Rendez-vous au 1

Version complète : Vos derniers films au cinéma
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(Edit à 9h25)
Cool ça !
Bon en fait je peux vous le dire maintenant qu'Avatar est sorti, j'ai envoyé il y a un an a peu près, un scénario à James (Cameron, nda), il l'a refusé donc j'en ai fait une avh !... Si j'avais su qu'il en ferait Avatar !...
Bon, connerie de fin d'année mise à part, je devrais aller voir le film durant les fêtes, surtout si des messages de respect, de tolérance et d'écologie se joignent à l'action et aux sfx spectaculaires. Cameron a toujours été un mec qui "pose" ses films, il ne cherche pas à comprendre si le film dure 1h30 ou 2h 50 il raconte son histoire et point final.
Et retrospectivement, ses messages d'alerte quant aux comportements humains " incorrects" sont un thème récurrent chez lui :
Dans Abyss, on se prend une sacrée leçon de morale,
dans les deux Terminator, il nous allume plein pot avec Sky"fuckin"net,
dans Aliens, pour une fois les colons se font massacrer par les indigènes,
dans Titanic, les premières classes séquestrent la masse prolétarienne sans aucune humanité,
il n'y a peut être que True Lies qui ne contient pas de vrai "message", mais c'est un remake de film français alors bon...Wink
En tout cas , il vient apparemment de frapper encore un grand coup avec Avatar, et on peut dire qu'un réalisateur qui compte 8 films (longs métrages) salués de tous à son actif en presque vingt ans de carrière, est forcément un réal' qui a du talent (Clint Eastwood en compte environ 28 en 50 ans de carrière).
En tout cas heureux que Fitz ait pensé au "Voyage Initiatique" en voyant avatar, comme quoi certains thèmes comme l'intolérance, l'invasion et le meurtre pur et simple d'une planète, sont des thèmes adaptés et adaptables à tous les lieux, toutes les époques...
Surtout à notre époque...( Et vlàn ! Dans la gueule messieurs de Copenhague... Twisted )
Joyeux Noël !

Edit supplémentaire : (14h25)
Je viens de sortir de [rec]2 : Sacré coup de pioche dans la tronche !
Pas autant flippant que le premier ( le déjà vu, le lieu familier) mais ça envoie comme dans Aliens ( le II donc) et c'est sale comme 28 semaines plus tard. Le film est découpé en 2 parties qui se rejoignent au niveau scénar', du coup au bout de 45 minutes on se dit merde le film est fini ? et puis ça repart pour un tour ! Enorme !
Et il y a une scène qui est un sacré hommage au film de Friedkin "l'Exorciste", un hommage direct filmé façon moderne ( génération you tube et facebook oblige !)
Si vous voulez passez une heure et demie à défoncer du méchant pas beau, allez y c'est aussi bien qu'un FPS en jeu vidéo ! Jouissif !
Vu avatar hier ! Ouaw quelle claque !

Le film en 3d est une bonne idée, belle profondeur de champ, premier plan qui semble "sortir" de l'écran et nombreuses particules qui "flottent" dans l'atmosphère de Pandora, semblent flotter aussi dans la salle de ciné.

L'univers crée par Cameron et ses proches est tout simplement merveilleux ! Il y avait Star Wars en 1977 avec ses mondes tantôt luxuriants, tantôt froids, tantôt high-tech ; ici Cameron signe l'un des plus beaux décors de Science Fiction qu'il m'ait été donné de voir. C'est riche, dense, coloré et super Zen. On sent une influence Abyss.
Les trouvailles visuelles originales sont délirantes SPOIL (les plantes lampes, les "anges", l'arbre maison...) FIN SPOIL

Le bestiaire est à mi chemin entre du Jurassic Park et du star WARs, le tout baigné encore une fois dans du Abyss...

Les Na'vis, peuple indigène de Pandora, sont tout simplement criant de vérité pour des acteurs synthétiques et les émotions passent sans aucun mal grâce aux nouveaux procédés de Motion capture.

Mais là où Cameron frappe fort c'est qu'il nous balance un film de 2h45 qu'on croit voir en 30 minutes tellement le temps passe vite, et surtout son film est d'une richesse spirituelle incontestable.
Les messages d'écologie, d'amour, d'union et de fraternité entre peuples sont plus que forts...
Les philosophies amérindiennes (nord et sud), africaines et aborigènes sont présentes tout au long du film.
Spoil Les larmes tombent naturellement devant la transe des na'vis qui tentent de ramener un humain à la vie -> cérémonie africaine avec transes chamaniques
L'arbre maison, lieu idyllique et paradisiaque se fait réduire à néant en quelques coups de missiles -> destruction de la forêt amazonienne
L'initiation au domptage de l'ikran, l'équitation sur les banshees -> initiation nord amérindienne

La révolte des Na'vis rappele sans aucun doute les révoltes indiennes et la séquence de bataille est l'une des plus épique que j'aie vue ( avec celles de LOTR et peut être Braveheart).

