il faut lire :
Si vous pensez l’avoir correctement interprété, vous savez maintenant exactement où se trouve la cache que vous cherchez à infiltrer. Additionnez les chiffres correspondant au lettres composant le premier mot du message (selon la règle a = 0, b = 1, … z = 25), et rendez-vous au paragraphe correspondant au résultat obtenu. Si le cinquième mot de ce paragraphe n’est pas « alliée », c’est que vous vous êtes trompé et vous êtes dans ce cas contraint de vous rendre au 65.

(14/02/2011, 12:55)Alendir a écrit : [ -> ]D'une manière générale, y a quelques problèmes de ponctuation/orthographe, une image ne correspond pas au numéro auquel elle est liée aussi.
Et pourtant je lis et relis avant de soumettre. Même ma femme est obligée de contribuer à la correction ! Mrgreen Y'a toujours des bétises sournoises qui passent quand même. C'est désespérant... Tiens, je vais en parler à ma femme justement. Pour la St Valentin, ça va le faire non ?... Mrgreen
Pour l'image, je n'y suis pour rien ! Mrgreen

(14/02/2011, 12:55)Alendir a écrit : [ -> ]-Le moral me paraît vraiment primordial, le lecteur un peu naïf qui ne l’augmente pas perdra à coup sûr.
En effet, je souhaitais proposer une aventure où l'habileté n'a pas le monopole. En matière d'espionnage, il ne suffit pas d'être un as de la gachette. J'ai donc essayé de balancer le tout en me servant du moral et de la couverture qui conditionnent autant, sinon plus, la réussite de la mission.

(14/02/2011, 12:55)Alendir a écrit : [ -> ]-Les combats sont faciles mais pas mal de PFA vicieux
Montrer le contenu
Ben, c'est toujours comme ça avec les ricains. Il arrivent toujours quand il faut pas ! Mrgreen

(14/02/2011, 12:55)Alendir a écrit : [ -> ]-l’AVH est assez peu linéaire du fait des nombreux choix secondaires et des fins secondaires, ce qui la rend un peu courte. La linéarité est augmentée par quelques PFA qui obligent à suivre la voie principale.
-c’est bien écrit, belle intro.
Au final, une AVH originale, sans défaut notable (enfin, limite, le casse-tête… encore j’ai compris le principe, je ne sais juste visiblement pas calculer, mais des gens risquent de ramer dessus pour le comprendre), bien écrite, très documentée, un peu courte. Tu as évité de tomber dans la naïveté ou le moralisme ; l’esprit général est réussi pour cet exercice difficile, et c’était un point important. Le pari est réussi.
En tout cas, merci beaucoup pour ce feedback constructif Alendir.
Un jour, peut-être, je me lancerai dans un autre opus de "soldats de l'ombre". Les thèmes ne manquent (malheureusement) pas... Wink


Ah, je pense avoir compris pourquoi je n'ai pas bien décodé. En fait j'ai appliqué le masque verticalement, vu que sa longueur correspondait avec la hauteur du message, ça me paraissait plus naturel. Mais sans doute faut-il l'appliquer de gauche à droite, en revenant à la ligne quand nécessaire...

L'idée du code n'était pas mauvaise en soi, mais celui-ci est un peu fastidieux. Et bon, c'est personnel, mais je n'aime pas les casse-tête en général (jamais compris ces gens qui font du sudoku ou qui jouent au solitaire).
Rouge sang

Rouge sang part d'une idée originale (bien que déjà mise en œuvre : http://www.bragelonne.fr/livre.php?num_isbn=2352940222 ). Contrairement à l'œuvre de Nicholls (dont je n'avais lu que le premier tome, ayant moyennement accroché), le fait qu'un orc soit le héros n'a pas engendré une refonte du style (en utilisant un registre de langage bas, des mots crus, des phrases courtes et cinglantes). On ne ressent pas de pulsions brutales ou bestiales, et l'utilisation du terme "peaux vertes" laisse à penser que les orcs sont bels et bien humanisés (un peu comme si les Navis avaient été appelés peaux bleues dans Avatar, histoire de bien montrer le parallèle entre les indiens qui subirent la colonisation et ces fameux bipèdes à peau bleue). Donc, des orcs humanisés, et l'auteur semble l'assumer. Ce choix de la race du personnage principal servirait-t-il donc seulement à donner une pointe d'originalité à l'ensemble ?