Et puis cette planète qui est liée à ses habitants, qui envoie ses forces destructrices au secours de ses "enfants", le lien autochtones-planète est d'une puissance et d'une poésie rare.

Je pense sincèrement que James Cameron vient de signer un nouvel Abyss à la puissance 10. Il vient d'envoyer un flash kick dans la gueules de tous chefs d'états qui pleuraient à Copenhague quant à la dette de leur pays si le pétrole venait à manquer. Cameron se fait le porte parole d'une planète bleue fragile, gangrénée, cancereuse même. Le lien avec NOTRE planète bleue est plus qu'évident. Et comme il nous l'a montré avec Abyss, Aliens ou Terminator( 1 et 2) le science et le progrès ne valent que s'ils servent à avancer vers un mieux, le progrès pour l'argent conduit irrémédiablement à un fin tragique. C'est un paradoxe car Cameron est l'un des cinéastes utilisant les progrès numériques en grandes quantités et souvent en avance par rapport à ses confrères...

En tout cas le jour où des vols spatiaux sont organisés pour quitter la Terre c'est sur Pandora que je veux aller, pour offrir à mes enfants ce que je ne pourrais certainement jamais leur offrir ici... Crybaby
Avatar c'est une vraie claque visuelle avec un monde onirique. Rien que pour ça il faut le voir. Mais le manichéïsme des Méchants et le copier-coller avec les Indiens d'Amerique m'a déçu, (+ le QI du PDG inexplicable) . Et surtout j'ai détesté la musique Narta Ushuaïa Deep Forest Tahiti Douche. Ces détails m'irritent car on avait les ingrédients d'un chef d'oeuvre en puissance, mais je ne lui pardonne pas ses imperfections.
Sinon, que c'est beau, on en redemande !
vic a écrit :Mais le manichéïsme des Méchants et le copier-coller avec les Indiens d'Amerique m'a déçu __ j'ai détesté la musique Narta Ushuaïa Deep Forest Tahiti Douche

Je pense que le parallèle avec les tribus de toute la planète, qui ont vécues tant d'années en symbiose avec la Terre est plus qu'obligé dans un film comme celui ci. Cameron livre un message d'écologie et surtout d'humilité vis à vis de la planète qui finalement nous accueille et nous nourrit...
Les amérindiens sont peut être une image évidente car probablement la plus célèbre, mais si tu fais bien attention aux détails du film, les bijoux Na'vis empruntent aussi à l'artisanat africain, les peintures de guerre à la culture aborigène, les transes devant l'arbre à rêve( ou un truc comme ça j'ai pas pu retenir tous les noms !) ressemblent vraiment à des transes rituelles africaines...
Les musiques, si tu y fais bien attention, rappelent aussi par moment les chants et mélodies sacrés de bon nombres de peuples vivants ou disparus, mais qui entretenaient un lien étroit avec la Terre.
Je pense aussi que par delà le manichéisme des méchant, Cameron veut aussi montrer que l'homme ne veut pas (ou ne peut pas à notre époque) voir plus loin que le bout de son nez et de son porte monnaie.
Il est bien précisé dans le film que les hommes cherchent sur Pandora une ressource pour remplacer les ressources disparues de la Terre. Ils vont recommencer inlassablement leurs conneries en dépit des avertissements du passé.
"Je ne me sers pas de mes erreurs pour éviter de les refaire, je continue droit dans le mur..." Si ça c'est pas une réaction purement manichéenne !...
Après c'est vrai que le film comporte quelques erreurs ; mais le seul fait de le faire maintenant (je veux dire vu les problèmes de climat et de ressources), et de cette manière si poétique et fabuleuse, peut laisser esperer que les gens qui ont assisté au triste spectacle de destruction dans le film, fassent un parallèle avec ce qui risque de nous arriver très bientôt...
J'espère...
Sunkmanitou a écrit :Cameron livre un message d'écologie et surtout d'humilité vis à vis de la planète qui finalement nous accueille et nous nourrit...

Un message d'écologie et d'humilité à 200M$!
Rahhh ! Les chiffres toujours les chiffres ! Oui, tu as raison ça fait cher le message, mais je parle de l'aspect message que beaucoup devraient prendre en compte...
Et dans beaucoup il y a chefs d'états...
Après il est vrai qu'avatar reste un FILM mais j'ai trouvé le sujet simplement beau. Peut être est-ce juste ma sensibilité par rapport à la planète qui me fait penser ça, mon coté Sioux !... Wink

Mais déjà dans Abyss, lors de la sequence finale, je m'étais dit, ouaw ce mec balance et l'humanité en prend pour son grade !
Regarde aussi des films comme la planète des singes (l'original), l'ours, deux frères, tout ce qui touche de près ou de loin au thème :
"la planète est belle, elle nous accueille, alors putain respectons-la !", pour te convaincre que l'argent mis dans le film importe peu vis à vis du résultat philosophique qui en émane...
Je vais même te dire mieux, des séquences du Seigneur des Anneaux traitent de l'industrialisation qui finit par être défoncée par la nature (Les
Ents et l'Isengard...), donc en 1955 Tolkien prevoyait déjà que les humains feraient des conneries contre la Terre...

Comme super film t'as aussi bienvenue chez les ch'tis mais là c'est une autre hichtoire ! WinkSmileBig GrinLool
Bin en fait j’ai rien contre les films à gros budget et à message, dès l’instant que tout ce qui entoure le film n’est pas en contradiction avec le message. Pour le coup, je trouve qu’Avatar est un excellent divertissement, et c’est déjà pas mal. J’aurais même tendance à le recommander. Je suis un peu mitigé sur les autres aspects du film, mais de toute façon le mieux c’est encore de le voir pour se faire son avis.
J'ai bien aimé avatar, sans le juger révolutionnaire sur le plan scénaristique pour autant (loin de là).

J'ai aussi vu Agora, qui commence assez maladroitement mais qui au final donne de bonnes impressions. Le film n'est pas tendre avec les chrétiens -qui entre autres lapident des juifs- mais assez sympa ; en outre tous les personnages ont leurs défauts. La fin tragique est prévisible hélas.
J'ai vu Invictus, d'assez bonne facture, bien joué, si ce n'est que la fin est un peu trop surréaliste (tout le monde est gentil, au bout de deux heures -le temps d'un match- le racisme est effacé). J'ai quand même largement préféré Gran Torino.

J'ai vu aussi Lovely Bones, de Peter Jackson. Incroyable. Si vous aimez les films longs, qui sentent la drogue, et qui ont une fin pourrie, courez pour aller le voir, il ne devrait plus passer très longtemps... Bref, c'est long, cliché, gnagnan, plein d'images enfantines du paradis qui font un peu papier mâché (oui, je sais, c'est fait exprès, mais pourquoi passer 30min du film sur des images moyennes, si ce n'est une ou deux -du genre celle avec les bateaux en bouteille). La fin est terrible (le début aussi d'ailleurs). La caméra est très décente pour la mort de l'enfant, en revanche le criminel, non content d'avoir une mort débile -mais vraiment-, est filmé sous tous les angles quand il rend l'âme. On sent que la caméra est chargé de haine, alors que la morale du film semble être: pardonnez à votre assassin, de toutes façons il mourra en hiver à cause d'une petite stalactite. Seuls les acteurs tirent leur épingles du jeu.
Vu Wolfman. Jeu d'acteur assez bon, mais histoire basique. La tête du loup-garou est mal fichue (ressemble à celle de king-kong).
Bon, enfin un film qui tient la route: Shutter Island. Fidèle au livre -enfin à la BD que j'ai lue- en plus. Hélas je n'ai pas eu droit à l'effet de surprise de la chute, et j'ai mis du temps à capter la mini-chute qui suit, qui n'était pas dans le livre, mais qui est aussi réussie. Bien interprété (je n'étais pas un fan de Dicaprio à la base, mais je trouve qu'il joue de mieux en mieux), le scénar du livre tenait la route donc ça baigne. Une musique parfois trop présente, surtout au début. A voir.
Tiens, j'ai plutôt un avis inverse sur Shutter Island; pourtant, j'aime beaucoup Scorsese et je n'avais pas lu le livre, donc l'effet de surprise a fonctionné bien que ça se devine quand même en partie. J'ai surtout été déçu par la lenteur du film, une ambiance pas si tendue que ça et une histoire parfois trop complexe. Ca reste largement potable mais je m'attendais à un grand film et j'ai été déçu.
Perso j'ai adoré ce film.

Le bouquin est mon polar préféré et c'est super rare qu'une adaptation ciné me fasse une telle claque après avoir autant aimé le bouquin. Les acteurs sont excellents.
J'en suis ressorti bouleversé alors que je connaissais la fin. Je ne me souviens pas avoir vu une description aussi terrible de la souffrance psychologique au cinéma.
Comme Aragorn, je ne suis pas totalement rentré dedans et ai effectivement senti quelques lenteurs (d'autant que quand on connaît l'histoire d'avance...), mais même avec ça, il était plus que correct, pour le scénar comme pour les acteurs.
La horde: un film de zombies, fait par des fans de films de zombies, pour les fans de films de zombies, ça tombait bien j'en suis un.

Hors de contrôle: le film dure presque 2h, dommage car je l'aurais bien aimé avec 1/2h de moins, il y a des passages trop étalés.
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