Pas vraiment. En réalité, incarner un orc privé de tout maître mène à l'essence même de l'histoire, qui est basée sur la liberté de choix qui s'offrent à lui (ça tombe bien, on est dans un livre-jeu !). Le fait qu'il n'y ait pas une quête quelconque servant de fil rouge, mais à la place une liberté d'action assez vaste est finalement appréciable. Plutôt qu'un orc bestial, c'est un orc anciennement soumis que nous dépeint Gwalchmei, voulant conquérir sa liberté et devenir une légende et un meneur d'orcs. Plutôt qu'un orc animal, c'est donc un orc encore sous-homme qu'on incarne, qui va chercher à gagner sa liberté et à prendre une vraie place dans la société variée de ce monde typé heroic fantasy.

C'est là que les règles interviennent, orientées sur la progression du personnage et la possibilité de monter son groupe de combat (sans pour autant que cette gestion soit trop fastidieuse). Concernant les règles d'ailleurs, j'ai l'impression qu'on manque cruellement de sources de revenus pour toutes les emplettes qu'on pourrait faire, et que les points de prestige sont difficilement gagnés. C'est une impression car je n'ai pas joué (je retombe dans mes vieux travers...).

N'oublions pas non plus l'excellent style de l'auteur, qui permet de mettre en relief les ambitions du personnage principal, centrales dans l'histoire.
Afin de pouvoir retrouver les critiques de chacune des NVH de Héros, je me suis 'amusé' à créer un sujet pour chacune d'entre elle à partir des différentes critiques trouvées sur ce sujet général à la revue. Aussi cela incitera peut-être les lecteurs à fournir un peu plus de critiques comme sur les critiques de ldvelh publiés ou d'avh.
(Je précise que je n'ai en rien modifié ce sujet là on y retrouve toutes les critiques et conversations Wink )
Très bonne idée Salla.
Merci. Smile
Pour bien prouver à tous que je ne dis pas des carabistouilles :

http://revue-heros.forumactif.com/t3-paragraphe-14

N'auriez-vous pas oublié que vous aviez créé un forum que vous auriez très vite abandonné ? Ou quelque chose du genre ? ^^ Je me disais bien que j'avais posté un message qui était resté sans réponse !

Pour le reste, j'attends que mon paypal soit renfloué pour payer mes deux exemplaires, bientôt je pourrai enfin avoir cette revue en main !
(02/02/2011, 15:33)Laurent Girardon a écrit : [ -> ]Rappel : Les abonnés de la première heure peuvent se réabonner pour 17,5€. Il suffit de renvoyer votre règlement en notant votre petit cadeau de bienvenue, sur papier libre cela ira très bien. J'enverrai de toute façon très bientôt un courriel collectif.

J'ai toujours pas reçu de courriel mais je pense que vous n'avez pas mon mail.
Je me suis donc réabonner via le site mais le montant affiché est de 20 euros. Puis-je vous envoyé quand même un chèque de 17,5 euros comme expliqué ci-dessus ?
(13/03/2011, 22:04)Orion a écrit : [ -> ]
(02/02/2011, 15:33)Laurent Girardon a écrit : [ -> ]Rappel : Les abonnés de la première heure peuvent se réabonner pour 17,5€. Il suffit de renvoyer votre règlement en notant votre petit cadeau de bienvenue, sur papier libre cela ira très bien. J'enverrai de toute façon très bientôt un courriel collectif.

J'ai toujours pas reçu de courriel mais je pense que vous n'avez pas mon mail.
Je me suis donc réabonner via le site mais le montant affiché est de 20 euros. Puis-je vous envoyé quand même un chèque de 17,5 euros comme expliqué ci-dessus ?

Oui oui pas de souci
Ok, je vous envoie le chèque. Cool
Maintenant que j'ai terminé HEROS 2, je peux dire qu'il me paraît encore plus réussi que le premier. Même si les aventures du 1 étaient originales et bien écrites, c'était une excellente initiative que de remettre cette fois les clés du magazine à des auteurs passionnés de LDVELH ; ça c'est beaucoup ressenti dans l'aspect ludique qui est cette fois très plaisant.

Je sais que c'est inutile car Laurent a bien défini la ligne de conduite du HEROS mais je regrette que n'y soient proposées que de courtes NVH. Aussi excellentes soient-elles, je garde toujours plus longtemps en mémoire les AVH ou LVDELH qui m'ont longtemps tenu en haleine, qui m'ont proposé des missions ou des quêtes de grande envergure. Ce n'est pas une règle générale bien sûr, je pourrais citer plein de LDVELH de 400 paragraphes qui ne m'ont laissé aucun souvenir tellement ils étaient inintéressants!! Mais c'est l'effet que ça me fait.
Si HEROS avait proposé 3 fois par an un LDVELH, l'impact aurait peut-être été encore plus grand, ça aurait en plus évoqué des échos familiers et nostalgiques chez les passionnés. Enfin... ce n'est que mon avis.

Fitz a écrit :Si HEROS avait proposé 3 fois par an un LDVELH, l'impact aurait peut-être été encore plus grand, ça aurait en plus évoqué des échos familiers et nostalgiques chez les passionnés. Enfin... ce n'est que mon avis.
Et pourquoi ne pas proposer un hors-série en plus des 3 numéros annuels ?!
Avec une "grosse" avh ou deux bien épaisses (1 x 400 § ou 2x 200 §).
Peut-être en parler avec Laurent Girardon et Gilles... Wink
(07/04/2011, 08:30)sunkmanitu a écrit : [ -> ]
Fitz a écrit :Si HEROS avait proposé 3 fois par an un LDVELH, l'impact aurait peut-être été encore plus grand, ça aurait en plus évoqué des échos familiers et nostalgiques chez les passionnés. Enfin... ce n'est que mon avis.
Et pourquoi ne pas proposer un hors-série en plus des 3 numéros annuels ?!
Avec une "grosse" avh ou deux bien épaisses (1 x 400 § ou 2x 200 §).
Peut-être en parler avec Laurent Girardon et Gilles... Wink

Je plussoie. D'ailleurs on peut imaginer un hors-série thématique (un peu original), ça pourrait être sympa.
Le hors-série thématique très bonne idée ça, très très bonne idée !
On peut déjà fantasmer sur un "Héros" spécial SF, spécial polar, spécial décalé (et sukumvit en sera Wink ) enfin tout est possible, reste à savoir si les actionnaires seront près à prendre le risque d'éditer ces HS...
Allez lancez-vous, vous avez au moins des acheteurs potentiels sur ce site ! Wink
Euh, les gens, Héros est une revue qui débute (et qui n'a pas encore d'actionnaires je crois ^^), certes qui a fait un nombre de publications honorable (sans être extravagant non plus), et qui vient déjà de passer de 2 à 3 numéros par an. Faut peut-être pas aller trop vite non plus... Enfin si un gars de la rédaction passe par là, il confirmera (ou pas) ma supposition.

Après, de mon point de vue, faire un hors-série à thème, ça peut être une idée pour plus tard, mais en même temps, je trouve que la variété est quand même plus attractive ; par ailleurs pour un hors-série à thème (qui comprendrait 2 ou 3 NVH), il faudrait trouver des NVH de qualité et très différentes, ce qui n'est pas forcément facile.
Pour ce qui est du gros format, je pense que ça s'éloigne de l'esprit de la revue, qui met en avant des nouvelles dont on est le héros (et non des livres), ce qui est un concept intéressant et une manière novatrice de renouveler le genre en pouvant notamment tenter des expérience sur des histoires courtes (cf l'opération Perovskia par exemple). Par ailleurs, on a vu au yaz que la condensation d'un récit n'est pas nécessairement une mauvaise chose, c'est la vieille histoire de la qualité et de la quantité. Et puis, fondamentalement, une revue publie des récit courts. Sinon, ça devient une maison d'édition traditionnelle.

Oui, je suis rabat-joie ce soir.


EDIT : En fait il y a un décalage entre la nostalgie des vieux gros livres-jeux et le concept axé nouvelles que propose la revue. Je pense qu'un livre-jeu et une nouvelle-jeu sont quand même deux choses différentes, même si a priori, c'est surtout une question de taille, la taille a diverses implications, scénaristiques et techniques pour l'auteur (qui peut baser son récit sur une idée originale mais qui ne tiendrait pas 300§, par exemple), et bien sûr d'autres implications pour la structure qui le publie.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14